montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
Quand Saint-Ambroise voit neiger,
De dix-huit jours de froid sommes en danger
St-Ambroise de Milan
St-Ambroise de MilanFils d’un haut fonctionnaire (préfet du prétoire) issu de la noblesse romaine, Ambroise voit le jour dans le sud de la France (Trèves ou peut-être Arles, dans le Gard). Élevé dans la piété, il est très tôt attiré par la vie religieuse, à l’instar de sa sœur (Sainte-Marcelline) et de son frère (Saint-Satyre). Après avoir effectué des études de grec, de droit et de philosophie à Rome, il devient d’abord avocat, puis gouverneur de la province d’Émilie-Ligurgie (dont Milan est la capitale). Quelques années plus tard, le décès de l’évêque arien Auxence donne lieu à des querelles autour de sa succession. Ambroise intervient comme médiateur et sa sagesse impressionne tellement les autorités religieuses qu’il se fait proposer de devenir évêque, bien qu’il n’ait pas encore été baptisé. Le 7 décembre 374, il reçoit donc le baptême, est ordonné, et enfin nommé évêque. Au cours de son épiscopat, il est confronté aux nombreux conflits qui opposent les différents courants et il combat particulièrement l’hérésie arienne. En plus de consacrer beaucoup de temps à la lecture des grands auteurs, il œuvre à la diffusion de l’Évangile et réussit à convertir celui qui deviendra plus tard Saint-Augustin d’Hippone et qu’il baptise en 387. Auteur de plusieurs sermons, poèmes et autres ouvrages de théologie, il est proclamé Docteur de l’Église en 1298 par le pape Boniface VIII (339-397) Surnommé Le Docteur à la bouche de miel, il est le patron des apiculteurs, des artisans qui travaillent avec de la cire (fabricants de bougies, raffineurs de cire, etc.), des étudiants et des commissariats français. Il est invoqué pour la protection des abeilles et des oies, ainsi que pour atténuer un problème de myopie.
Saints bretons et celtiques
07.12 sz. Azenor - fille du roi de Brest au 6e siècle, épouse du comte de Goëllo, mère de Budoc, jetée enceinte dans un tonneau en mer
Ephéméride
07-12-1815 : Exécution du maréchal Ney, accusé de trahison pour s'être rallié à Napoléon.
07-12-1895 : Les Ethiopiens infligent une défaite aux Italiens à Ambia Alagi (Abyssinie).
07-12-1936 : Jean Mermoz disparaît au milieu de l'Atlantique à bord de la Croix du Sud.
07-12-1941 : Attaque de la base américaine de Pearl Harbor par les Japonais. Le lendemain, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon.
07-12-1988 : Tremblement de terre en Arménie, il y a plus de 50 000 morts
Mercredi 07 Décembre 2022
Pleine Lune
Pleine Lune
Lever de la lune : 15h13 (UTC) Coucher de la lune : 6h52 (UTC)
Ici il y avait 0° au levé, nuageux. @ Martine merci pour ce rappel, hier. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
chocolatte
Il ne fait pas chaud , et pas vu le soleil depuis des jours et des jours ... c'est tristoune à mourir ..
Tjrs pas de Reine, j'espère que le père Noël lui apportera un nouveau PC ..
Ses chipolatas, lasagnes, andouillettes ns manquent 😂
Mon mari avait tjrs un coûteau et son mouchoir en tissu ds sa poche .. c'était le secours de 1ère urgence. J'ai également 1 petit coûteau de femme avec incrustations de nacre .. ds une petite trousse ds mon sac à main ..
Martine, Le m'enfoutisme est partout .. les clients viennent de tte façon, ils n'ont pas le choix .. hier aussi opticien fermé, alors que sur internet c'était ouvert..
Bonne soirée à tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Et oui Delphi, c'est comme ça, heureusement que dans notre campagne la maréchaussée est tolérante ( tout dépend avec qui ) Rien que devant moi, j'en ai une dizaine 😄. J'ai un ami dans la galerie marchande du Leclerc qui en vend de très beaux, malheureusement la retraite n'est pas grosse et Françoise ne dit pas pareil. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

gino1
gino1 a écrit :
Bonsoir nous avons passé la journée en Allemagne ce fut un peu long pour mon mari deux femmes qui déambules dans les magasin pour midi noud avons opté pour un resto grec pas dépaysés il n'y avait que des français. La carte a chauffée DM- ALDI- OBY etc.
oups déambulent