Orthographe

Maline14 - 13 mars 2024 19:15

La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain.

- Lu sur Meta -

Orthographe

Maline1413 mars 2024 19:15

La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain.

- Lu sur Meta -

Annick

22 mai 2024 18:53

les Nouveaux mots , je l'ai retrouve dans le scrabble , intéressant

Répondre·

martinemdh

22 mai 2024 11:27

En lisant des journaux, des revues etc..je trouve qu' 'il y a beaucoup de nouveaux mots ,du moins des inconnus pour moi....

Répondre·

nandocinqsix

22 mai 2024 08:32
clotidia a écrit :
que dire ? partout nous parlons mal , les parents , les grands frères , les soeurs ainées , les proff "parfois"... et sur nos écrans , n'écoutez plus les infos ,ho la la ! ! !

"Ce qui se conçoit bien , s'énonce clairement,
et les mots pour le dire, viennent aisément !"
Déclare Nicolas Boileau dans son " Art poétique ".
Est-ce à dire que toutes celles et ceux qui ne parlent pas correctement leur langue maternelle, conçoivent mal ce qu'elles/ils ont à dire ?
En amont de l'expression, il doit y avoir une pensée..
Si cette dernière est déficiente, cf. le populisme, ne nous étonnons pas de la carence de la parole , et par voie de conséquence de l'orthographe !
Je comprends pourquoi ils usent et abusent des émoticônes !
La ponctuation me suffit.

Répondre·

jani1

28 mars 2024 08:23
coccinelle a écrit :
Comment faire pour "redresser" la langue française ?
En commençant par soi-même, la pratiquer correctement.
Est-il possible de "redresser" une langue comme on redresse une barre de fer ?... Je ne pense pas. Tout au plus on l'apprend, on la réapprend, on la comprend, on la corrige...
D'autre part, lorsque je lis : ""C'est à quel moment que" cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat général ?", je reste perplexe.
N'eut-il pas été préférable d'écrire : "A partir de quand cette détérioration de la langue est-elle apparue, et devenue au fil du temps, suffisamment inquiétante pour susciter des débats ?"

Et si, à ce distant moment-là, il n'y avait pas les moyens larges de communication pour débattre ...

Je ne pense pas qu'à ce stade "on" va (pouvoir) inventer des Lois et des règles pour la redresser. Elle va continuer à évoluer, comme le font toutes les langues: avec le Vent de l'Eternel Ce-Qui-Se-Fait-Selon ...

- jani

Répondre·

coccinelle

27 mars 2024 17:05
jani1 a écrit :
C'est à quel moment que cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat générale? Toute langue évolue, et était plutot le dada des gens litteraires, cultivés et publics. Maintenant nous nous parlons entre nous en ligne. A notre "niveau" nous nous sentons concernés, rien que d'entendre le langage de nos propres enfants adultes: et ne parlons pas de nos petits- enfants.

Peut-on sauver une langue? Comment faire pour redresser la langue française? Et toute autre langue, d'ailleurs ?

- jani 😳

Comment faire pour "redresser" la langue française ?
En commençant par soi-même, la pratiquer correctement.
Est-il possible de "redresser" une langue comme on redresse une barre de fer ?... Je ne pense pas. Tout au plus on l'apprend, on la réapprend, on la comprend, on la corrige...
D'autre part, lorsque je lis : ""C'est à quel moment que" cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat général ?", je reste perplexe.
N'eut-il pas été préférable d'écrire : "A partir de quand cette détérioration de la langue est-elle apparue, et devenue au fil du temps, suffisamment inquiétante pour susciter des débats ?"

Répondre·

Virginiep

21 mars 2024 12:31
mlineh a écrit :
je suis tout à fait en accord avec ce contenu!
Les mots nous aident à nous exprimer quelque soit l'état dans lequel on est, les conjugaisons nous situent dans le temps et heureusement qu'elles existent!
Je ne suis pas d'accord de simplifier, de diminuer notre langue ; c'est l'appauvrir énormément et alors nous nous appauvrissons .
Il faut restreindre l'utilisation de l'ordinateur, d' internet, et cela dès la plus petite enfance;;;;;;;;

un espace avant le !
pas d'espace avant le.
quel que soit l'état

Répondre·

clotidia

20 mars 2024 18:24

que dire ? partout nous parlons mal , les parents , les grands frères , les soeurs ainées , les proff "parfois"... et sur nos écrans , n'écoutez plus les infos ,ho la la ! ! !

