montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
Pluie de février,
Emplit les greniers
Sainte Aimée
Nièce de sainte Claire d'Assise (+ 1252)
ou Amata (de Corano) da Assisi en italien
Vierge.
Le cloître du monastère Saint-Damien à AssiseElle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse.
Elle entra en ce couvent en 1213.
A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés.
Saints bretons et celtiques
20.02 s. Olcan - baptisé par Patrick au 6e siècle, envoyé en Gaule pour son éducation, évêque d'Armoy en Irlande
Ephéméride
20-02-1755 : Mort de Montesquieu, l’auteur de deux ou trois chefs-d’œuvre du siècle des Lumières dont les Lettres persanes et L’Esprit des lois.
20-02-1811 : Election de Chateaubriand à l’Académie française.
20-02-1911 : Parution du dernier numéro du plus vieux journal du monde, le "Tsching Paro", chinois né en 713.
20-02-1927 : Naissance d'Hubert de Givenchy.
20-02-1947 : Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes.
20-02-1951 : Première de "La Leçon" de Ionesco.
20-02-1962 : John Glenn devient le premier américain à effectuer un vol sur orbite (capsule Mercury).
20-02-1986 : La 5, première chaîne de télévision privée, commence à émettre.
Lundi 20 Fevrier 2023
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
Lever de la lune : 7h26 (UTC) Coucher de la lune : 17h32 (UTC)
Bouturer le géranium lierre en godet
Le géranium des balcons ou géranium-lierre est le roi des balcons car il est très résistant à la chaleur et fleurit tout l'été. Comment le bouturer pour multiplier les variétés préférées ?
En août et en septembre, vous pouvez bouturer les géraniums des balcons (Pélargonium x hederaefolium) afin de les replanter en mars-avril dans un pot ou une jardinière.
Prélever la bouture
F. Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat
Etape importante car il faut faire une coupe bien nette afin de ne pas blesser la tige prélevée.
Repérez une tige de géranium non fleurie et en bonne santé.
A l'aide d'un sécateur, de ciseaux ou d'un cutter désinfectés, coupez un morceau de 10 cm juste au dessus d'un noeud (départ entre la tige principale et des branches latérales).
Préparer la bouture
Toujours à l'aide d'un sécateur ou du cutter, supprimez les feuilles du bas de cette tige pour n'en garder que 2 à 4 à l'extrémité.
Cette étape s'appelle l'habillage de la bouture.
Tremper la bouture dans l'hormone de bouturage
Pour accroître ses chances de réussite, étape nécessaire.
Trempez la tige sur 2 cm dans de l'hormone de bouturage.
Imprégnez la bouture.
Tapotez pour retirer le surplus.
L'hormone de bouturage permet un meilleur développement des racines.
Mise en place de la bouture
Utilisez un contenant bien propre et désinfecté.
Dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable, plantez un crayon pour faire un trou de 2-3 cm.
Placez la bouture dans ce trou de 2-3 cm.
Une bouture en pot
Tassez la terre autour de la tige et arrosez légèrement.
Placez-les dans un serre jusqu'au début de l'hiver.
Gardez-les ensuite dans un endroit lumineux hors gel tout l'hiver en arrosant très peu et ressortez-les au début du printemps.
Vous pourrez ainsi les rempoter délicatement en mars-avril en utilisant un terreau spécial géranium.
Autre méthode :
Mettez par dessus le godet un plastique que vous fixerez avec un elastique pour garder une température idéale pour la reprise des boutures, cette technique s'appelle à l'étouffée. Elle permet de faciliter la reprise de la bouture.
Astuce :
A la fin de cet atelier bouturage, mettez une étiquette dans le godet pour repérer la variété bouturée.
Ici, il y avait -1° au levé, journée ensoleillée prévue. Pour les médocs, j'ai Françoise qui me les prépare tous les jours, même le café, je n'ai rien à m'occuper, d'ailleurs, elle ne veut pas que je sois dans la cuisine lorsqu'elle fait à manger et encore moins quand elle fait des crêpes car je les mangeais en allant, une bouchée, une crêpe 😂 et vu ce que j'avalais, la quantité devenait trop importante. D'autant que si je mets de la confiture, c'est par ordre de préférence pour terminer par du sirop d'érable. @ Fred s'il fait déjà chaud comme ça chez toi, ce serait dur pour moi, ici j'ai déjà trop chaud. Bonne journée à vous toutes et à vous tous en ce début de semaine,
Whisky
Delphi profites en un max. de tes petites😘. Avec cette pub, la patisserie te fait un prix ? 😉
Martine, je ne vois rien voler , pas d'ovni de crèpes 😂
Cet aprèm, pas à l'aise, j'ai du me mettre en maillot de corps sur ma chaise dehors, tellement il faisait mauvais . 😳 😂Un soleil de juin 😍
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Un peu de préparation de terrain pour planter les fleurs à Françoise . Protection de celui-ci par du grillage afin que Galko arrête d'aller dedans pour y creuser. Pas de soleil ni de pluie chez nous et c'est tant mieux pour bricoler dehors. Tant pis pour les douleurs, on fera avec. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is, à demain,