BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

11 janvier 2023 11:13

Avant j'aimais bien le riz au curry etc...maintenant il faut que je me force pour manger...je lis parfois que mamie aussi.ne mange guère....

Répondre·

martinemdh

11 janvier 2023 11:05

Si j'attends que la pluie s'arrête,je vais passer ma journée couchée

Répondre·

gino1

11 janvier 2023 10:12

Bonjour il fait gris j'attends ma louloute elle a commandé du riz jaune (curry) avec émincé de blans de poulet à la crème

Répondre·

montreal

11 janvier 2023 09:57

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Entre le 10 et le 20 janvier,
Les plus contents sont les drapiers

Saint Paulin d'Aquilée
Évêque d'Aquilée (+ 804)

On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. Paulin d'Aquilée, Josip Gruden († 1922), Public domain, via Wikimedia CommonsC'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l'auteur de 'Ubi caritas et amor, Deus ibi est' (où sont amour et charité, Dieu est présent)
À Frioul aux confins de la Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d'Aquilée, qui entreprit de convertir à la foi les Avares et les Slovènes et adressa à Charlemagne un poème remarquable sur la règle de la foi.

Le Verbe très saint du Père, tout-puissant et absolument parfait, se répand en toutes choses. Il déploie partout sa puissance. Il éclaire toutes choses, visibles et invisibles. Il les contient en lui et les rassemble en lui. Il n'en laisse aucune en dehors de sa puissance, mais il donne vie et protection à toutes choses, en tout lieu, à chacune en particulier et à toutes ensemble.
Saint Athanase, dans le Livre des heures de ce jour

Saints bretons et celtiques

11.01 s. Tevew - au 9e siècle au monastère de Redon dirigé par Konwoion, muet et paralytique en fin de vie

Ephéméride
11-01-1814 : Napoléon Ier ayant refusé de lui céder l’Italie, Murat, roi de Naples, signe un traité d’alliance avec l’Autriche.

11-01-1923 : Les troupes françaises occupent le Ruhr.

11-01-1952 : Le général de Lattre de Tassigny meurt à Neuilly. La Guérilla continue en Indochine.

11-01-1962 : Le plus grand paquebot du monde, Le France, quitte Le Havre pour sa première croisière inaugurale à destination des Canaries.

11-01-1966 : Mort du sculpteur Alberto Giacometti.

11-01-1970 : Aux Etats-Unis, Frank Sinatra, le célèbre crooner est accusé d'appartenir à la mafia.

Mercredi 11 Janvier 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 20h52 (UTC) Coucher de la lune : 10h13 (UTC)
Les différents climats en France

La France connait cinq principales zones climatiques : climat continental, climat océanique, climat semi-océanique, climat méditerranéen et le climat montagnard.
Jardiner en zone continentale
Le climat continental concerne l'Est et Nord-Est de l'hexagone (Ardennes, l'Alsace, la Lorraine et la Haute Saône.)
Cette région climatique est caractérisée par un hiver froid, voir rudes, et un été chaud.

Le calendrier lunaire de janvier
Avec ce calendrier, jardiner en suivant les influences lunaires est facile. Utilisez-le pour programmer vos séances de jardinage, vos semis ou vos plantations en toute quiétude. Seule la météo reste la grande inconnue jusqu’au dernier moment... ou presque, grâce à nos conseils météo pour le jardin.
Que faire au jardin pendant la première quinzaine de janvier

Du 1er au 5 Lune ascendante
Du 6 au 15 Lune descendante

Date Type de lune Type de jour Notre conseil jardinage
1-2 Lune ascendante
Lune ascendante Jour graines et fruits
Jour graines et fruit
jusqu'à 17h30 le 2, puis
Jour racines
Jour racines

Le 1er, ne jardinez pas après 10 h 15 (noeud ascendant).

En régions douces, en place, semer les fèves ‘de Séville à longue cosse’, ‘d’Aguadulce à très longue cosse’, en rangs distants de 30 à 40 cm. Poser un grain tous les 10 à 15 cm, à 5 cm de profondeur.

3-5 Lune ascendante
Lune ascendante Jour racines
Jour racines
jusqu'à 15h16 le 5, puis
Jour fleurs
Jour fleurs

Sur couche ou sous châssis, à 15 °C, semer en lignes tous les 20 cm, des navets ‘Jaune boule d’or’, ‘de Croissy’, ‘de Milan rouge’, ‘Norfolk à collet rouge’. Aérer souvent et maintenir le sol frais.
En place, semer des oignons blancs à confire ‘de Barletta’, ‘de Vaugirard’ ou ‘Premier’. Écarter les rangs de 20 cm, espacer les semences. Ne pas éclaircir. En début de culture, protéger si besoin avec un tunnel ou un châssis. Vous les récolterez à partir d’avril ou mai.

