montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is, à demain,
martinemdh
pourtant pas beaucoup travaillé ces 2 derniers jours ... je fais que de dormir.....on dirait une marmotte ou que j'ai accompli un boulot de forçat....cela m’inquiète un peu
il faut que je me secoue fortement
demain debout avec les poules car rdv chez l’ophtalmo ,je l'ai pris depuis 5 mois ...il ne faut pas que je le loupe ,en ce moment des difficultés pour lire et les yeux qui piquent ...il n'habite pas tout prés,il n'y en a pas dans notre village ,il est à environ 30km voir plus ....et il faut emprunter une route ou passe xxx camions .....
je vous ai tous et toutes lu dans mon lit ...avant de me décider d'en sortir ....
bonne après midi à tout le monde ....
Delphi tu dois surement être occupée avec les tiens
mirepass ,bien sur :merci à retardement pour le café
le mimosa il ne pousse que dans la région ou habite Line et Fred je crois ...
bonne aprem à tous
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
À la Saint-Pierre Damien,
L'hiver reprend ou s'éteint
Saint Pierre Damien
Évêque d'Ostie, docteur de l'Église (+ 1072)
Confesseur et Docteur de l'Église.
Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de faire de brillantes études, ce pourquoi il prendra son nom. Très doué, il est d'abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux. La rencontre de deux ermites l'amène dans un petit ermitage fondé selon l'idéal de saint Romuald. Saint Pierre Damien, Ercole de' Roberti (vers 1451-1496)Il s'y voue à la prière, à l'ascèse, à l'étude des Saintes Écritures, à la contemplation, à la prédication aussi. Son monastère lui demande d'être un maître en exégèse en même temps qu'il est un maître de la vie spirituelle. Nommé prieur à Font-Avellane, il est en relation avec les grands monastères de son époque, comme Cluny ou le Mont-Cassin. L'Église connaît une période difficile où bon nombre de clercs, de prêtres et de moines, mènent une vie débauchée, en tout cas relâchée. En 1057, il est nommé cardinal-évêque d'Ostie et chargé de mission à Milan, Cluny, Francfort, etc ... Il soutient les papes dans leur action réformatrice, mais Léon IX est obligé de le tenir à l'écart à cause de plusieurs évêques. Plus tard, les papes suivants lui donneront d'importantes missions officielles de conciliation et de réforme. Ses écrits spirituels, ouvrages, lettres et sermons ont fait de lui un docteur de l'Église.
Illustration: extrait d'un tableau de Ercole de' Roberti (1481) représentant saint Augustin et Saint Pierre Damien avec Sainte Anne et Sainte Elisabeth.
Héritiers de Pierre Damien
Le Saint-Père a reçu le 1 décembre 2008 le recteur, les professeurs, les étudiants et le personnel de l'Université de Parme (Italie). Dans son discours, il a parlé de la leçon que nous a laissée saint Pierre Damien (1007-1072) qui a fait une partie de ses études à Parme et qui fut un réformateur de son temps. Il a dit aussi que ceux qui font des études universitaires "doivent être sensibles au patrimoine spirituel de saint Pierre Damien..., de son heureuse synthèse entre la vie d'ermite et l'activité ecclésiale, du rapport harmonieux entre les deux aspects fondamentaux de l'existence humaine que sont la solitude et la communion... Les nouvelles générations -a-t-il ajouté- sont aujourd'hui fortement exposées à un double risque dû principalement à la diffusion des nouvelles technologies informatiques: d'une part, le danger de voir de plus en plus se réduire sa capacité de concentration et d'application mentale sur le plan personnel, d'autre part, celui de s'isoler individuellement dans une réalité toujours plus virtuelle. C'est ainsi que la dimension sociale éclate en mille morceaux, pendant que la dimension personnelle se replie sur elle-même et tend à se fermer à toute relation constructive avec les autres".
