L'espoir, le désir

martinemdh - 8 août 2024 07:55

L'espoir est une aptitude devenue une vertu intellectuelle, tandis que le désir est un besoin bien plus physiologique,.Le premier d'entre eux réside dans le besoin de sécurité. "J'espère :reste vague et passe pour un luxe indéfini.

L'espoir, le désir

martinemdh8 août 2024 07:55

L'espoir est une aptitude devenue une vertu intellectuelle, tandis que le désir est un besoin bien plus physiologique,.Le premier d'entre eux réside dans le besoin de sécurité. "J'espère :reste vague et passe pour un luxe indéfini.

huarsy

8 août 2024 18:27
martinemdh a écrit :
Huarsy,je ne comprends pas la fin de votre post, et cette langue tirée...?

C’était un clin d’œil. Il est vrai lorsque que nous fermons, clignons d’un œil nous avons tendance à sortir la langue.
Ce qui n’était pas mon but.
Ce n’est qu’un smiley.
La dernière phrase était : parfois l’espoir de … le désir de … n’aboutissent pas.
Vulgairement dans le temps : se prendre un râteau.
Pas facile de s’exprimer par écrit.
Surtout de se faire comprendre

Répondre·

martinemdh

8 août 2024 16:15
petitcanari a écrit :
Bonsoir MARTINE, je ne comprend pas, que voulez vous dire par,"L'espoir est une aptitude devenue une vertu intellectuelle, pas besoin d'être intello pour avoir de l'espoir 😄

Bonjour petitcanari...bien. sur pas besoin d'être intello pour avoir de l'espoir...le terme "intellectuelle "employé ici dans le sens :qui se rapporte aux activités de l'esprit...
Bonne soirée..

Répondre·

petitcanari

8 août 2024 15:38

Bonsoir MARTINE, je ne comprend pas, que voulez vous dire par,"L'espoir est une aptitude devenue une vertu intellectuelle, pas besoin d'être intello pour avoir de l'espoir 😄

Répondre·

martinemdh

8 août 2024 15:30
huarsy a écrit :
Vous l'avez écrit Martinemdh, le désir est un besoin bien plus physiologique que l’intellect donc mental.
N'avons nous pas besoin du mental pour désirer, arriver à nos fins dans l'espoir d'une réussite ?.
Avec l'espoir je fais en quelques sortes d'aboutir à mes désirs, souhaits.
Parfois qui s'y frotte s'y pique. 😜

Huarsy,je ne comprends pas la fin de votre post, et cette langue tirée...?

Répondre·

jani1

8 août 2024 14:30
savannah92 a écrit :
👍 😜 .. Comme j'aimerais encore avoir votre humour à votre âge !!
Hauts les coeurs !! .. L'espoir fait vivre et il nous reste encore tellement de désirs à réaliser .. 😃

Merci! De l'humour il en faut tlj, sinon on devient rance, triste et amer, non?

J'ai tjrs été un peu-beaucoup pitre ... c'est pour cette raison que je me suis trompée exprès pour mon âge en m'inscrivant sur le site il y a tout ce temps mais, malheureusement - ou pas! - on ne peut plus le changer!

Boff! Pas grave! C'est
pas la fin du monde, n'est-ce pas ...!

Cdlt., - jani 🥳

Répondre·

huarsy

8 août 2024 14:06

Vous l'avez écrit Martinemdh, le désir est un besoin bien plus physiologique que l’intellect donc mental.
N'avons nous pas besoin du mental pour désirer, arriver à nos fins dans l'espoir d'une réussite ?.
Avec l'espoir je fais en quelques sortes d'aboutir à mes désirs, souhaits.
Parfois qui s'y frotte s'y pique. 😜

Répondre·

martinemdh

8 août 2024 13:51

Être jeune c'est dans sa tête dit on ,etc ..il y a plein de.belles formules magiques toutes faites qui vous le disent ...bien sur ,je les prononcées ,souvent,..et puis un jour.... les formules magiques se mettent à rire.en vous regardant.
en vous entendant ....