6-7 Lune descendante
Lune descendante
à partir de 3h10 le 6 Jour fleurs
Jour fleurs

Installer les arbustes à fleurs vendus à racines nues (althéa, buddléia, deutzia, forsythia, groseillier à fleurs, lilas). Praliner les racines dans une boue épaisse et les étaler dans les trous. Placer le collet au ras du sol, boucher, tasser et arroser.
Préparer les emplacements qui accueilleront les futurs artichauts.

8-9 Lune descendante
Lune descendante Jour feuilles
Jour feuilles
jusqu'à 12h36 le 9, puis
Jour graines et fruits
Jour graines et fruit

Le 8, ne jardinez pas avant 14 h 25 (apogée).

Préparer le sol de la future aspergeraie. Ouvrir des tranchées de 40 cm de largeur et 25 cm de profondeur, en les espaçant de 80 cm. Vous y placerez les griffes en mars...

A partir de12h36, le 9, commencer les plantations des arbres fruitiers
10-12 Lune descendante
Lune descendante Jour graines et fruits
Jour graines et fruit
jusqu'à 12h19 le 12, puis
Jour racines
Jour racines

Planter les arbustes fruitiers et les petits fruits à racines nues en lignes, les écarter assez selon leurs dimensions. Installer préalablement une armature pour les framboisiers. Praliner les racines pour une meilleure reprise. Ajouter de la corne et du compost à la terre au fond des trous. Réaliser une butte et étaler les racines dessus, dans toutes les directions. Enterrer la base des arbustes, laisser les points de greffe hors du sol, boucher, tasser et arroser.

Le 12 à partir de 12h19

Selon les besoins, récolter les crosnes, panais, topinambours, salsifis, scorsonères.

13-15 Lune descendante
Lune descendante Jour racines
Jour racines

En régions douces et en sol léger, planter l’ail blanc ‘Messidrome’, ‘Thermidrôme’ ou violet ‘Germidour’, sur une parcelle non fumée récemment et n’ayant pas eu de plantes de la famille des Fabacées l’an dernier. Ouvrir des sillons espacés de 20 cm, placer les plus beaux caïeux du tour des têtes, pointe en l’air tous les 10 à 12 cm. Enterrer à peine l’ail. Ne pas arroser.
Installer les échalotes longues ‘Jermor’ et ‘Longor’ en les espaçant de 15 cm.

L’ail et l’échalote se récolteront en juillet.

Que faire au jardin pendant la deuxième quinzaine de janvier

Du 16 au 19 Lune descendante
Du 20 au 31 Lune ascendante

Date Type de lune Type de jour Notre conseil jardinage
16-17 Lune descendante
Lune descendante Jour fleurs
Jour fleurs
jusqu'à 17h06 le 17, puis
Jour feuilles
Jour feuilles Le 16, ne jardinez pas avant 11 h 40 (noeud descendant).

Travailler les endroits qui accueilleront les artichauts. Ameublir la terre sans la retourner avec une fourche-bêche ou une bêche bio. L'enrichir avec du compost bien décomposé enfoui superficiellement. Niveler la surface au râteau.

18-19 Lune descendante
Lune descendante Jour feuilles
Jour feuilles
jusqu'à 13h53 le 19, puis
Jour graines et fruits
Jour graines et fruit

S’il ne gèle pas, élaguer les arbres caducs en respectant leur silhouette. Mastiquer les grosses plaies.
Planter des laitues sous châssis espacées de 30 à 40 cm. Laisser flotter les collets et protéger des limaces.
Taille : couper les rames de noisetier qui serviront de tuteurs.

Le 19, à partir de 13h53

Hors période de gel, planter les framboisiers à racines nues

20-21 Lune ascendante
Jour graines et fruit
jusqu'à 16h52 le 21, puis
Jour racines
Jour racines Le 21, ne jardinez pas après 15 h 50 (périgée).

En régions douces, semer les pois à grains ronds nains, ‘Douce Provence’, ‘Petit provençal’, ‘Plein le panier’ ou grimpants, ‘Caractacus’, ‘Express à longue cosse’, ‘Roi des conserves’, ‘Serpette Guilloteaux’. Espacer les rangs de 30 cm pour les nains, de 40 cm pour les ramants, et les grains de 3 cm.