Après avoir rappelé que le Cardinal Pierre Damien "fut un des grands réformateurs de l'Église d'après l'an 1000", le Pape a souligné que "toute véritable réforme doit surtout être spirituelle et morale, et doit venir de notre conscience... Si nous voulons d'un meilleur environnement humain en qualité et efficacité, il faut, avant tout, que chacun commence par se réformer lui-même, en corrigeant ce qui peut nuire au bien commun ou, en quelque sorte, lui faire barrage... L'objectif de l’œuvre réformatrice de saint Pierre Damien et de ses contemporains était de faire en sorte que l'Église devienne plus libre, avant tout sur le plan spirituel, mais aussi sur le plan historique. De la même façon, une réforme universitaire n'est valable que si elle se confronte à la liberté : la liberté d'enseignement, la liberté de recherche, la liberté de l'institution académique au regard des pouvoirs économiques et politiques. Cela ne signifie pas l'isolement de l'université par rapport à la société, ni qu'elle doive être sa propre référence, ni, non plus, la poursuite d'intérêts privés en profitant des ressources publiques... Selon l'Évangile et la tradition de l'Eglise, est vraiment libre toute personne, communauté ou institution qui répond pleinement à sa nature et à sa vocation". (source: VIS 081201)
- André Cantin, Saint Pierre Damien (1007-1072) Autrefois - aujourd'hui, Éditions du Cerf, 2006.
Benoît XVI a évoqué le 9 septembre 2009 saint Pierre Damien (Ravenne 1007- Faenza 1072), un moine qui soutint ardemment la réforme de l'Eglise engagée au XIe siècle par la papauté.
Saint Pierre Damien fut en tout un "moine", vivant selon des principes d'austérité que l'on pourrait considérer de nos jours comme excessifs. "Il œuvra afin que la vie religieuse propose un témoignage vivant du primat de Dieu et un appel à la sanctification de tous, loin de tout compromis mondain. Il s'investit totalement, avec grande cohérence et grande sévérité, dans la réforme grégorienne, plaçant toutes ses forces, physiques comme spirituelles, au service du Christ et de l'Eglise".
Mémoire de saint Pierre Damien, évêque d'Ostie et docteur de l'Église. Entré dans le 'désert' de Font-Avellane, il se fit le promoteur ardent de la vie religieuse et, à une époque difficile de réforme de l'Église, il rappela avec force les moines à la sainteté de la contemplation, les clercs à une vie sans reproche, le peuple à la communion avec le Siège apostolique. Il mourut à Faenza, en Romagne, le 22 février 1072.
"L’éclat de la vie vaut plus pour l’exemple que l’éloquence et l’élégance des discours."
Mardi gras : quelle origine, pourquoi se déguise-t-on ?
Mardi gras a lieu ce mardi 21 février 2023. Quelle est l'origine de cette fête dont la coutume est de se déguiser, de se masquer, mais aussi de déguster des beignets ou des bugnes. Recettes, signification et traditions... Voici ce qu'il faut savoir sur la fête de Mardi gras.
La fête de Mardi gras est célébré ce mardi 21 février 2023. Selon la tradition, cette fête se déroule 47 jours avant Pâques. La date varie d'une année à l'autre en fonction du calendrier des fêtes pascales. Pour l'occasion, petits et grands se déguisent, portent un masque ou un maquillage qui accompagne le costume, mais Mardi gras est aussi une fête gourmande durant laquelle on mange des beignets, des bugnes ou encore des merveilles selon les régions. Pourquoi se déguise-t-on le jour de Mardi gras ? D'où vient cette fête et quelle est la différence avec le Carnaval ? Voici 10 choses à connaître sur Mardi gras.
Quelle est l'origine de Mardi gras ?
À l'origine, Mardi gras est une fête païenne du temps des romains, qui célèbre la fin de l'hiver et donc l'arrivée du printemps. Dans le calendrier romain, ce jour était l'occasion aussi de transgresser les interdits en se déguisant et en mangeant plus que de raison. Mardi gras a ensuite été repris dans la tradition chrétienne pour y être associé au Carême. Pour les chrétiens, le Carême est une période de jeûne et de restriction de 40 jours qui se termine le dimanche de Pâques. Mardi gras précède "le mercredi des Cendres" qui est le premier jour du Carême.
