montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
À la Saint-Étienne,
Les jours croissent
D'une aiguillée de laine
St-Étienne le Diacre
St-EtienneAussi appelé le Protomartyr, c’est-à-dire le premier martyr. Membre de la tribu des Juifs hellénistes, il se convertit au Christianisme et fait partie d’un groupe de sept hommes choisis par les apôtres pour les seconder afin de prendre soin des veuves et des pauvres. Ordonné diacre, Étienne se consacre ensuite à la prédication et accomplit bientôt plusieurs miracles qui lui confèrent une certaine renommée. Il se retrouve bientôt confronté à plusieurs rhéteurs juifs qui discutent avec lui de divers points de théologie. Certains d’entre eux, l’accusant d’avoir tenu à quatre reprises des propos blasphématoires (envers Moïse, notamment), entraînent dans leur suite une foule en colère qui se saisit de lui, le roue de coups et le traîne hors de la ville où il est lapidé à mort (+ vers 35) Saint-Étienne est le patron des diacres, des maçons et des fabricants d’urnes funéraires. Il est le protecteur des chevaux et est invoqué pour soulager les maux de tête.
Saints bretons et celtiques
26.12 s. Stefan - premier diacre consacré par les apôtres au 1er siècle, premier martyre par lapidation
Ephéméride
26-12-1802 : Décret assurant un traitement annuel de cinq cents francs aux prêtres catholiques .
26-12-1805 : Traité de Presbourg, signée entre M. de Talleyrand et MM. le prince de Liechtenstein et le général Gyulai. Par ce traité que la France signe avec l’Autriche après la victoire d’Austerlitz, l’Autriche renonce à la Vénétie, tandis que la Bavière, alliée de Napoléon, reçoit le Tyrol.
26-12-1979 : L'Union Soviétique envahit l'Afghanistan.
Lundi 26 Décembre 2022
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 10h40 (UTC) Coucher de la lune : 19h43 (UTC)
Ici il y avait 10° au levé avec de la pluie. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
delphinium29
Bonjour .....Ciel bleu ce matin : 7° ...9 à la maison c'est un peu juste .....
Pluies intermittentes cette nuit ...............................
J'attends Orange dans la journée Vérification de la ligne
..Pannes depuis la 5G et la fibre dans le coin....Je suis en ADSL depuis toujours ou presque !!!!
Bonne journée .....