L'espoir, le désir

martinemdh - 8 août 2024 07:55

L'espoir est une aptitude devenue une vertu intellectuelle, tandis que le désir est un besoin bien plus physiologique,.Le premier d'entre eux réside dans le besoin de sécurité. "J'espère :reste vague et passe pour un luxe indéfini.

L'espoir, le désir

martinemdh8 août 2024 07:55

L'espoir est une aptitude devenue une vertu intellectuelle, tandis que le désir est un besoin bien plus physiologique,.Le premier d'entre eux réside dans le besoin de sécurité. "J'espère :reste vague et passe pour un luxe indéfini.

Marie12

9 août 2024 10:56
martinemdh a écrit :
Soi même, n'est il pas un tout ?...

Du point de vue pratique nous dépendons des autres, pour la nourriture etc ...
Sur le plan spirituel ou intellectuel nous pouvons être suffisants à nous-mêmes.

Répondre·

martinemdh

9 août 2024 08:26
joiedevivre15 a écrit :
Non, on forme un tout. Tout est lié !

Soi même, n'est il pas un tout ?...

Répondre·

Paul.Bristol

9 août 2024 08:21
nandocinqsix a écrit :
C'est l'impuissance qui manque , avant l'espoir et forcément le désir ..
Car le désir : forme du "conatus", est une force qui nous émeut , et bouleverse l'organisation des corps, et de ce fait, de la pensée !
L'espoir me semble une expression parfaite de ma force, dans une détermination immédiate, que l'espérance n'aura jamais, et que le désir ressent épisodiquement . L'espérance est une confiance dans l'à-venir, contrairement au désespoir, et surtout à la présomption, qui déporte le regard vers soi, exclusivement !
Or selon Blaise Pascal, "Le moi est haïssable !"

Le moi, faut voir, mais l'émoi?
On peut être ému par sa chérie, on peut aussi l'être par les mues des animaux..
Si le moi est ému par de belles choses, ce n'est pas si haïssable..
C'était une Pensée pour Blaise, et son roseau , qui avec le temps, est de moins en moins pensant, mais de plus en plus penchant, plus proche du Beaupré que du Grand Mât..

Répondre·

joiedevivre15

9 août 2024 08:00

Vous nous rajeunissez ! On se croirait au bac philo.

Répondre·

joiedevivre15

9 août 2024 07:59
martinemdh a écrit :
"On ne doit mettre de l'espoir qu'en soi-même "

Non, on forme un tout. Tout est lié !

Répondre·

joiedevivre15

9 août 2024 07:58
Marie12 a écrit :
Tant qu'il y a de l'envie il y a de la vie, j'ai envie de sortir, d'une petite robe, d'une bonne pizza, si vous avez envie de plein de choses vous êtes toujours jeune 😃

Oui ! Avoir des projets ...

Répondre·

joiedevivre15

9 août 2024 07:56
martinemdh a écrit :
Être jeune c'est dans sa tête dit on ,etc ..il y a plein de.belles formules magiques toutes faites qui vous le disent ...bien sur ,je les prononcées ,souvent,..et puis un jour.... les formules magiques se mettent à rire.en vous regardant.
en vous entendant ....

Un coup de blues ?

Répondre·

joiedevivre15

9 août 2024 07:54
nandocinqsix a écrit :
C'est l'impuissance qui manque , avant l'espoir et forcément le désir ..
Car le désir : forme du "conatus", est une force qui nous émeut , et bouleverse l'organisation des corps, et de ce fait, de la pensée !
L'espoir me semble une expression parfaite de ma force, dans une détermination immédiate, que l'espérance n'aura jamais, et que le désir ressent épisodiquement . L'espérance est une confiance dans l'à-venir, contrairement au désespoir, et surtout à la présomption, qui déporte le regard vers soi, exclusivement !
Or selon Blaise Pascal, "Le moi est haïssable !"

Et le Soi est divin !

Répondre·

martinemdh

9 août 2024 07:24

"On ne doit mettre de l'espoir qu'en soi-même "

Répondre·

Marie12

9 août 2024 07:24
nandocinqsix a écrit :
La sagesse populaire dit :
" Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ..!"
Jacques Brel chantait :
" "On a vu parfois rejaillir le feu d'an ancien volcan qu'on croyait trop vieux, et quand le ciel flamboie, le rouge et le noir ne s'unissent-ils pas ? "
Par dessus tout , c'est Guillaume d'Orange qui me motive encore :
" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !"
C'est toujours de l'espoir plus que du désir, que les gens qui pensent alimentent leur énergie ....

On espère avoir quelque chose qui nous manque, on désire des choses qui nous font plaisir et que l'on n'a pas forcément besoin.

Répondre·

nandocinqsix

9 août 2024 06:52
Marie12 a écrit :
Tant qu'il y a de l'envie il y a de la vie, j'ai envie de sortir, d'une petite robe, d'une bonne pizza, si vous avez envie de plein de choses vous êtes toujours jeune 😃

La sagesse populaire dit :
" Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ..!"
Jacques Brel chantait :
" "On a vu parfois rejaillir le feu d'an ancien volcan qu'on croyait trop vieux, et quand le ciel flamboie, le rouge et le noir ne s'unissent-ils pas ? "
Par dessus tout , c'est Guillaume d'Orange qui me motive encore :
" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !"
C'est toujours de l'espoir plus que du désir, que les gens qui pensent alimentent leur énergie ....

Répondre·

Marie12

9 août 2024 06:10

Répondre·

avoriaz

9 août 2024 05:23

je reçois vos commentaire !

Répondre·

martinemdh

8 août 2024 18:50

Huarsy,merci ,pour votre réponse, bonne soirée....

Répondre·

huarsy

8 août 2024 18:29
huarsy a écrit :
C’était un clin d’œil. Il est vrai lorsque que nous fermons, clignons d’un œil nous avons tendance à sortir la langue.
Ce qui n’était pas mon but.
Ce n’est qu’un smiley.
La dernière phrase était : parfois l’espoir de … le désir de … n’aboutissent pas.
Vulgairement dans le temps : se prendre un râteau.
Pas facile de s’exprimer par écrit.
Surtout de se faire comprendre

Heureusement je suis repassée par votre discussion Martinemdh car je ne reçois pas de notification de votre commentaire. Comme souvent.
Bonne soirée

Répondre·