L'Humour...

Vieuxchat - 19 juin 2022 14:02

Et-il inné, spontané ou une forme de l'intelligence ? En tout cas, il nous sauve de situations délicates !...

L'Humour...

Vieuxchat19 juin 2022 14:02

Et-il inné, spontané ou une forme de l'intelligence ? En tout cas, il nous sauve de situations délicates !...

Helene

29 juin 2022 09:26
Maximus a écrit :
En bon anglais, on ne dit pas "Point final" mais "Period" !

Très juste.Mais je m'adressais à quelqu'un qui ne semble pas très familier avec l'anglais !

Répondre·

Maximus

29 juin 2022 08:22
Helene a écrit :
No comment. Point final.

En bon anglais, on ne dit pas "Point final" mais "Period" !

Répondre·

colette

24 juin 2022 17:45

c'est une forme d'intelligence donc il n'est pas toujours compris il résume une situation complexe

Répondre·

Vieuxchat

24 juin 2022 09:04
Maximus a écrit :
En somme, votre sens de l'humour à vous, c'est de raconter l'humour des autres... 😦

Tiens, v'la Tristounet, qui s'est encore levé du pied gauche ! Toujours critiquer...Votre foie se fait-il de la bile ?

Répondre·

Maximus

24 juin 2022 08:59
Vieuxchat a écrit :
Après le concert donné par Ravel de son Boléro, à la fin une dame s'écria "Au fou" !- A quoi le Maître lui répondit "Madame, vous avez tout compris !"...

En somme, votre sens de l'humour à vous, c'est de raconter l'humour des autres... 😦

Répondre·

Vieuxchat

22 juin 2022 13:01

Après le concert donné par Ravel de son Boléro, à la fin une dame s'écria "Au fou" !- A quoi le Maître lui répondit "Madame, vous avez tout compris !"...

Répondre·

Helene

20 juin 2022 21:14
Pimaly a écrit :
C'est vous qui vous êtes mise dans l'embarras avec ces "deux principes du véritable humour" qui sentent si fort la fabrication maison.

No comment. Point final.

Répondre·

Pimaly

20 juin 2022 17:23
Helene a écrit :
Relisez mon message. Je vous indiquais le Legouis et Cazamian.
Je ne souhaite pas polémiquer avec quelqu'un qui ne cherche qu'à tenter de mettre son interlocuteur dans l'embarras. Veuillez trouver ici un point final à notre échange. À nouveau, je vous souhaite une bonne soirée.

C'est vous qui vous êtes mise dans l'embarras avec ces "deux principes du véritable humour" qui sentent si fort la fabrication maison.

Répondre·

Helene

20 juin 2022 16:02
Pimaly a écrit :
"il me faudrait citer une vingtaine de titres !"

Un seul aurait suffi, mais visiblement cela vous pose problème...

Relisez mon message. Je vous indiquais le Legouis et Cazamian.
Je ne souhaite pas polémiquer avec quelqu'un qui ne cherche qu'à tenter de mettre son interlocuteur dans l'embarras. Veuillez trouver ici un point final à notre échange. À nouveau, je vous souhaite une bonne soirée.

Répondre·

Pimaly

20 juin 2022 15:46
Helene a écrit :
Vous trouverez cela dans n'importe quelle histoire de la littérature anglaise de niveau universitaire. Je n'ai pas l'intention d'infliger un cours de littérature anglaise aux membres de ce forum ni de vous envoyer une bibliographie (il me faudrait citer une vingtaine de titres ! Mais si cela vous intéresse, il y a de très bonnes pages dans le Legouis et Cazamian qui, pour ne pas être récent, n'en reste pas moins une référence).
J'espère que vous trouverez ici un début de réponse à vos questions et que cela vous donnera envie d'approfondir le sujet. Pour ma part, je clos cette discussion et vous souhaite une bonne journée.

"il me faudrait citer une vingtaine de titres !"

Un seul aurait suffi, mais visiblement cela vous pose problème...

Répondre·

Helene

20 juin 2022 15:25

Vous trouverez cela dans n'importe quelle histoire de la littérature anglaise de niveau universitaire. Je n'ai pas l'intention d'infliger un cours de littérature anglaise aux membres de ce forum ni de vous envoyer une bibliographie (il me faudrait citer une vingtaine de titres ! Mais si cela vous intéresse, il y a de très bonnes pages dans le Legouis et Cazamian qui, pour ne pas être récent, n'en reste pas moins une référence).
J'espère que vous trouverez ici un début de réponse à vos questions et que cela vous donnera envie d'approfondir le sujet. Pour ma part, je clos cette discussion et vous souhaite une bonne journée.

Répondre·

Pimaly

20 juin 2022 15:10
Helene a écrit :
C'est une définition reconnue de l'humour anglais, du moins en littérature. Peut-être n'est-ce pas votre forme d'humour. Ce qui est votre droit !

"C'est une définition reconnue de l'humour anglais, du moins en littérature."

Vraiment ? Dans ce cas, je suis curieuse d'en connaître la source.
Merci par avance.

Répondre·

Helene

20 juin 2022 13:13
Pimaly a écrit :
Ah ?
Et où avez-vous trouvé cela ?

C'est une définition reconnue de l'humour anglais, du moins en littérature. Peut-être n'est-ce pas votre forme d'humour. Ce qui est votre droit !

Répondre·

Nexus

20 juin 2022 13:09

Une appréciation d'Albert Camus à propos de la Presse et des humoristes :

L'illustre homme de lettres, penseur, philosophe, auteur d'oeuvres de grande valeur (Le Mythe de Sisyphe, L’Étranger, en 1942; La Peste, 1947; L’Homme révolté, 1951), prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camus (1913, 1960) énonça en 1951 une pertinente appréciation qui paraît avoir été écrite aujourd'hui, ciblant à son époque les médias et les humoristes "décorés du nom d'artistes" qui prospèrent sur l'ignorance, la misère et le malheur de pauvres ouailles.

En effet, Albert Camus affirma en 1951 :

"A une ou deux exceptions près, le ricanement, la gouaille et le scandale forment le fond de notre presse. A la place de nos directeurs de journaux, je ne m'en féliciterais pas. Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques, décorés du nom d'artistes, court à l'esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation."

cf. https://teleobs.nouvelobs.com/polemique/20160503.OBS9760/camus-reviens-ils-deviennent-fous.html

Répondre·

Pimaly

20 juin 2022 11:26
Helene a écrit :
Les humoristes ( ? ) qui sévissent à la radio et à la télé oublient en général deux principes du véritable humour.
1) L'humour ne vise pas les autres, il vise celui qui fait de l'humour lui-même.
2) L'humour est bienveillant et non méchant. Il doit faire sourire et non pleurer.

Ah ?
Et où avez-vous trouvé cela ?

Répondre·