BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

22 novembre 2022 16:30

Voilà la nuit tombe mais je préfère çà aux jours d'été interminables ...
Qq courses ce matin, les 'surgelés' ont mis le paquet pour les Fêtes à venir hélas, les quantités ont encore diminuées comparées aux prix !!! il ne faut pas être gros mangeur !!!.

Répondre·

martinemdh

22 novembre 2022 14:34

je n'ai pas mangé de paupiettes aujourd’hui comme ,Line ,Mamie et Fred mais je viens de me reposer les paupières ,je suis tombée comme une mouche après le repas ....j'ai piqué du nez dans mon assiette je suis décidée ce soir 1 médoc en moins ,je commence par le plus léger ,je verrai bien .....
je continue mes rangements .....
toujours du soleil mais du vent
Mes plantes frileuses sont aussi en attente devant la porte de la véranda
oui Delphi j'ai coupé le cachet en deux ,ça semble ne pas suffire
cuisse de lapin ,paupiette etc...tout ça c'est bien bon ,cela me donne des idées de menu
je retourne à mes moutons .....

Répondre·

Whisky

22 novembre 2022 12:40

Paulette, Paulette, tu es la reine des paupiettes, des ........ 🎵Navets/carottes/champignons/olives noirs, sauce au vin ... 😍Je m'en suis léché les babines 😃Du coup, même le soleil fait un petit coucou

Répondre·

delphinium29

22 novembre 2022 11:54

@martine ,, couper le cachet !!!!!!
je trouve que les poires sont trop grosses et je les coupe aussi en deux ???
Il fait 6 ° ressenti.. avec un leger vent ....
Je vais tenter une sortie pour aller chez DOUDOU faire quelques courses ....
J'ai ouvert une boite trouvée dans le congel ..
Une petite cuisse de lapin avec des legumes ....
J'ai arrosé de creme et hop au four ....
J'ai apprécié ...
A+++++++

Répondre·

martinemdh

22 novembre 2022 10:57

Le soleil s'accroche por rester mais le vent en fait qu'à sa tête
Bon appétit....

Répondre·

chocolatte

22 novembre 2022 09:56

Bonjour à tous,
Le soleil fait des allers retours.. 6 ° les températures vont encore chuter la semaine prochaine .
C'est le moment de prévoir de rentrer les plantes qui craignent le gel.
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

22 novembre 2022 09:38

Les nuages sont partis laissant la.place à. un beau ciel bleu pour le moment....ça fait plaisir..
Mon toubib m'a peut-être pas bien 0sculté?maintenant que je sais qu'il existe des coupes médocs...je vais couper la poire en deux...

Répondre·

montreal

22 novembre 2022 09:19

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

Pour Sainte-Cécile,
Chaque fève en fait mille

Sainte Cécile de Rome
Vierge romaine (+ 230)

sainte Cécile diocèse d'AlbiNous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.
Sainte Cécile est titulaire de l'église cathédrale et patronne principale du diocèse d'Albi.
"Selon la tradition, elle fut fiancée à un jeune homme prénommé Valérien, qu'elle convertit au christianisme. Ayant refusé d'honorer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l'an 220; Tiburce, le beau-frère de Cécile, fut également martyrisé." (illustration: Sainte Cécile dans les peintures de la voûte de la cathédrale)
- Fête de Sainte Cécile, homélie de Mgr d'Ornellas ...contemplant dans la figure de sainte Cécile, comme dans celles de Marthe et Marie proposées dans l'Évangile de Luc, des figures de prophètes, capables d'écouter la voix du Maître et de donner leur vie pour Le suivre...pièce en céramique copyright Mario Pedrini
La dévotion du monde chrétien envers la sainte n'a pas cessé de se maintenir. Son nom figure au premier canon de la messe. Elle est devenue la patronne des musiciens. (Diocèse aux Armées françaises)
- découvrez comment sainte Cécile est devenue patronne des musiciens, vidéo.
Depuis l'antiquité, à Rome, un titre d'église au Transtévère porte son nom, sa tombe est vénérée au cimetière de Calliste sur la voie Appienne et son culte s'est répandu dans toute l'Église grâce au récit de sa Passion, montrant en elle un exemple parfait de femme chrétienne qui a embrassé la virginité et subi le martyre pour l'amour du Christ.

O sainte bien-aimée, je contemple ravie, Le sillon lumineux qui demeure après toi. Je crois entendre encore ta douce mélodie. Oui, ton céleste chant arrive jusqu'à moi.
Sainte Thérèse de Lisieux - Poésie en l'honneur de sainte Cécile

Saints bretons et celtiques

22.11 sz. Aziliz - née d'une grande famille de Rome au 3e siècle, patronne des musiciens, souvent figurée avec un orgue

Ephéméride
22-11-1869 : Naissance de l'écrivain français André Gide.

22-11-1890 : Naissance de Charles De Gaulle à Lille.

22-11-1913 : Naissance du compositeur britannique Benjamin Britten.

22-11-1927 : Naissance de la comédienne Rosy Varte.

22-11-1947 : Gouvernement Schuman.

22-11-1962 : Mort du Président René Coty.

22-11-1963 : John Kennedy est assassiné à Dallas.

22-11-1975 : Juan Carlos de Bourbon devient roi d'Espagne.

22-11-1977 : Premier vol régulier de "Concorde" sur Paris-New-York.

22-11-1977 : Ouverture de la ligne Paris-New York en Concorde qui relie les 2 villes en 3h38.

Mardi 22 Novembre 2022
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 5h09 (UTC) Coucher de la lune : 15h08 (UTC)

Ici il y avait 2° avec plein de vent et de la pluie. Météo France annonce de la pluie sur tout le pays avec du vent. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

22 novembre 2022 08:25
martinemdh a écrit :
Je vais faire un essai ce soir :prendre une gélule en moins suis trop dans les vaps le matin ...

Si ton toubib t'a donné des doses pour un joueur de rugby , c'est normal 😂

Répondre·

delphinium29

22 novembre 2022 08:13

Bonjou bonjour !!! z'avons essuyé une belle tempête cette nuit ....Me demande s'il reste encore des feuilles sur les arbres ..... Pourtant elles etaient toutes belles .. rouges mordorées ...
Bonne journée . vais essayer de m'occuper intelligemment ...

Répondre·

martinemdh

22 novembre 2022 08:06

Demain on rase gratis....alors je me remue le popotin...
ce matin..
..le ciel est gris bleu clair! ....bonne journée

Répondre·

gino1

22 novembre 2022 07:59

Bonjour, il fait gris mais pas encore de pluie.

Répondre·

bern515

22 novembre 2022 07:59

bonjour, bonjour
la température baisse, je vais devoir racheter du bois
bonne journée

Répondre·

martinemdh

22 novembre 2022 07:50

Je vais faire un essai ce soir :prendre une gélule en moins suis trop dans les vaps le matin ...

Répondre·

reinemere

22 novembre 2022 07:47

Bonjour avec le soleil et 6°.
Un petit tour pour des courses car demain .☔

Répondre·