chocolatte
Bonjour à tous,
Soleil et -5 ° le vent accentue la froideur ..
J'ai passé la matinée à faire le gendarme ds la mangeoire fixe .. les étourneaux jettent tt à terre.. et effarouchent les autres.. j'ai pas de grillage vraiment approprié.. celui en place y est depuis plus de 20 ans et à fait barrage aux grands oiseaux .. Normalement les étourneaux ne devraient plus être ds notre région .. ils migrent ds le sud ..
Bon appétit
Bonne journée à tous
mirepass
Bonjour à tous,
Idem ici … vais devoir sortir … ! À 14 h il fera peut-être 🤔 très chaud … !
Merci pour le café ☕️ Martine … avec plaisir
Neige ❄️ annoncée mais là je pense que c’est bon pour ce soir ou cette nuit !
La Bretagne est bien prise par le verglas et les conditions de circulation sont
Mauvaises …
Pas le choix …
Bonne journée
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
À la Sainte-Luce,
Le jour croît d'un saut de puce
Sainte Lucie de Syracuse
Vierge et martyre en Sicile (+ v. 305)
Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom Sainte Lucie citadelle de Rhodesmême évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie. A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique. Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre foi. La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle. Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d'abord à Constantinople et actuellement à Venise. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa 'Somme théologique'.
Elle se serait rendue en pèlerinage à Catane sur le tombeau de sainte Agathe pour demander la guérison de sa mère. Ce miracle accompli elle distribua sa fortune aux pauvres. Dénoncée comme chrétienne, condamnée à être livrée à des débauchés, elle fut comme une 'colonne inébranlable' d'après une hymne... De cette 'fabuleuse' passion, nous retiendrons la réponse qu'elle fit à son juge: "Toi tu gardes les volontés de tes princes et moi j'observe nuit et jour les volontés de mon Dieu... Toi tu désires leur plaire et moi je n'ai d'autre ambition que de plaire au Christ seul. Fais donc ce qui te semble utile et moi je ferai ce qui sera utile au salut de mon âme".
De Syracuse où elle était l'objet d'une dévotion fort tendre dès le IVe siècle, son culte se répandit dans tout l'occident. La Corse du Moyen Age lui a dédié quelque vingt-neuf sanctuaires. (d'après 'Église de Corse en prière' - diocèse d'Ajaccio)
vidéos :
- Avec les jours qui diminuent, voici une Sainte de Lumière ! Don Luca évoque la belle figure de sainte Lucie, vidéo du diocèse de Monaco
- Fête de Sainte Lucie à Ville di Pietrabugno.
Illustration: photo prise dans une église de la citadelle de Rhodes. Elle représente Sainte Lucie (XIVe siècle, école toscane)
Mémoire de sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse en Sicile, vers 300. Tant qu'elle vécut, elle garda sa lampe allumée pour aller au-devant de l'Époux et, conduite à la mort pour le Christ, elle mérita d'entrer avec lui dans la salle des noces et de posséder la lumière qui n'a pas de fin.
Saints bretons et celtiques
13.12 s. Judog - fils du roi Judael aux 6e-7e siècles, fondateur de l'abbaye Saint-Josse, frère de Jezekael et de Gwenneg
Ephéméride
13-12-1797 : Naissance du poète lyrique allemand Henrich Heine.
13-12-1810 : L’empire français, qui compte désormais 130 départements au lieu des 98 créés par la Constituante en 1790, s’étend de la mer du Nord à l’Adriatique. Cette dimension est rendue possible par l’annexion de la Hollande, du Piémont, de la Ligurie, de la Toscane, de Parme, des Etats pontificaux, du Valais et de la côte allemande de la mer du Nord.
13-12-1908 : Naissance du cinéaste Manoel De Oliveira.
13-12-1917 : Naissance de l'écrivain Arthur Charles Clarke.
13-12-1927 : Naissance de la comédienne Geneviève Page.
13-12-1944 : Décès du peintre Vassily Kandinsky.
13-12-1966 : Naissance de la chanteuse Patricia Kaas.
13-12-1971 : Maurice Clavel quitte le plateau de l'émission A Armes Egales. Il refuse net la censure qu'on lui a imposée.
13-12-1974 : Mort de l'écrivain et navigateur Henri de Monfreid.
Mardi 13 Décembre 2022
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 20h46 (UTC) Coucher de la lune : 11h31 (UTC)
Ici il y avait moins 7° au levé et toujours un peu de vent. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Le froid moi ? , connais pas 😄 Hier soir on était au Québec ( moins 50° ) on respire 😂 c'était à la télé . Par ici ça va encore, c'est le vent qui est mauvais surtout. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,
martinemdh
j'ai beaucoup de mal à me réchauffer: ce matin :maillot de corps ,corsage ,pull fin mais pas chaud ,j'ai rajouté une couche ( épaisseur !! ) un gilet et maintenant :robe de chambre ....on dirait
":mne bibendum...."
ma belle fille a acheté des draps en flanelle ,elle les trouve très confortables .....
il a neigé un tout petit peu ,elle reste collé au sol