BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

gino1

14 décembre 2022 20:41

Bonsoir une patinoire toute la journée à présent il neige. Ma petite fille n 'a pas été au collège ce matin, donc on va chez mamie pour retourner chez elle je lui ai mis une vieille paire de chaussettes par dessus les chaussures
Demain il devrait faire meilleur
Bonne nuit tout le monde

Répondre·

Whisky

14 décembre 2022 20:09

Ce sera à toi Montréal d'aller dans une zone desservie . Ils te préviendront avant, sauf bien sûr si accidentel . Là c'est à toi de prendre tes clics et clacs ou groupe électrogène pour au moins ton appareil. Tu connais le vélo relié à une dynamo, toi dessus avec tes lunettes ou masque et tu pédales 😂

Répondre·

montreal

14 décembre 2022 18:42

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. @ Martine peut être dans ta région perso je parle en connaissance de cause car j'ai appris au fil de mes divers métiers que j'ai pratiqués à aller chercher tous les DTU qui s'y rapportent et lorsqu'une entreprise fait quelque chose à la maison, il vaut mieux qu'elle soit dans les clous. Contre les coupures de courant, j'ai prévenu Enedis comme quoi que j'ai un appareil respiratoire @ Fred ah oui c'est de l'autre côté du pont, je croyais que c'était toute la berge. Il vaut mieux prendre quelques précautions, ça peut éventuellement servir. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

14 décembre 2022 16:45

Montréal: prévenu mairie, nous ne pouvons faire plus, ce n'est pas notre propriété, donc temps qu'ils restent en dehors 😩Je vais de temps à autres jeter un œil 😢.......Pris photos avant, en reprendrai après et les claquerai sur le nez du maire Grrrrrrr !

Répondre·

martinemdh

14 décembre 2022 16:31

je viens de finir mes paquets .....
je cherche des vieilles photos pour mettre sur les portes noms.....je m'amuse
montreal ,pas d'accord avec toi ,il y a encore beaucoup de personnes qui font bien leur travail 😆 non mais !! bonne soirée a tous ....
espère la fée électricité ne fera pas faux bon ....quoique perso 😆 .... ne serai se que pour se que pour faire parler montreal

Répondre·

delphinium29

14 décembre 2022 12:27

PLUIES PLUIES ................. vais pas pouvoir sortir ..ça tombe à flots

Répondre·

martinemdh

14 décembre 2022 11:19

Cette nuit je ne sais pas car volets fermés..
Mais maintenant pluie ☔️
Les gouttières débordent ...
Bon appétit

Répondre·

Whisky

14 décembre 2022 11:07

Cette nuit= pluie et maintenant soleil entrecoupé de nuages
Bon appétit

Répondre·

montreal

14 décembre 2022 10:31

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

Quand en hiver est été,
Mais en été l'hivernée,
Cette contrariété,
Ne fit jamais bonne année

Sainte Odile
Vierge en Alsace (+ 720)

ou Adile.
Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle. Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer comme c'était encore l'usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par l'abbaye bourguignonne de Baume-les-Dames.
Sainte Odile guérissant une jeune fille aveugle, œuvre de Gérard d'Ambroselli Quand elle fut plus âgée, elle revint à la maison où son père s'était calmé. Odile refusa de se marier puisqu'elle avait fait vœu de virginité quand elle était à Baume-les-Dames. Il lui offrit le château de Hohenbourg dont elle fit un monastère. Elle y adjoignit un hospice pour les lépreux.
Ces détails sont peut-être légendaires, mais il est sûr qu'elle fonda un monastère qui fut prospère, qu'elle était priée quelques années après sa mort pour guérir de la cécité et, surtout, que le mont Sainte Odile est, aujourd'hui encore, un pèlerinage très fréquenté et un haut lieu de la vie spirituelle.
Patronne de l'Alsace. Mont Sainte Odile.
Illustration: Sainte Odile guérissant une jeune fille aveugle, œuvre de Gérard d'Ambroselli en grès rose des Vosges - Baptistère de l'église Sainte-Odile (75017)
C'est au IVe siècle que nous trouvons les premiers indices sûrs de l'existence d'une communauté chrétienne avec la mention de St Amand, communauté probablement entièrement détruite lors de l'invasion des Alamans (Ve siècle). C'est le royaume franc (au VIe siècle) qui permit l'expansion de la foi et la christianisation, sous l'impulsion d'évêques (St Arbogast, VIe siècle) ainsi que de missionnaires, notamment des moines irlandais (St Gall, St Colomban...). De grands noms, de saints, d'évêques, d'hommes de Dieu, jalonnent l'histoire de notre diocèse et l'ont marquée: qu'il suffise de citer sainte Odile, Herrade, le pape saint Léon IX, fils des Seigneurs d'Eguisheim... (Histoire - diocèse de Strasbourg)
- La spiritualité de sainte Odile, 'exemple lumineux, qui mérite un souvenir reconnaissant' et la vocation européenne, prophétique, de l’Alsace, ont été au cœur du déplacement du cardinal Pietro Parolin, représentant du Pape, à Strasbourg et au Mont Sainte-Odile, les 4 et 5 juillet 2021, à l’occasion du 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile, patronne de l’Alsace.. 'Une grâce', selon Mgr Luc Ravel, l’Alsace, cœur spirituel et prophétique de l’Europe.
Au 13 décembre du martyrologe romain: En Alsace, vers 720, sainte Odile, vierge, première abbesse du monastère d'Hohenbourg, construit par son père, le duc Adalric.

