BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

6 décembre 2022 17:57

Ce matin ,Bricomarché, j'avais un gros avoir, il en reste encore 😉La CB est restée glacée dans la poche !Toujours pour m'aider à bricoler,

Répondre·

gino1

6 décembre 2022 17:49

Bonsoir nous avons passé la journée en Allemagne ce fut un peu long pour mon mari deux femmes qui déambules dans les magasin pour midi noud avons opté pour un resto grec pas dépaysés il n'y avait que des français. La carte a chauffée DM- ALDI- OBY etc.

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 17:45

>>> Les anciens' comprendront..., les moins de 50 ans, pas sûr.

1958

>>> Je suis instituteur, il gèle à pierre fendre, je jette des seaux d'eau dans la cour de récré pour que les élèves puissent faire des glissoires. Tout le monde est content ! On prolonge les récrés.

>>> Je suis directeur, la cour est verglacée, je demande aux ouvriers de l'école de jeter du sel de déneigement sur toute la cour. Tout le monde est content ! On abrège les récrés extérieures.

>>> Vacances

>>> 1958

>>> Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.

>>> Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

>>> 2018

>>> Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.

>>> Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

>>> Du lait, du beurre et des œufs

>>> 1958

>>> Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine et demi d'œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.

>>> Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.

>>> Le tout a demandé 10 minutes.

>>> 2018

>>> Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux.

>>> Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite...

>>> Pour le lait :

>>> Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition......
>>> Pour les 12 œufs :

>>> Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!

>>> Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre .. Alors tu attends, et tu attends .....,
>>>
>>> Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée.........
>>>
>>> Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1euro .....
>>>
>>> Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.

>>> Cela fait plus d'une heure que tu es parti

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 17:08

.....hier l'audio avait marqué sur une affichette collée sur la porte de son magasin :fermeture exceptionnelle aujourd'hui ....bon ,....j'y suis retournée aujourd'hui ,l'affiche est toujours la ,collée et toujours :fermeture exceptionnelle aujourd'hui !!!.....bon ,que dois je faire demain ?
Sav oui en général les magasins ouverts le samedi sont fermés le lundi mais souvent dans les magasins dans notre coin ils sont d'une manière generale ouvert le samedi matin et sont fermés le samedi aprem et tout le lundi ......bon puisque c'est ainsi ,l'empereur,sa femme et le petit prince reviendront ....vous connaissez la chanson .....
bon soirée les quintos

Répondre·

chocolatte

6 décembre 2022 11:42

Bonjour à tous,
Bonne fête de St Nicolas ...
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 11:15

Ce n'est pas le tout. Il faut penser au repas .
..des marchés de Noël partout aux alentours de chez nous ....hier j 'ai aperçu de belles choses sur les etales ... ...par xx bien sûr les marchés sont fait por ça ...je risque de tomber à la tentation..... Bon appétit

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 10:34

Bern alors espoir
chez nous de le voir

Répondre·

bern515

6 décembre 2022 10:30

bonjour, bonjour, un peu en retard mais le soleil brille malgré 3°
bonne journée

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 10:14

Bien aimé.ce que Montréal a raconté ce matin ...c'est vrai que dans la région parisienne ou j 'ai longtemps habité ainsi qu'en Normandie on ne parlait pas de St Nicolas ...du moins dans ma famille ....
Frisquet ce matin ,mais pas de vent...pas à sortir ...le reste de pain d hier passera au four
Bonne matinée à tous....

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 08:58

-4 lorsque je me suis levée. Bu le ☕️ ☕️ de mirepass avec de la brioche bretonne....
Aujourd'hui re pour mes appareils auditifs et surtout médocs qui me sont comptés gélule par gélule...chipolatas pour midi en pensant à Reine...acheter grosse écharpe bien chaude pour le Noël.de ma belle fille ...si j'arrive à faire tout ça.ce matin ....ça sera bien

Répondre·

montreal

6 décembre 2022 08:39

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

Saint-Nicolas fait les bons mariages,
Guérit de la fièvre et de la rage

Saint Nicolas de Myre
Évêque de Myre (+ v. 350)

