Orthographe

Maline14 - 13 mars 2024 19:15

La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain.

- Lu sur Meta -

Orthographe

Maline1413 mars 2024 19:15

La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain.

- Lu sur Meta -

gracieuce

14 mars 2024 13:23

Je suis Tout à fait d'accord avec vous !
L'appauvrissement du langage conduit à l'absence de réflexions, donc à la perte des libertés.
Le peuple sera aservi par notre gouvernement. Je pense que cela est voulu !
Le peuple va t'il se réveiller ?

Répondre·

danijune

14 mars 2024 13:21

Entièrement d'accord avec Maline. Merci de remettre les points sur les "i" et de barrer les "t" ! Bravo pour ce très beau texte et que les "profs" en prennent de la graine !!!

Répondre·

savannah92

14 mars 2024 12:26

Un grand merci à vous Maline14 .. Que ça fait du bien de lire un texte bien écrit ..
Nous avons appris une si belle langue .. avec un si riche vocabulaire .. et ces dernières années, tout s'accélère , se vulgarise, se presse, se déforme .. Quel gâchis !
Et tant pis si c'est "relou" pour mes petits enfants de me voir faire la grimace à chaque faute de langage ou de grammaire , j'ai au moins gagné des sms appliqués ! 😃

Répondre·

Erdey

14 mars 2024 12:24

Quand je pense que des gens se contentant d'un certificat d'études ( bac - 7) font moins de fautes d'orthographes et de ponctuation que des bacs +++.... C'est à pleurer !

Répondre·

Gabriellag

14 mars 2024 12:18

👍

Répondre·

huarsy

14 mars 2024 11:58

Bonjour Maline et @Vous,
Chaque fois que j'entends (surtout les chroniqueurs) poser une question sans point d'interrogation, dans ma tête je la remets dans le bons sens.
Nous avons une tendance à réduire notre vocabulaire.
Rapidité, comme pour ma part, fautes diverses sur les forums.
L'ouvrage de Jean-Christophe Tomasi, 200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité.

Répondre·

britania2013

14 mars 2024 11:16

Bonjour Maline14
Quel plaisir de lire votre message ! Je partage totalement votre point de vue. U !n texte bien écrit est un bonheur !
Bonne journée !

Répondre·

Christian

14 mars 2024 11:00

J'aime lire Maline; encore une fois, son intervention sur l'orthographe est judicieuse...
Quand j'écris, j'évite le subjonctif et d'autres conjugaisons, qui me semblent pourtant beaucoup plus justes. Je me contrains, hélas !, à considérer la réaction de mon lecteur.
Et je pense à mon instituteur...

Répondre·

Sylve2012

14 mars 2024 09:11
catherine- a écrit :
C'est vrai ! Cela fait partie du nivellement par le bas, voulu pour instaurer un soit-disant "vivre ensemble".

Je rejoins complètement votre pensée. C'est le contraire que l'on devrait faire.

Répondre·

doyen

14 mars 2024 09:09
poloderouen2013 a écrit :
Merci Mme la sémanticienne l'on impose plus d'émotionnels que de réflection c'est une destruction lente et érosive.

"réflexion" au lieu de "réflection" (lol)

Répondre·

nandocinqsix

14 mars 2024 08:19
pivoines a écrit :
Vous oubliez de dire aussi que " entre un garçon et un homme" ? on devrait dire Damoiseau. 😆 😆
Soyez logique.

Exact , car c'est mieux dit que "jeune homme" et pus poétique "qu'adolescent ".. J'espère recevoir votre acquiesment à la requête de communiquer directement . Quelles sont vos destinations de voyages en instance ?

Répondre·

pivoines

14 mars 2024 08:05

Vous oubliez de dire aussi que " entre un garçon et un homme" ? on devrait dire Damoiseau. 😆 😆
Soyez logique.

Répondre·

catherine-

14 mars 2024 07:49

C'est vrai ! Cela fait partie du nivellement par le bas, voulu pour instaurer un soit-disant "vivre ensemble".

Répondre·

Berenice-

14 mars 2024 07:31

Bravo Maline, pour cette réflexion.
Enseignante retraitée, je suis entièrement d'accord avec vous.

Répondre·

Sylvaine

14 mars 2024 07:31
colette a écrit :
pour jouer Chopin ,il faut un piano ,Chopin c'est la pensée le piano c'est la langage avec ses régles

Ah oui, c'est vrai.
Belle métaphore. 🤗

Répondre·