BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

bern515

24 février 2023 08:07

bonjour, bonjour
adieu le soleil mais temps doux, bon pour les commissions ce matin
bonne journée

Répondre·

martinemdh

24 février 2023 07:35

Pour une fois ,puisque tout le monde semblé encore dormi,j,ai préparé le café...
Bonne journée

Répondre·

martinemdh

24 février 2023 07:22

Bonjours bonjour

Répondre·

Whisky

24 février 2023 05:00

Bonjour, bonjour

Répondre·

montreal

23 février 2023 18:50

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. C'est très bien lorsque les petits enfants rangent quand ils viennent et je ne crois pas que le fait que mamy ou papy râle si ce n'est pas fait leur soit néfaste, au contraire c'est pour leur bien. Comme à l'armée, tout doit être rangé correctement sinon... à refaire. 😉 😂 . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

23 février 2023 18:02
delphinium29 a écrit :
Ma fille et mes petites filles rangent tout ....La maison est nickel lorsqu'elles repartent !!!

c'est formidable Delphi ....mes petites filles rangent aussi .,ça parait impec ...mais il ne faut pas trop regarder dans les détails !!....ou alors peut être elles ont une mamie maniaque

il va bientôt être 19h ,il fait encore un peu jour ....bon appétit ,bonne soirée à tous

Répondre·

delphinium29

23 février 2023 14:45
martinemdh a écrit :
Delphi bien sur ça fait un vide lorsque les enfants ou petits repartent .mais on a engrangé des bons souvenirs..et ..il y a parfois des rangements à faire ....

Ma fille et mes petites filles rangent tout ....La maison est nickel lorsqu'elles repartent !!!

Répondre·

martinemdh

23 février 2023 13:06

Mirepass merci ...je vais essayer de ne pas me laisser abattre...
Chocolatte oui vraiment balot d'avoir manqué le rdv de l'ophtalmologiste
Fred c'est presque vrai je ne suis pas vraiment tombée du lit mais déséquilibrée par mon lit articulé ...en me retourant....

Répondre·

gino1

23 février 2023 12:56

Mon lilas des indes est en place depuis 20 ans je coupe toutes les branches de l'année

Répondre·

martinemdh

23 février 2023 12:51

Delphi bien sur ça fait un vide lorsque les enfants ou petits repartent .mais on a engrangé des bons souvenirs..et ..il y a parfois des rangements à faire ....

Répondre·

martinemdh

23 février 2023 12:09

Bon appétit à tous ...

Répondre·

montreal

23 février 2023 11:00

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À la Saint-Florent,
Il est bien de semer le froment,
Mais sans perdre de temps

Saint Alexandre l'Acémète
Confesseur (IVe siècle)

Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d'abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit ses moines en quatre groupes: grecs, romains, syriens et égyptiens. Les moines Acémètes Il leur donna pour règle de se succéder jour et nuit dans l'église pour chanter sans cesse l'office liturgique dans la langue qui était la leur. Puis, il vint à Constantinople où il fut le fondateur du célèbre monastère des Acémètes (ceux qui ne dorment pas mais se relaient pour la prière perpétuelle) dont s'inspirèrent beaucoup d'autres monastères en Orient.
Laus perennis: rite de la louange perpétuelle qui fut inventé par l'archimandrite Alexandre né vers 350 dans une île de l'Asie mineure et mort vers 430. Alexandre fut le fondateur des Acémètes, autrement dit "les non-dormants" ou "les vigilants". (abbaye de Saint Maurice, Suisse)
A lire: Les moines Acémètes. Vies des saints Alexandre, Marcel et Jean Calybite.

Saint Lazare
Disciple du Christ, frère de Marthe et Marie de Béthanie (Ier siècle)

Le ressuscité, le frère de Marthe et Marie. On ne le connaît que par l'évangile selon saint Jean.
tombeau de saint Lazare à Lanarca - ChypreSt Jean (11, 1-44)
Une tradition, sans autre fondement que la dévotion apostolique, le fait venir dans le sud de la France, une tradition que personne n'ose plus soutenir maintenant, mais que chante le folklore provençal.
Un internaute nous signale:
"son tombeau est sur l'ile de Chypre à Lanarca dans l'église saint-Lazare"
Remarque concernant patronage de Saint-Lazare de la cathédrale d'Autun : à la fin du Xe siècle l'évêque d'Autun, Gérard 1er, fait venir de Marseille les reliques d'un saint Lazare qui avait été évêque d'Aix au IVe siècle... Il pourrait s'agir de Lazare d'Aix, premier évêque de Marseille, martyr, patron du diocèse et de la ville de Marseille, patron de l'Eglise d'Autun, patron des lépreux sous le nom de saint Ladre.
Le 29 juillet, commémoraison des saints Lazare et Marie. Quand Lazare, frère de sainte Marthe, mourut, le Seigneur le pleura et le ressuscita. Tandis que Marthe était accaparée par les multiples occupations du service, Marie, sa sœur, se tenait assise aux pieds du Seigneur, écoutant sa parole.

