Liberté, égalité, fraternité

Anicet - 17 août 2024 14:30

A votre avis, ces trois caractéristiques de l'emblème de la France sont-elles respectées pour chacune d'entre elles ?
Au plaisir de vous lire ...

Liberté, égalité, fraternité

Anicet17 août 2024 14:30

A votre avis, ces trois caractéristiques de l'emblème de la France sont-elles respectées pour chacune d'entre elles ?
Au plaisir de vous lire ...

Anicet

18 août 2024 15:46
tbu a écrit :
Pourquoi dites vous encore, "mauvaises conditions de travail, et, des salaires de misère"!!??
Il me semble qu'en France, si l'on n'est pas content de son employeur!!???
, Rien, ne nous empêche de changer d'employeurs, ou, choisir les "joies", et, le "bonheur" de devenir patron, en faisant, "auto entrepreneur"!!???

Changer d'employeur c'est vrai, je n'y avais pas pensé il suffit de traverser la rue comme l'a dit un certain Macron !

Répondre·

tbu

18 août 2024 15:32
Anicet a écrit :
Entièrement d'accord avec vous ...
On pourrait dire la même chose pour la LIBERTÉ qui n'est acquise que par ceux qui en ont les moyens ...
La plupart des autres n'ont que la liberté de travailler dans de mauvaises conditions et pour des salaires de misère ...
Quand a la FRATERNITÉ elle n'existe qu'avec les proches de la famille et en plus ce n'est pas toujours le cas !

Pourquoi dites vous encore, "mauvaises conditions de travail, et, des salaires de misère"!!??
Il me semble qu'en France, si l'on n'est pas content de son employeur!!???
, Rien, ne nous empêche de changer d'employeurs, ou, choisir les "joies", et, le "bonheur" de devenir patron, en faisant, "auto entrepreneur"!!???

Répondre·

carine

18 août 2024 14:29
Harmony a écrit :
Égalité : on nait tous egaux
Désolée Carine : NON
Certains naissent :
- avec un handicap,
- la beauté , d’autres NON
- la maladie ( eh oui …)
- riche ou pauvre
- etc
Bonne journée

Pour la naissance, je voulais simplement dire que lorsque nous naissons c'est dans un hôpital, cela ne nous coûte pas un bras, si nous naissons handicapé nous sommes pris en charge, l'inégalité en ce qui concerne le handicap l'État ne peut rien faire, ce n'est pas Dieu..

Répondre·

Anicet

18 août 2024 10:51
GÉO a écrit :
Non, on peut aussi répéter plus ou moins bien, ce qu'on lu dans des bouquins ou entendu à la télé. 😃

C'est exact et aujourd'hui surtout les conneries entendues à la télé au milieu d'une pub envahissante pour nous pousser a consommer toujours plus ...

Répondre·

Anicet

18 août 2024 10:46
2ALAIN a écrit :
Toi tu n'as pas d'idée du tout , tu n'es jamais sorti de ton bled , de quoi tu parles , MDR !!!!

En plus, tu ne sais pas lire ...

Répondre·

GÉO

18 août 2024 10:46
Anicet a écrit :
Vous n'avez donc aucune idée personnelle ?
C'est vrai aussi que les gens instruits répètent très souvent ce qu'on leur a bourré dans le crâne pendant des années à l'école primaire, secondaire supérieure.

Non, on peut aussi répéter plus ou moins bien, ce qu'on lu dans des bouquins ou entendu à la télé. 😃

Répondre·

Anicet

18 août 2024 10:42
Harmony a écrit :
Certains naissent :
- avec un handicap,
- la maladie ( eh oui …)
- riche ou pauvre
- etc
Bonne journée

Entièrement d'accord avec vous ...
On pourrait dire la même chose pour la LIBERTÉ qui n'est acquise que par ceux qui en ont les moyens ...
La plupart des autres n'ont que la liberté de travailler dans de mauvaises conditions et pour des salaires de misère ...
Quand a la FRATERNITÉ elle n'existe qu'avec les proches de la famille et en plus ce n'est pas toujours le cas !

Répondre·

2ALAIN

18 août 2024 10:39
Anicet a écrit :
C'est vrai aussi que les gens instruits répètent très souvent ce qu'on leur a bourré dans le crâne pendant des années à l'école primaire, secondaire supérieure.

Toi tu n'as pas d'idée du tout , tu n'es jamais sorti de ton bled , de quoi tu parles , MDR !!!!