À cette occasion, durant Mardi gras, les fidèles à l'époque en profitaient pour manger toutes leurs réserves de nourriture. C'était aussi un temps dédié aux divertissements et aux réjouissances pour oublier les soucis du quotidien juste avant le Carême, d'où les déguisements et le Carnaval qui est largement associé à Mardi gras. Depuis, certaines traditions sont restées ancrées et Mardi gras est devenue une fête populaire, en dépit de la religion.
Quelle est la différence entre Mardi gras et le Carnaval ?
Mardi gras et le Carnaval sont deux célébrations étroitement liées. Elles ont un point commun, celui de tomber pendant "la semaine des sept jours gras", juste avant un temps de jeûne (le Carême). Autre similitude entre les deux fêtes : le côté festif ainsi que les déguisements des petits et des grands. Enfin, Mardi gras marque le dernier jour où les interdits alimentaires et d'amusements n'existent pas.
Carnaval : quels sont les défilés les plus célèbres ?
La saison des carnavals est lancée ! En France à Nice ou à Dunquerke, à Rio de Janeiro, Venise... Dans plusieurs pays du monde, des défilés sont organisés, mettant en scène de majestueux spectacles et des déguisements colorés. Dates, origine, coutumes... Voici 9 choses à connaître sur le carnaval.
Pourquoi appelle-t-on cette journée "Mardi gras", quelle signification ?
Pourquoi la fête s'appelle-t-elle "Mardi gras" ? En italien, Mardi gras se dit "Carnevale", mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), qui fait référence aux jours "maigres" qui vont suivre. Pendant cette période, les Chrétiens ne se nourrissent ni d'œuf ni de viande. C'est pourquoi la journée de Mardi gras est marquée par une abondance de viandes et de pâtisseries (d'où le nom de "gras").
Quelles sont les traditions de Mardi gras ?
De nos jours, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier. En France, la tradition de Mardi gras veut que l'on prépare des gourmandises sucrées avant de les manger. Les enfants portent aussi leur plus beau déguisement, et parfois même un maquillage, pour s'amuser.
Comment se déguise-t-on le jour de Mardi gras ?
Tous les costumes sont pour l'occasion permis : une coccinelle, un papillon, un dinosaure, un super-héros, un costume de chevalier, de princesse... Les petits et grands apprécient se mettre dans la peau d'un autre personnage, le temps d'une journée. Et si on regardait du côté des animaux sauvages ? Lion, tigre, panda ou encore panthère sont des déguisements très prisés pour Mardi gras. Sans oublier les déguisements de clown, de magicien et de sirène... Voici quelques idées de déguisements à fabriquer soi-même ou à shopper pour vous donner des idées :
Bricolages pour Mardi Gras : activités et déguisements DIY
Costumes et déguisements à fabriquer, masques à imprimer, retrouvez toutes nos idées d'activités destinées aux enfants pour le Carnaval et Mardi gras.
Meilleurs déguisements enfants pour toutes les occasions
Pour un anniversaire ou une fête, ou sans raison, les enfants adorent se déguiser et se mettre dans la peau des personnages ! Princesse ou superhéros, à chacun son personnage et les accessoires qui vont avec. Sélection des costumes et accessoires les plus tendances chez les enfants.
Beignets, bugnes, gaufres... Que mange-t-on à Mardi gras ?
Mardi gras est connue aussi pour ses traditions culinaires sucrées. Autrefois, il s'agissait d'utiliser les réserves de beurre, huile et œufs pour ne pas les gaspiller pendant la période de jeûne du Carême. Depuis, le jour de Mardi gras on mange traditionnellement des crêpes, des gaufres ou des beignets (et toutes ses déclinaisons régionales !).
Recettes Mardi Gras : 100 idées rapides
Bugnes, gaufres, merveilles... Mardi Gras nous émerveille. Alors pourquoi ne pas passer derrière les fourneaux pour célébrer cette fête comme il se doit ? Piochez dans nos idées gourmandes et faciles !
Mardi gras est-il un jour férié ?
Non, Mardi gras n'est pas un jour férié. Il ne figure pas dans la liste des fêtes légales désignées comme jours fériés. Comme le précise le site du ministère du Travail, "les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre."
Quels sont les dictons de Mardi gras ?
