colette
Sylvaine a écrit :
Merci beaucoup Maline pour cette référence.
Par contre je ne m'entends pas avec cette citation :
"Plus le langage est pauvre, plus la pensée disparaît".
Non, la pensée n'a pas de frontières.
C'est le langage qui lui impose les frontières de partage.
pour jouer Chopin ,il faut un piano ,Chopin c'est la pensée le piano c'est la langage avec ses régles
Sylvaine
Maline14 a écrit :
Sylvaine, je pense que c'est un texte de Christophe Clavé, consultant et ancien DRH.
Il propose une explication de la baisse du QI depuis 20 ans dans les pays les plus développés. « Moins de mots et moins de verbes conjugués implique moins de capacité à exprimer des émotions et moins de possibilités d’élaboration d’une pensée » écrit-il. Et plus loin : « Plus le langage est pauvre, plus la pensée disparaît ».
Moi aussi je suis sous le charme de ses mots, particulièrement charmant le «mademoiselle» 😊
Douce nuit à vous.
Merci beaucoup Maline pour cette référence.
Par contre je ne m'entends pas avec cette citation :
"Plus le langage est pauvre, plus la pensée disparaît".
Non, la pensée n'a pas de frontières.
C'est le langage qui lui impose les frontières de partage.
Maline14
Sylvaine a écrit :
@Maline,
J'aimerais savoir de qui est ce texte. Je l'aime, je l'admire.
Je l'ai relu 3 fois. Avec délectation.
Je n'y ôterais pas une virgule ni un point. 🤗
Sylvaine, je pense que c'est un texte de Christophe Clavé, consultant et ancien DRH.
Il propose une explication de la baisse du QI depuis 20 ans dans les pays les plus développés. « Moins de mots et moins de verbes conjugués implique moins de capacité à exprimer des émotions et moins de possibilités d’élaboration d’une pensée » écrit-il. Et plus loin : « Plus le langage est pauvre, plus la pensée disparaît ».
Moi aussi je suis sous le charme de ses mots, particulièrement charmant le «mademoiselle» 😊
Douce nuit à vous.
Sylvaine
Merci Maline, quel beau et avéré constat !
La langue française est si riche que toute pensée peut être comprise telle que l'auteur veut l'exprimer.
Notre vocabulaire est d'un incommensurable panel de couleurs tel que s'il est employé à propos, ne peut souffrir d'incompréhension.
Encore faut-il l'entretenir.
Hélas.....

2ALAIN
" Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté. "
50 ANS DE RETARD Il n'y a plus ni liberté ni effort , restent quelques illusions