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

23.02 s. Finnian - fondateur au 5-6e siècle du monastère irlandais de Clonard, puis émigre au pays de Galles et à Tours

Ephéméride
23-02-1574 : Début de la cinquième guerre de religion en France.

23-02-1766 : Dans la chambre de son château de Lunéville, le vieux roi Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans et qui n’y voit plus guère, se penche sur le foyer pour ranimer le feu. Il ne voit pas que sa robe de chambre s’enflamme. En raison du protocole qui lui interdit de rentrer, un garde ne pousse pas la porte en dépit de l’odeur de chair brûlée. Avant de mourir, Leszczynski confie à la reine de France, Marie Leszczynska, sa fille : “ Vous m’aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud. ” A sa mort, la Lorraine revient à la couronne de France.

23-02-1796 : Bonaparte commandant en chef de l’armée d’Italie, qui a déjà fait ses preuves lors du siège de Toulon.

23-02-1836 : 5000 Mexicains mettent le siège devant Alamo aux Texas, tenu par 187 Texans.

23-02-1848 : Journées révolutionnaires à Paris (23, 24 et 25). Excédés par le pouvoir de Louis Philippe qui devient de plus en plus réactionnaire et absolutiste, la bourgeoisie parisienne et le peuple s’opposent ouvertement au ministre Guideau. Malgré la pluie, des bagarres commencent dans les rues. La garde nationale passe du côté des insurgés qui manifestent devant le ministère des Affaires étrangères. Le 14e régiment d’infanterie leur est opposé. De violents combats commencent.

23-02-1958 : Enlèvement de M. Fangio, champion du monde automobile, par des rebelles cubains.

Jeudi 23 Fevrier 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 8h21 (UTC) Coucher de la lune : 21h42 (UTC)

Ne pas tailler les lilas du jardin en automne

Si vous détestez les fleurs du lilas, alors il faut tailler ses rameaux avant l'hiver !

Quand fleurit le lilas ?
Le lilas (Syringa vulgaris) fleurit à partir du mois d'avril. Cet arbuste à fleurs signale l'avancée du printemps.
Un lilas en fleur le 1er mai révèle un printemps juste à l'heure.
Si le lilas fleurit avant les 15 avril, il est fort probable que le printemps est avancé de deux semaines. Inversement, une floraison après le 8 mai témoigne d'un printemps en retard.
Que symbolise la fleur de lilas ?
Dans le langage des fleurs, le lilas mauve symbolise le premier amour.
Le lilas blanc, la pureté et l'innocence juvénile. Autrefois dans mon village, les jeunes garçons avaient pour coutume d'offrir un bouquet de lilas la nuit du 30 avril au 1er mai, aux jeunes filles du village.
Faut-il couper les boutons des lilas à l'automne ?
C'est une boulette souvent réalisée lorsque les arbustes sont rabattus en automne, pour obtenir la fameuse taille au carré ou taille bol. Cette taille ne concerne que les arbustes à floraison estivale, qui s'épanouissent sur le bois de l'année. Comme par exemple : les rosiers remontants ou l'arbre à papillon, l'hibiscus, le caryoptéris ou le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) à ne pas confondre avec notre Lilas commun (Syringa vulgaris).

Comment augmenter la floraison de son lilas ?
Un lilas taillé après le mois de juin ne fleurit pas au printemps suivant. En revanche, réaliser des bouquets de fleurs de lilas permet à l'arbuste d'offrir encore plus de fleurs au printemps suivant

Lilas commun et Lilas des Indes

En cet ensoleillé mois d’avril, tout le monde a pu remarquer l’explosion des lilas des jardins, ces arbustes aux grappes parfumées typiques du printemps en Europe.

Robustes, increvables, ces arbustes qui prennent l’allure d’arbres en quelques années sont des classiques des jardins. A ne pas confondre avec leurs cousins des Indes.