Répondre·

Anicet

18 août 2024 10:36
2ALAIN a écrit :
EGALITE
" Un délégué CGT revient de réunion syndicale , il repart en réunion de comité d'établissement "
Y LE MANACH in Salauds ! on les connait , vos usines , vos partis , vos syndicats p 83 ( 1973 )

LIBERTE
" La liberté d'expression totale ... est un besoin absolu pour l'intelligence . " S WEIL in L'Enracinement ( 1943 )

FRATERNITE

" Mais si vous êtes d'un arbre , alors chacun dépend de tous , et tous dépendent de chacun "
St EXUPERY in Citadelle ( 1958 )

Répondre·

2ALAIN

18 août 2024 09:59

EGALITE
" Un délégué CGT revient de réunion syndicale , il repart en réunion de comité d'établissement "
Y LE MANACH in Salauds ! on les connait , vos usines , vos partis , vos syndicats p 83 ( 1973 )

LIBERTE
" La liberté d'expression totale ... est un besoin absolu pour l'intelligence . " S WEIL in L'Enracinement ( 1943 )

FRATERNITE

" Mais si vous êtes d'un arbre , alors chacun dépend de tous , et tous dépendent de chacun "
St EXUPERY in Citadelle ( 1958 )

Répondre·

Harmony

18 août 2024 09:52
carine a écrit :
Je sais que Je vais vous faire grincer des dents,
Liberté je n'ai pas peur de me promener dans la rue, de dire ce que je pense (même si en France on pratique la langue de bois) , de partir ou je veux.
Égalité on nait tous egaux, mais on ne le reste pas, on a quand même la possibilité d'ascension sociale.
Fraternité ce sont les Jo, l'aide entre amis ou voisins.les restau du coeur,la secu.
Je ne voudrais pas habiter ailleurs😁, beaucoup de pays nous envient

Certains naissent :
- avec un handicap,
- la maladie ( eh oui …)
- riche ou pauvre
- etc
Bonne journée

Répondre·

Nicky

18 août 2024 09:36

La Liberté commence par la Liberté intérieure c est a dire lorsque l'on c'est affranchi entre autres de tous les dogmatisme et que l on peux laisser son esprit et son cœur ouvert vers tous les autres

Répondre·

Anicet

18 août 2024 08:54
yalow a écrit :
avez vous une idée pour changer de nationalité? je ne vois rien de français chez vous, par rapports a vos écrits; russe, cubain peut être?

Non c'est le système qu'il faut changer en donnant le vrai pouvoir au peuple en instaurant en France la démocratie directe par référendums avec élimination de tous les dirigeants actuels qui sont au service des riches et de la finance capitaliste mondialisée ... Les dernières élections les ont d'ailleurs tous éloigné du pouvoir ... Vive la France !

Répondre·

hubert0627

18 août 2024 08:39

Ci-joint un texte de Michel Onfray sur Liberté, égalité, fraternité, laïcité et féminisme qui sont les valeurs de l'Occident (2 milliards d'habitants/ 8milliards) mais pas celles des trois religions monothéistes dont les deux premières sont à peu près sécularisées mais pas la religion musulmane....

Je sais qu’il ne faut pas confondre tous les musulmans et les mettre sous le même voile. Mais une étude montre qu’un quart des musulmans estiment que la charia est supérieure aux lois de la République. Ce qui, quand on est optimiste, laisse trois quarts des musulmans qui veulent que les lois de la République priment. Que ceux-là reçoivent ici mon estime et mon affection, ils paient cher la barbarie des minoritaires.

Il me semble que ceux qui manifestaient dimanche 10 novembre relevaient pour la plupart de cette minorité antirépublicaine. Rappelons que la République a pour devise "Liberté, Egalité, Fraternité", j’y ajoute Laïcité et Féminisme. Car si Allah est grand, ce que je ne conteste pas quand on y croit, ce qu’il fallait dire pour faire partie des 75 % de musulmans vraiment républicains c’était que les lois de la République étaient plus grandes encore. Dans le défilé, il me semble que ce ne fut jamais dit.

Car la Liberté, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, de croire à Jéhovah ou Bouddha, à Mahomet ou à Jésus, mais aussi d’être bigot ou d’être athée -d’être athée, je le précise, car l’athée que je suis se sent bien minoritaire, mais je ne me présenterais pas, moi, comme une victime geignarde… La Liberté, c’est aussi et surtout celle d’apostasier une croyance parce qu’on ne l’estime plus adéquate à sa vie spirituelle. Je ne sache pas que cette liberté soit reconnue par l’islam: elle est même explicitement punie de mort.  

