nandocinqsix
clotidia a écrit :
que dire ? partout nous parlons mal , les parents , les grands frères , les soeurs ainées , les proff "parfois"... et sur nos écrans , n'écoutez plus les infos ,ho la la ! ! !
"Ce qui se conçoit bien , s'énonce clairement,
et les mots pour le dire, viennent aisément !"
Déclare Nicolas Boileau dans son " Art poétique ".
Est-ce à dire que toutes celles et ceux qui ne parlent pas correctement leur langue maternelle, conçoivent mal ce qu'elles/ils ont à dire ?
En amont de l'expression, il doit y avoir une pensée..
Si cette dernière est déficiente, cf. le populisme, ne nous étonnons pas de la carence de la parole , et par voie de conséquence de l'orthographe !
Je comprends pourquoi ils usent et abusent des émoticônes !
La ponctuation me suffit.
jani1
coccinelle a écrit :
Comment faire pour "redresser" la langue française ?
En commençant par soi-même, la pratiquer correctement.
Est-il possible de "redresser" une langue comme on redresse une barre de fer ?... Je ne pense pas. Tout au plus on l'apprend, on la réapprend, on la comprend, on la corrige...
D'autre part, lorsque je lis : ""C'est à quel moment que" cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat général ?", je reste perplexe.
N'eut-il pas été préférable d'écrire : "A partir de quand cette détérioration de la langue est-elle apparue, et devenue au fil du temps, suffisamment inquiétante pour susciter des débats ?"
Et si, à ce distant moment-là, il n'y avait pas les moyens larges de communication pour débattre ...
Je ne pense pas qu'à ce stade "on" va (pouvoir) inventer des Lois et des règles pour la redresser. Elle va continuer à évoluer, comme le font toutes les langues: avec le Vent de l'Eternel Ce-Qui-Se-Fait-Selon ...
- jani
coccinelle
jani1 a écrit :
C'est à quel moment que cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat générale? Toute langue évolue, et était plutot le dada des gens litteraires, cultivés et publics. Maintenant nous nous parlons entre nous en ligne. A notre "niveau" nous nous sentons concernés, rien que d'entendre le langage de nos propres enfants adultes: et ne parlons pas de nos petits- enfants.
Peut-on sauver une langue? Comment faire pour redresser la langue française? Et toute autre langue, d'ailleurs ?
- jani 😳
Comment faire pour "redresser" la langue française ?
En commençant par soi-même, la pratiquer correctement.
Est-il possible de "redresser" une langue comme on redresse une barre de fer ?... Je ne pense pas. Tout au plus on l'apprend, on la réapprend, on la comprend, on la corrige...
D'autre part, lorsque je lis : ""C'est à quel moment que" cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat général ?", je reste perplexe.
N'eut-il pas été préférable d'écrire : "A partir de quand cette détérioration de la langue est-elle apparue, et devenue au fil du temps, suffisamment inquiétante pour susciter des débats ?"
Virginiep
mlineh a écrit :
je suis tout à fait en accord avec ce contenu!
Les mots nous aident à nous exprimer quelque soit l'état dans lequel on est, les conjugaisons nous situent dans le temps et heureusement qu'elles existent!
Je ne suis pas d'accord de simplifier, de diminuer notre langue ; c'est l'appauvrir énormément et alors nous nous appauvrissons .
Il faut restreindre l'utilisation de l'ordinateur, d' internet, et cela dès la plus petite enfance;;;;;;;;
un espace avant le !
pas d'espace avant le.
quel que soit l'état

2ALAIN
jani1 a écrit :
C'est à quel moment que cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat générale? Toute langue évolue, et était plutot le dada des gens litteraires, cultivés et publics. Maintenant nous nous parlons entre nous en ligne. A notre "niveau" nous nous sentons concernés, rien que d'entendre le langage de nos propres enfants adultes: et ne parlons pas de nos petits- enfants.
Peut-on sauver une langue? Comment faire pour redresser la langue française? Et toute autre langue, d'ailleurs ?
- jani 😳
Il n'y aura pas de sauvegarde de la langue française , d'autres langues disparaissent & ont disparu ...
Le niveau de français dans les facs de lettres est consternant , tant celui des élèves que celui de l'ensemble des profs .
jani1
2ALAIN a écrit :
" Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté. "
50 ANS DE RETARD Il n'y a plus ni liberté ni effort , restent quelques illusions
- jani 😳
mlineh
je suis tout à fait en accord avec ce contenu!
Les mots nous aident à nous exprimer quelque soit l'état dans lequel on est, les conjugaisons nous situent dans le temps et heureusement qu'elles existent!
Je ne suis pas d'accord de simplifier, de diminuer notre langue ; c'est l'appauvrir énormément et alors nous nous appauvrissons .
Il faut restreindre l'utilisation de l'ordinateur, d' internet, et cela dès la plus petite enfance;;;;;;;;
artmonika
Merci, maline.
Tout ce texte reflète tellement les pensées de ceux qui aiment notre belle langue à laquelle on voudrait arracher ses racines si profondes.
N'est-ce pas justement les difficultés grammaticales et orthographiques qui donnent, aussi, toute leur majesté aux écrits et au langage ?
Cette simplification assidue malmène notre langue et appauvrit notre vocabulaire.
C'est regrettable et triste.
nandocinqsix
gracieuce a écrit :
Je suis Tout à fait d'accord avec vous !
L'appauvrissement du langage conduit à l'absence de réflexions, donc à la perte des libertés.
Le peuple sera aservi par notre gouvernement. Je pense que cela est voulu !
Le peuple va t'il se réveiller ?
Je partage votre agrément sans être pessimiste ! Tout gouvernement espère commander des gens serviles en disant :" Faites ce que je dis , mais pas ce que je fais !" Au plaisir de communiquer librement ...

paul
En même temps, les langues sont faites pour communiquer..
Et elles évoluent, sinon, on en serait encore à l'araméen, ou à la rigueur l'aramédeux....langue sémitique, alors que maintenant, les tiques ne sont plus sémi, mais beaucoup plus, cause au rapport du réchauffement.
Et n'oublions pas que le français provient de scandaleuses déviations, et à bus divers du latin..
Mais même mon adjudant de compagnie, vous aurait donné raison, en disant s'agirait voir à tâcher moyen de causer korec.