22-23 Lune ascendante
Jour racines
jusqu'à 11h22 le 23, puis
Jour fleurs
Jour fleurs

En pépinière bien abritée ou sous châssis, semer des poireaux d’été ‘Electra’, ‘Gros long d’été 2’, ‘Malabare’, ‘Furor’, ‘Gros long d’été 2’ ou ‘Jaune du Poitou’ en lignes tous les 15 cm, en dispersant bien les graines. Identifier les variétés. Vous les récolterez en juin-juillet.

Le 23, après 11h22, en jour fleurs

En serre, à 20-22 °C, semer des bégonias semperflorens (sans couvrir les graines), des oeillets Chabaud et des pélargoniums.

24-25 Lune ascendante
Lune ascendante Jour fleurs
Jour fleurs
jusqu'à 15h15 le 25, puis
Jour feuilles
Jour feuilles

En terrine, au chaud (15 à 18 °C), semer des choux-fleurs ‘Sérac’ ou ‘Neckarperle’. Couvrir les graines de terre fine. Vous éclaircirez les plants après la levée et les repiquerez début mars.

Le 25, à partir de 15h15

Récolter la mâche, les épinards et les choux.

26-27 Lune ascendante
Lune ascendante Jour feuilles
Jour feuilles

Sous châssis, semer des laitues pommées ‘Appia’, ‘Gotte jaune d’or’, ‘Reine de mai’, des laitues à couper ‘Red Salad Bowl’ ou laitues batavias ‘Reine des glaces’, ‘Rouge grenobloise’. Peu enterrer les graines. Tasser au râteau et arroser.
Semer au chaud des choux cabus ‘Coeur de boeuf’, ‘Précoce de Louviers’, ‘Roi des précoces’, ‘Tête de pierre’.

28-29 Lune ascendante
Jour graines et fruit  Le 28, ne jardinez pas après 10 h 55 (noeud ascendant).

En climat doux, semer les fèves ‘de Séville à longue cosse’ ou ‘d’Aguadulce à très longue cosse’, en rangs distants de 30 à 40 cm. Écarter les grains de 10 à 15 cm, à 5 cm de profondeur.
Semer les pois ronds et mangetout, nains ou grimpants.

30-31 Lune ascendante
Jour racines

Semer des oignons de couleur ‘Espagnol’, ‘Jaune des Cévennes’, ‘Jaune paille des Vertus’, ‘de Brunswick’, ‘de Lézignan’, ‘Pâle de Niort’, ‘Rouge de Florence’, ‘Soleil d’or’, en place, en rangs larges, espacés de 30 à 40 cm, à 1 ou 2 cm de profondeur. Fermer les sillons, tasser avec le dos du râteau et arroser en pluie fine.

Ici il y avait 7° avec de la pluie. Demain , je vous mettrais une autre région. Pensées du jour à Biscotte sans oublier Wisky et Wendy bien sûr.Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

11 janvier 2023 08:47

Vu la couleur du ciel. le.🌈 n'est pas prêt d'arriver ...mais quand même je fais une lessive..

Répondre·

chocolatte

11 janvier 2023 08:46

Bonjour à tous,
Ciel bas et gris, pluie, vent au choix ..7 ° mais l'air sent bon ..
Delphi, peut être en soufflant le soleil arrivera chez nous.
Bonne journée à tous

Répondre·

delphinium29

11 janvier 2023 08:40

ça y est ...... Le soleil est arrivé ..... ciel pas terrible ....

Répondre·

martinemdh

11 janvier 2023 08:24

A force ça rouille

Répondre·

mirepass

11 janvier 2023 08:20

Bonjour à tous,
Je vois que l’on a tous un Beau temps 😂😂 … pourtant soleil prévu cet à.m. …
Le café ☕️ est servi …

Répondre·

martinemdh

11 janvier 2023 07:39

La pluie nous aime bien ...de nouveau ce matin elle nous chante:ne me quitte pas ..

Répondre·

delphinium29

11 janvier 2023 07:35

Bonjour. Bonjour ..On baigne dans la grisaille et il pleuviote doucement.... Mais ça mouille !!!!!

Répondre·

martinemdh

11 janvier 2023 07:18

Bonjour bonjour

Répondre·

Whisky

11 janvier 2023 06:17

Bonjour, bonjour
Toujours rien reçu 😊

Répondre·

bern515

10 janvier 2023 22:10

un peu froid la cheminée brûle encore
bonne nuit les petits

Répondre·

martinemdh

10 janvier 2023 20:08
Whisky a écrit :
Que de soleil , je troque soleil contre pluie/neige .......
Bonne soirée

Ok,J'envoie la pluie ☔️ gratuitement et je garde le ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀ ☀

Répondre·