Synonyme d’un type de mauve-parme bien connu ( Lîlak voulant dire mauve-bleu en persan) , le lilas, syringa vulgaris, se décline sous diverses couleurs, allant du lie-de-vin au blanc en passant par toutes les nuances du violet et du rouge voire du bleuté.

Ses grappes de fleurs simples existent même en version double depuis des travaux d’hybridation effectués par le nancéen Victor Lemoine au XIXe siècle. Le lilas a depuis essaimé partout dans le monde, jusqu’en Chine où il fleurit plutôt en été, en raison de la longueur des hivers continentaux.

Robuste, peu exigeant, résistant au gel et au froid, sans ennemi si ce n’est quelques escargots ou pince-oreilles qui mordent ses feuilles, il s’élance vers le ciel avec vigueur, atteignant sans problème les 3-5mètres. Le lilas pousse dans toute terre ordinaire, inutile de lui mettre quelconque engrais. Il résiste à la sécheresse et ne demande vraiment rien de spécial. Il devient facilement « sauvage ».

La problématique du lilas, c’est plutôt de le contenir. En effet, c’est un arbuste qui drageonne facilement , grâce à de solides racines profondes et coriaces. En quelques années, c’est un massif entier presque indéracinable qui se constitue.

Vous pouvez en profiter pour récupérer ces rejets et multiplier vos lilas, ou les éliminer si vous en avez trop.

A la floraison, vous pouvez vous confectionner de gros bouquets en taillant la plante de façon à la raccourcir suffisamment. Un sécateur est nécessaire car les branches de lilas sont très solides. Ma mère, qui aime les arbustes bien fleuris, n’hésite pas à tailler quelques tiges ça et là de ses lilas » sauvages » fin que les grappes fleuries soient bien dégagées et apparentes. Les nouveaux hybrides du commerce ne présentent pas ce léger défaut ( tout relatif).

Le lilas a même donné son nom à la commune des Lilas ( 93) qui se trouve à l’est de Paris, à côté de Romainville. La ville était connue pour ses guinguettes et ses jardins fleuris de lilas. Si vous y allez en saison, vous constaterez avec plaisir que les petits jardins de particuliers comportent encore souvent des lilas.
Le lilas des jardins ou lilas commun n’est pas le Lilas des Indes ou Lagerstroemia indica . Les pétales du lilas des Indes sont beaucoup plus frisottés et la résistance au froid de cet arbuste beaucoup plus faible. Il présente de jolies grappes de fleurs de couleur plutôt rouges, roses et mauves.
Le lilas des Indes a des origines plus exotiques et s’avère sensible au gel. Il ne convient pas à la culture extérieure sous les climats continentaux et reste » limite » en zone océanique. Une protection peut s’avérer nécessaire, surtout si le pied est petit et exposé aux vents hivernaux. Sinon, il faudra le traiter comme une plante d’orangerie ( en serre froide ou véranda en hiver) .

Moins frugal que le lilas commun, le lilas des Indes aime une terre riche et plutôt fraiche.

Ici, il y avait 7° au levé et il a plu cette nuit. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

23 février 2023 10:26

Bonjour à tous,
Contente Martine que cela aille mieux ce matin …
Pas de soleil et pas prévu …
Pas de lilas ici … la nature est en retard …
Déjà 4* cela va … on s habitue … pédicure cet à.m. Contente 😜 …

Répondre·

martinemdh

23 février 2023 10:24

Gino ,bonjour...Moi pareil que Chocolatte pour.les lilas...
Beaucoup d'humidité ici ,...mais maintenant il fait des fleurs surtout en hauteur...je demanderai à la personne qui fait chez nous du jardinage et un peu de tout...il n'est pas vraiment jardinier...un homme un peu à tout faire ,mais il est précieux pour nous et très serviable ,jusqu'ici il ne rechigne pas :aussi bien :tondre ,aller à la decheterie etc...tailler ceci ou cela....
Bonne journée

Répondre·

chocolatte

23 février 2023 08:10

Bonjour à tous,
Le soleil est bien là 7 ° Il n'a pas bcp plu ..

Martine c'est vraiment pas de chance , le jour où il ne fallait pas ..

Gino, je ne sais pas faire la différence entre lilas et lilas des Indes , je ne le taille pas.. sauf les branches dérangeantes.. mais comme il a été endommagé par une tempête, je suis tranquille ..

Bonne journée à tous

Répondre·