Répondre·

nandocinqsix

8 août 2024 13:28
Francoise a écrit :
Et vous l unique êtes vous haïssable .
Je me prénomme Françoise et j espère être jeune le plus longtemps possible.
Avec un prenon aussi commun ,comment ne pas rester jeune et belle ou vieille et très moche .
C est à tout prendre, une meilleure accroche ,me semble-t-il

Molière fait dire à l'une de ses soubrettes, particulièrement aguichante au théâtre..:
"Est-ce ma faute à moi, si on me trouve aimable ?" Donc sympa, le contraire de "haïssable", n'est-ce pas ? Je vous invite à écrire sur mareschalferrantarobasehotmailpointfr afin d'échapper aux médisantes sur ce forum, qui rassemble des jeunes et de belles, mais pas seulement ... Je ne connais pas de meilleure accroche, pour nous sortir de nos solitudes ! Kenavo (*!*)

Répondre·

Francoise

8 août 2024 11:44
nandocinqsix a écrit :
C'est l'impuissance qui manque , avant l'espoir et forcément le désir ..
Car le désir : forme du "conatus", est une force qui nous émeut , et bouleverse l'organisation des corps, et de ce fait, de la pensée !
L'espoir me semble une expression parfaite de ma force, dans une détermination immédiate, que l'espérance n'aura jamais, et que le désir ressent épisodiquement . L'espérance est une confiance dans l'à-venir, contrairement au désespoir, et surtout à la présomption, qui déporte le regard vers soi, exclusivement !
Or selon Blaise Pascal, "Le moi est haïssable !"

Et vous l unique êtes vous haïssable .
Je me prénomme Françoise et j espère être jeune le plus longtemps possible.
Avec un prenon aussi commun ,comment ne pas rester jeune et belle ou vieille et très moche .
C est à tout prendre, une meilleure accroche ,me semble-t-il

Répondre·

doyen

8 août 2024 11:24

Ne faudrait-il pas faire une distinction entre "désir" et" besoin" ?
Le désir serait une aspiration cérébrale ou intellectuelle, alors que le besoin aurait un aspect plus physiologique ou instinctif.

Répondre·

Marguerite32

8 août 2024 11:03
savannah92 a écrit :
Hauts les coeurs !! .. L'espoir fait vivre et il nous reste encore tellement de désirs à réaliser .. 😃

Ah oui quand même , 116 ans ..lol !

Répondre·

Marguerite32

8 août 2024 11:02

L'espoir, l'espérance est dans notre quotidien , on si rattache
Le désir .... dans le verbe conjugué , est devenu obsolète au quotidien pour beaucoup de personnes

Répondre·

savannah92

8 août 2024 10:45
jani1 a écrit :
Idem, idem ... mais plus le temps passe, plus je deviens pessimiste.

Cependant, est-ce que je sais ce que je voudrais vraiment - ou ce que je crois vouloir?

Ne suis-je pas peut-être"tranquillosse" comme je suis ...? Hmmmm ...

- jani 🥴 🤔

Répondre·

jani1

8 août 2024 10:39
savannah92 a écrit :
Gourmande de la vie, je dirais qu'à mon âge j'espère encore beaucoup de désirs .. 😜 😃

Idem, idem ... mais plus le temps passe, plus je deviens pessimiste.

Cependant, est-ce que je sais ce que je voudrais vraiment - ou ce que je crois vouloir?

Ne suis-je pas peut-être"tranquillosse" comme je suis ...? Hmmmm ...

- jani 🥴 🤔

Répondre·

nandocinqsix

8 août 2024 10:39

C'est l'impuissance qui manque , avant l'espoir et forcément le désir ..
Car le désir : forme du "conatus", est une force qui nous émeut , et bouleverse l'organisation des corps, et de ce fait, de la pensée !
L'espoir me semble une expression parfaite de ma force, dans une détermination immédiate, que l'espérance n'aura jamais, et que le désir ressent épisodiquement . L'espérance est une confiance dans l'à-venir, contrairement au désespoir, et surtout à la présomption, qui déporte le regard vers soi, exclusivement !
Or selon Blaise Pascal, "Le moi est haïssable !"

Répondre·