Saint Nicolas dans l'église de CapbretonNous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.
(Photo: Saint Nicolas dans l'église de Capbreton)
Il est fêté le 9 mai par les Églises d'Orient.
Des internautes nous signalent:
- "St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers. Deux épisodes de sa légende: l'un explique qu'il fournit secrètement une dot à trois sœurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier, l'autre rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)."
- "Saint Nicolas était le saint patron des navigateurs pour être réputé sauveur de ceux-ci. Il faut savoir que le tonneau, d’où sortent des enfants sur les images populaires, était à l’origine un bateau avec des marins. En effet pour la réalisation des sceaux hagiographiques, il était d’usage d’agrandir certains éléments de scènes pour en souligner l’importance, c’est ainsi que la main bénissante du sceau du Prieuré de l’église saint Nicolas d’Oignies est démesurée par rapport au corps du saint. Cette technique présentant des marins démesurés par rapport au bateau et l’esprit des légendes faisant, certains ont pu y voir des enfants et appuyer ainsi la légende de saint Nicolas, qui a enjolivé notre enfance."
L'évêché de Metz nous signale: "La fête de St Nicolas de Smyrne est une fête obligatoire pour toute la Lorraine: il est son saint patron. Le diocèse de Nancy possède la Basilique St Nicolas de Port qui abrite des reliques rapportées par le chevalier Aubert de Bari. Le diocèse de Metz compte 36 églises ou chapelles de ce patronyme."
Nicolas fut évêque de Myre (Asie Mineure) dans la première moitié du IVe siècle. Au VIe siècle, une église à son nom abritait son tombeau. Mais, en 1087, des marins de Bari s'emparèrent de ses reliques et les emportèrent dans leur ville qui est devenue le centre de son culte. A la même époque, le chevalier Aubert, de Port, près de Nancy, rapporta d'un voyage à Bari une relique du saint. Dans cette localité, qui prit plus tard le nom de Saint-Nicolas-de-Port, plusieurs églises furent construites successivement jusqu'à la belle basilique actuelle où viendront, nombreux, les pèlerins à l'exemple de Jeanne-la- Lorraine.Saint Nicolas, diocèse de Metz
Dans le diocèse de Metz, trente-six églises ou chapelles portent le titre de saint Nicolas. La plus célèbre est celle de Munster.
- vidéo: Philippe Verdin raconte comment saint Nicolas, évêque de Myre, est devenu patron des écoliers. Un récit digne d’un conte.
Mémoire de saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie au IVe siècle, célèbre en Occident comme en Orient, car Dieu récompensa par de nombreux miracles sa charité et son zèle apostolique.

Délivre-nous de toutes nécessités, ô saint Père, par tes prières auprès du Seigneur. O saint pontife Nicolas, port tranquille où trouve un abri quiconque réclame ton secours au milieu de la tempête, prie le Christ qu'il daigne déployer pour nos âmes sa grande miséricorde.
Office orthodoxe des Sobors moscovites

Saints bretons et celtiques

06.12 s. Iltud - fondateur d'une école galloise au 5e siècle, maitre de Samson, éponyme de Couadout, L'Aber-Ildut et Ploërdut / / s. Nikolaz - évêque de la ville de Myre au 4e siécle, fête des enfants, honoré en Bretagne sous l'influence des templiers

Ephéméride
06-12-1560 : C’est un roi âgé de seize ans, François II qui meurt en ce jour à Orléans d’une infection à l’oreille. Charles IX lui succède. Commentaire de Calvin qui apprend la mort du roi de France : “ Dieu, qui avait frappé le père à l’œil, a frappé le fils à l’oreille. ”

06-12-1904 : Le président T.Roosevelt déclare que les Etats-Unis garantissent l'ordre en Amérique latine.

06-12-1917 : La Finlande devient indépendante.

06-12-1921 : L'Irlande du Sud devient un Dominion membre du Commonwealth.

06-12-1929 : Naissance de Philippe Bouvard.

06-12-1950 : De Lattre de Tassigny nommé haut-commissaire en Indochine.

06-12-1983 : Décès de la chanteuse Lucienne Boyer.

06-12-1986 : Mort de l'étudiant Malik Oussekine, roué de coups par les policiers.

Mardi 06 Décembre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 14h46 (UTC) Coucher de la lune : 5h39 (UTC)

Ici il y avait 1° avec du brouillard. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

delphinium29

6 décembre 2022 08:06

Bonjour .... zéro degré.......... le froid reste .

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 08:00

Elle a rdv.avec le soleil...mais il se fait attendre...

Répondre·

Whisky

6 décembre 2022 07:56

Pleine lune le 8 😉

Répondre·

martinemdh

6 décembre 2022 07:43

Merci Mirepass...as des douleurs pour ne pas dormir ?

Répondre·