Parce que l’islam est minoritaire sur le territoire, la dhimmitude n’existe pas en France. Mais dans tous les pays musulmans, la dhimmitude, c’est à dire la discrimination effectuée sur la religion, permet de lever un impôt sur un être considéré comme inférieur et de le soumettre à des vexations, à des interdits, à des obligations. La dhimmitude contredit le principe d’Egalité. Le Coran, les hadiths du Prophète, la vie de Mahomet montrent qu’il n’existe pas non plus d’égalité entre un homme et une femme. Un verset dit explicitement: "Quant à vos enfants, Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles." (IV.11) L’égalité n’est donc pas une valeur islamique.

On ne peut imaginer que la Fraternité soit non plus l’idéal professé par l’islam qui lui oppose l’Umma. Leur fraternité peut s’exercer, certes, mais seulement à l’endroit des autres musulmans, pas avec les gens du livre, les mécréants, les impies, les polythéistes, les athées pour lesquels le Coran prescrit très clairement la mise à mort. Car Dieu dit aux musulmans, c’est le Coran qui parle: "Vous formez la meilleure Communauté suscitée pour les hommes: vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable, vous croyez en Dieu. (III.110)" La fraternité n’existe pas non plus avec les homosexuels puisque le texte sacré en fait une figure de "l’abomination" (VII.81). Même remarque avec les non musulmans: "Exterminez les incrédules jusqu’au dernier. (VIII.7)" "Tout juif qui vous tombe sous la main, tuez le",  lit-on dans la Sîra (II.58-60 ) pendant que le Coran, lui, dit des juifs: "Que Dieu les anéantisse (IX.30)…" "Tuez les polythéistes partout où vous les trouverez (XVII.58)", est-il également enseigné.    

Le féminisme n’est pas non plus compatible avec l’esprit et la lettre du Coran. Si certains se disent féministes et musulmans, il leur faudra alors expliquer ce qu’ils font de ces prescriptions coraniques: "Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, et conformément à l’usage. Les hommes ont cependant une prééminence sur elles – Dieu est puissant et juste (sic !).  (II. 228)" "Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles. (IV.34)" "Lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit, il suffoque, il se tient à l’écart, loin des gens, à cause du malheur qui lui a été annoncé. Va-t-il conserver cet enfant malgré sa honte, ou bien s’enfuira-t-il dans la poussière? (XVI.58)" "Et quoi! Cet être qui grandit parmi les colifichets et qui discute sans raison  (XLIII)…" " Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez les. (IV.34)" "Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leur voiles (sic) sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, ou à leurs pères. (XXIV.31)" La sourate intitulée "La répudiation" (LXV) permet à l’homme de se défaire de telle ou telle de ses femmes quand il le veut -sans bien sûr qu’il soit question de pension alimentaire et de garde alternée… La sourate "Les femmes" (IV.3) légitime plusieurs femmes pour un même homme mais le contraire n’est pas du tout imaginable. Quant au mariage, pas question qu’il soit d’amour, c’est la famille qui l’arrange (IV.25).

Je comprends qu’un musulman qui n’aime pas la République puisse vivre selon ces prédictions: ce sont celles du Coran et le texte est dicté par Dieu lui-même à l’ange Gabriel. On ne saurait donc retirer ou ajouter quoique ce soit à un texte qui dit la volonté de Dieu lui-même -dont le haut parleur de la manifestation dominicale nous disait qu’il était la Vérité suprême.

"Voici le livre, il ne renferme aucun doute",  lit-on dans le verset 2 de la Sourate II. Le Coran est donc un texte politique en même temps qu’un texte religieux. Il propose une théocratie, ce qui s’avère le contraire même de la démocratie pour laquelle il y eut la Révolution française. Trouver que la Charia est supérieure aux lois de la république n’est jamais que la logique du croyant de base. C’étaient, me semble-t-il, des croyants de base qui manifestaient en grande majorité.

Répondre·

yalow

18 août 2024 08:36
Anicet a écrit :
Quand vous lisez les paroles de la marseillaise c'est monstrueux ... La mort, la mort, les massacres, etc ... Quand au drapeau, il a été utilisé de tous temps sur les champs de bataille ... Donc emblème épouvantables inventé par des puissants pour inviter les peuples à se jeter les uns sur les autres ...

avez vous une idée pour changer de nationalité? je ne vois rien de français chez vous, par rapports a vos écrits; russe, cubain peut être?

Répondre·