Saints bretons et celtiques

14.12 s. Eginer - prince Irlandais du 5e siècle, frère de Piala, exilé en Bretagne, puis martyre en Cornwall, éponyme de Pluvigner

Ephéméride
14-12-1515 : La victoire que François Ier vient de remporter à Marignan lui assure un prestige incomparable dans toute l’Europe aussi le pape Léon X préfère conclure une alliance avec lui.

14-12-1790 : Le Mercure national publie en ce jour un article qui propose que désormais tous les citoyens aient recours au seul tutoiement. “ Le vous était à l’origine adressé au seigneur et signifiait “ toi et tes vassaux. "

14-12-1911 : Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud.

14-12-1939 : Attentat manqué contre Adolf Hitler à Munich.

14-12-1960 : L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) devient l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

14-12-1961 : Marie Besnard, surnommée l'empoisonneuse de Loudun, est acquittée.

14-12-2001 : Les pays de la zone euro rendent disponibles des "kits euro". Les citoyens peuvent dès lors acheter des pièces dans la perspective du passage à l'euro.

Mercredi 14 Décembre 2022
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 21h55 (UTC) Coucher de la lune : 11h51 (UTC)

Ici il y avait moins 1° avec un semblant de neige. J'ai mis du sel sur la fine couche afin d'éviter tous risques. @ Fred c'est plus prudent de surveiller ceux qui vont abattre les arbres et de faire des photos pour le cas où. Il est loin le temps où l'on était sérieux dans le travail, aujourd'hui, il est bâclé. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

14 décembre 2022 10:13

Pas de neige prévue mais ☔️
Pluie ☔️ ☔️ ....quelle gadoue

Répondre·

chocolatte

14 décembre 2022 10:02

Bonjour à tous,
Pas de soleil, fine couche de neige sur le sol .. la sableuse est passée ..
Mirepass, c'est long .. mais après c'est le sourire ultra bright 👍😉
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

14 décembre 2022 09:02

Je t'accompagne mirepass avec plaisir ...
viens de mettre la mal en route ....il faut faire des économies mais si pendant longtemps je ne la fais pas tourner ...risque de bobo dans la tuyauterie.....

Répondre·

mirepass

14 décembre 2022 08:50

Bonjour à tous,
Petite pluie cela glisse… neige annoncée mais toujours absente …
Hier ai oublié le pain 🥖… c est malin !
Mal aux 🦷 pour changer … hier 4 pivots céramique très bien …
Semaine prochaine idem en haut … mi janvier clôture en 3 rv des appareils,
cabinet fermé entre Noël et le 3 comme beaucoup …!
@Martine … le dentiste est à 8 km mais pénible 🙄 80, puis 50, puis 30, on
Revient à 50 avec tracteurs et poids lourds … donc je compte 1/2 heure !
Le café ☕️ est chaud et qui m’accompagne…

Répondre·

martinemdh

14 décembre 2022 08:31

Si des personnes tombent vu la dégradation de la clôture etc. La responsabilité du maire risque peut-être d'être engagée...il prend ses précautions vu que maintenant pour un.oui ,pour un non les gens portent plainte...c'est malheureux d'en arriver là...

Répondre·

martinemdh

14 décembre 2022 07:50
Whisky a écrit :
Bonjour, bonjour
**les racines et le puit, dégradation de la clôture s'ils tombent, .........👿toutes les excuses sont bonnes quand on veut .... 😱

Il. Y a tellement de gens imprudents et qui font n'importe quoi.ils payent pour.les autres ...hélas ...

Répondre·