nandocinqsix
Helene a écrit :
Les humoristes ( ? ) qui sévissent à la radio et à la télé oublient en général deux principes du véritable humour.
1) L'humour ne vise pas les autres, il vise celui qui fait de l'humour lui-même.
2) L'humour est bienveillant et non méchant. Il doit faire sourire et non pleurer.
La réplique de Churchill est parfaitement exacte... à tous points de vue !
L'humour de qualité, qui se définit comme étant " Le diable en smoking !" respecte la bienséance, alors qu'il jure, détonne, bouscule et choque, car c'est son rôle !
Et s'il nargue le mort, ici avec Churchill, cela ne l'empêche pas d'afficher une bonne humeur rayonnante !
Permettez-moi de faire l'éloge de l'humour et d'être plus réservé sur l'ironie, bien qu'elle soit en vogue elle aussi, depuis la Grèce antique, pour accéder à la vérité....
Helene
Les humoristes ( ? ) qui sévissent à la radio et à la télé oublient en général deux principes du véritable humour.
1) L'humour ne vise pas les autres, il vise celui qui fait de l'humour lui-même.
2) L'humour est bienveillant et non méchant. Il doit faire sourire et non pleurer.
sylguima
Vieuxchat a écrit :
On parlait du bel humour, pas vulgaire ! Pas comme celui de beaucoup "d'humoristes" actuels, qui font rire en parlant de ce qu'on a en-dessous de la ceinture...
Il est vrai qu'avec de l'humour on désamorce beaucoup de situations prêtes à partir en pugilat! J'ai vu mon ex. éclaté de rire en pleine scène de ménage.
Bien que je n'adhère pas à l'humour au dessous de la ceinture, ce sketch j'adore, c'est ce qu'on appelle du "franc parler"! C'est le genre d'humour que je ne saurais pas faire, bien que je ne le trouve pas vulgaire.
janine33
D’accord avec vieux chat , l’humour est une « pirouette@ intellectuelle qui nous sauve de situations embêtantes , ou de l’ennui . Il fonctionne de multiples façons : par contraste , par jeux de mots , glissements d’idées , associations d’images .
Je n’aime pas l’humour grossier , ni l’humour noir , ni grivois…ni celui qui se moque méchamment d’autrui … C’est une question de mentalité .
Dany
Pimaly a écrit :
Mais Dany, vous savez que ce qui est clair pour vous ne l’est pas nécessairement pour moi… et lycée de Versailles
Quant à expliquer l’humour… c’est comme l’amour, ça se fait, ça se raconte pas.
J’aime beaucoup ce qu’en disait Poiret - qui savait de quoi qu’y causait -, et que je partage :
« A partir du moment où l'on veut analyser l’humour, on devient mandarin. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut expliquer. D'abord c'est une défense, puis une puissance, enfin une philosophie.
Et non seulement une philosophie, mais une couche d'ozone absolument essentielle à la vie. Plus j'avance en âge, plus je ne vois que la dérision de nos existences. »
Pas systématiquement vice versa 😁
Bien sûr, que la spontanéité est souvent le bon carburant : c'est le don qui mène à ce moment. Et je pense également que si l'on présentait à un auteur son oeuvre décortiquée il en serait quelque peu ébahi et pourrait dire à son tour "quelle imagination !"
Mais, jeune, quand j'avais entendu une phrase, une seule phrase de Bergson à propos du rire, j'ai eu la révélation que ce qui me faisait rire était fondé sur des principes, observés, et passionnants à creuser ... heu ... sans trop aller jusqu'à s'épuiser, tout de même ! 😊.
Quand j'ecris mes sketchs, je pars d'une idée qui va donner dans le surréalisme ou l'absurde ou le cynisme ; les autres fois, c'est à partir d'un mot à double sens 😊.
Bonne soirée, Pimaly 🙂
Pimaly
Aurore a écrit :
On aurait pu fusionner ce topic avec celui de Doris sur la provocation 😂... je crois que vous feriez n'importe quoi, juste pour attirer l'attention, ce serait bien de grandir un peu, avant de mourir.
???
Pauvre fille qui, faute de comprendre, se vexe et mord - avec la dent qui lui reste 😃
Pimaly
Dany a écrit :
C'est cependant clair : vous avez fait une citation qui est peut-être - ou pas - de votre cru, mais vous n'avez pas dit comment vous voyez les composantes de l'humour, ses differents registres ... En un mot, ajouter une suite : le sujet s'y prête tellement ! 🙂😊
Mais Dany, vous savez que ce qui est clair pour vous ne l’est pas nécessairement pour moi… et lycée de Versailles
Quant à expliquer l’humour… c’est comme l’amour, ça se fait, ça se raconte pas.
J’aime beaucoup ce qu’en disait Poiret - qui savait de quoi qu’y causait -, et que je partage :
« A partir du moment où l'on veut analyser l’humour, on devient mandarin. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut expliquer. D'abord c'est une défense, puis une puissance, enfin une philosophie.
Et non seulement une philosophie, mais une couche d'ozone absolument essentielle à la vie. Plus j'avance en âge, plus je ne vois que la dérision de nos existences. »
Aurore
Pimaly a écrit :
"humour graveleux ?
Un récit est graveleux. Pourquoi parler d'humour ?
On aurait pu fusionner ce topic avec celui de Doris sur la provocation 😂... je crois que vous feriez n'importe quoi, juste pour attirer l'attention, ce serait bien de grandir un peu, avant de mourir.
Dany
Pimaly a écrit :
??? comprends pas quoi vous me demandez 👀
C'est cependant clair : vous avez fait une citation qui est peut-être - ou pas - de votre cru, mais vous n'avez pas dit comment vous voyez les composantes de l'humour, ses differents registres ... En un mot, ajouter une suite : le sujet s'y prête tellement ! 🙂😊
Pimaly
Dany a écrit :
J'ai développé, selon une analyse toute personnelle mais qui doit sûrement être partagée 🙂. Vous avez évoqué une conséquence de l'humour mais sans entrer vraiment dans le corps du sujet ; allez, un petit effort ! 🙂😊
??? comprends pas quoi vous me demandez 👀
Pimaly
Aurore a écrit :
Tout le monde n'a pas le même humour, j'ai envie de dire, ce n'est pas tellement une question d'intelligence. Si j'aime l'humour absurde, trash et pince sans rire, et que j'admire ceux qui savent faire des jeux de mots à la Devos, l'humour graveleux ne me fait pas rire du tout, je suppose que je ne le comprend pas. Peut-on en conclure pour autant que je suis bête ? Comme doivent le penser ceux qui le pratiquent ? 😂
"humour graveleux ?
Un récit est graveleux. Pourquoi parler d'humour ?