Plusieurs dictons et proverbes font référence à Mardi gras et à ses coutumes. En voici quelques exemples :
"Au Mardi gras, l'hiver s'en va."
"Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit."
"Mardi gras ne t'en va pas ! Je ferai des crêpes et t'en mangeras !"
"Le soir de Mardi-Gras, il faut danser sur les fumiers pour avoir des navets"
Ephéméride
21-02-1852 : Mort de l'écrivain russe Nicolas Gogol.
21-02-1875 : Naissance de Jeanne Calment, doyenne de l'humanité.
21-02-1900 : Naissance de la comédienne Madeleine Renaud.
21-02-1916 : Début de la bataille de Verdun. 700 000 hommes y trouveront la mort.
21-02-1946 : En France, retour à la loi des quarante heures de travail par semaine.
21-02-1965 : Assassinat du militant noir américain Malcom X à Harlem.
21-02-1966 : Annonce du retrait de la France de l’OTAN.
21-02-1972 : Rencontre Nixon-Mao Tse Tung à Pekin.
21-02-1987 : Arrestation des 4 principaux responsable d'Action Directe à Vitry-aux-Loges (Loiret).
21-02-1992 : Vote par l'ONU de l'envoi de casques bleus (FORPRONU) en Croatie.
Saints bretons et celtiques
21.02 sz. Gwenn - épouse galloise de Fragan au 5e siècle et mère de Gwenolé, Gwezheneg, Jacut et Klervi, surnommée Teirbron "aux 3 seins"
Quand et comment semer la marguerite : conseils et méthode
Si les marguerites blanches se sèment aussi en pleine terre, ces annuelles peuvent être semées dans une caisse de vin en bois pour créer une charmante scène au jardin.
Etapes du semis de la marguerite :
Drainer les excès d'humidité en disposant des graviers au fond de la caisse si elle n'a pas de trou.
Disposer du terreau à semis jusqu'en haut de la caisse.
Tasser.
Arroser généreusement avant le semis.
Semer à la volée sur toute la surface de la caisse ou de la terrine (ici ce sont des marguerites Little Princess à tiges plus courtes et plus fortes ne demandant pas nécessairement d'être tuteurées).
Rappel : qui sème menu récolte dru.
Recouvrir les graines avec du terreau.
Tasser de nouveau pour que l'humidité reste en surface.
Disposer un carton humidifié sur le semis.
Arroser de nouveau.
Installer la caisse à l'ombre, en hauteur, à l'abri des limaces.
Le repiquage n'est pas obligatoire ensuite.
Ici, il y avait -2° avec du brouillard, journée ensoleillée. Attention de ne pas en faire de trop, Fred. Ce matin, on a été vite fait à la banque pour signaler une tentative d'escroquerie sur notre compte de la part d'une société qui n'existe plus depuis au moins 6 ans. Les escrocs essaient par tous les moyens pour voler les gens. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies, vous avez de quoi lire 😉,
mirepass
Bonjour à tous,
Le café ☕️ est servi …
On est perdu au milieu de toutes ces vacances … chez nous dernière semaine …
Temps bizarre .. soleil ou pas, demain la pluie ☔️ est annoncée, il faudrait qu elle
vienne, sommes avertis !
Fred … l effeuillage tu aimes 😂 … mais prends ton temps sinon tu vas le payer
au prix fort … de loin je sens le mimosa ici rien ! Pas le coin !!!
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Un peu de préparation de terrain pour planter les fleurs à Françoise. Pas de soleil ni de pluie chez nous . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is, à demain,
martinemdh
Quelle belle journée....la 1ere de l'année ou la porte de la salle de séjour est encore grande ouverte
dommage il va falloir que j'oublie le jardinage ,c'etait mon passe temps favori trop difficile et risqué maintenant ,j'ai quand même pu faire un peu de nettoyage dans une jardinière ou il y a des pensées avec ma canne pour m'aider
....mais je ne me plains pas ,jusqu'ici j'ai toujours pu en faire .....c'est un peu une punition maintenant .....chaque age a ses plaisirs dit on .....
je vais boire une tasse de thé à la santé du roi de France avant de rentrer ,les gambettes à l'air pour bronzer
bonne fin d'aprem