Répondre·

colette

15 mars 2024 09:38

si vous faites des études supérieures en droit ;en médecine ,etc si vous ne respectez pas les régles du français ,quels seront les résultats ?

Répondre·

2ALAIN

15 mars 2024 08:03
jani1 a écrit :
C'est à quel moment que cette degradation est arrivée, ou est devenue un sujet de vrai soucis et de débat générale? Toute langue évolue, et était plutot le dada des gens litteraires, cultivés et publics. Maintenant nous nous parlons entre nous en ligne. A notre "niveau" nous nous sentons concernés, rien que d'entendre le langage de nos propres enfants adultes: et ne parlons pas de nos petits- enfants.

Peut-on sauver une langue? Comment faire pour redresser la langue française? Et toute autre langue, d'ailleurs ?

- jani 😳

Il n'y aura pas de sauvegarde de la langue française , d'autres langues disparaissent & ont disparu ...
Le niveau de français dans les facs de lettres est consternant , tant celui des élèves que celui de l'ensemble des profs .

Répondre·

jani1

15 mars 2024 07:39
2ALAIN a écrit :
" Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants : faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté. "

50 ANS DE RETARD Il n'y a plus ni liberté ni effort , restent quelques illusions

- jani 😳

Répondre·

mlineh

14 mars 2024 21:27

je suis tout à fait en accord avec ce contenu!
Les mots nous aident à nous exprimer quelque soit l'état dans lequel on est, les conjugaisons nous situent dans le temps et heureusement qu'elles existent!
Je ne suis pas d'accord de simplifier, de diminuer notre langue ; c'est l'appauvrir énormément et alors nous nous appauvrissons .
Il faut restreindre l'utilisation de l'ordinateur, d' internet, et cela dès la plus petite enfance;;;;;;;;

Répondre·

artmonika

14 mars 2024 16:50
Erdey a écrit :
Quand je pense que des gens se contentant d'un certificat d'études ( bac - 7) font moins de fautes d'orthographes et de ponctuation que des bacs +++.... C'est à pleurer !

Et c'est absolument vrai !

Répondre·

artmonika

14 mars 2024 16:49

Merci, maline.
Tout ce texte reflète tellement les pensées de ceux qui aiment notre belle langue à laquelle on voudrait arracher ses racines si profondes.
N'est-ce pas justement les difficultés grammaticales et orthographiques qui donnent, aussi, toute leur majesté aux écrits et au langage ?
Cette simplification assidue malmène notre langue et appauvrit notre vocabulaire.
C'est regrettable et triste.

Répondre·

nandocinqsix

14 mars 2024 15:32
gracieuce a écrit :
Je suis Tout à fait d'accord avec vous !
L'appauvrissement du langage conduit à l'absence de réflexions, donc à la perte des libertés.
Le peuple sera aservi par notre gouvernement. Je pense que cela est voulu !
Le peuple va t'il se réveiller ?

Je partage votre agrément sans être pessimiste ! Tout gouvernement espère commander des gens serviles en disant :" Faites ce que je dis , mais pas ce que je fais !" Au plaisir de communiquer librement ...

Répondre·

paul

14 mars 2024 13:41

En même temps, les langues sont faites pour communiquer..
Et elles évoluent, sinon, on en serait encore à l'araméen, ou à la rigueur l'aramédeux....langue sémitique, alors que maintenant, les tiques ne sont plus sémi, mais beaucoup plus, cause au rapport du réchauffement.
Et n'oublions pas que le français provient de scandaleuses déviations, et à bus divers du latin..
Mais même mon adjudant de compagnie, vous aurait donné raison, en disant s'agirait voir à tâcher moyen de causer korec.

Répondre·