Rosa
paul a écrit :
Avec un sens de l'humour pareil, je suppose que vous êtes en plus belle et riche
Il n'y a pas de justice..Plagié sur " marche à l'ombre " Les fées qui se sont penchées sur votre berceau n'ont pas volé leur salaire
Il faut forcément être riche et belle pour avoir le sens de l’humour????🤔
Méfions des apparences et des déductions trop hâtives
Bon après midi.

paul
Rosa a écrit :
À Paul
Ces dames devaient forcément , c’était leur intérêt pousser le bouchon un peut loin😂😂
Avec un sens de l'humour pareil, je suppose que vous êtes en plus belle et riche
Il n'y a pas de justice..Plagié sur " marche à l'ombre " Les fées qui se sont penchées sur votre berceau n'ont pas volé leur salaire

Rosa
paul a écrit :
Dans certains bars, notamment parisiens, il y avait des Dames, parfois qualifiées d'entraineuses, qui poussaient les hommes à consommer un maximum, surtout du champagne..A la fin de la soirée, elles étaient payées en fonction du nombre de bouchons de champagne, correspondant au nombre de bouteilles
Payées au bouchon
Vu dans un film avec Jacqueline Mailland, dont je ne connais plus le titre
À Paul
Ces dames devaient forcément , c’était leur intérêt pousser le bouchon un peut loin😂😂
nandocinqsix
paul a écrit :
Dans certains bars, notamment parisiens, il y avait des Dames, parfois qualifiées d'entraineuses, qui poussaient les hommes à consommer un maximum, surtout du champagne..A la fin de la soirée, elles étaient payées en fonction du nombre de bouchons de champagne, correspondant au nombre de bouteilles
Payées au bouchon
.. doublement exact ! Merci !

paul
nandocinqsix a écrit :
Je ne suis pas payé au bouchon ( qui connait le sens de cette expression ?), et l'Académie Française, a soulevé le problème du genre des mots il y a 25 ans , on devrait s'en souvenir...
Le Journal Officiel, a publié plusieurs articles réglant le sort des anglicismes une fois pour toute ...?? Un/une problème qui met dans l'embarras bien des étrangers apprenant notre langue .
Pour ne pas verser dans la démagogie, ni alimenter la polémique qui agite des intellectuels et quelques professeurs de l'Education Nationale où l'on prône les classe bilingues de cette rentrée scolaire, je pense que l'usage du lieu fait autorité et simplifie tout à la fois .
Dieu merci, personne ne soulève encore les bienfaits du latin ou du grec pour écrire correctement !
Le denier baccalauréat a engendré une querelle à propos de l'explication d'un texte moderne de l'écrivaine Sylvie Germain , extrait du roman " Jours de colère"... Et lès lors les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire , et Quinto aussi ...?
Le grammairien Vaugelas qui vivait au 17ème siècle a été brocardé par Molière dans "Les femmes Savantes "Il le serait encore aujourd'hui : "nique ta race !" qu'ils disent dans les quartiers et bientôt à la Tv qui ne m'intéresse pas !
Pourtant les "sociosciences" restent d'actualité pour moi, sans éliminer les langues régionales , ni les dialectes. N'est-ce pas le propre d'une langue vivante, sinon c'est la "génance"!
L 'usage vous dis-je !
Payées au bouchon
Vieuxchat
Je me suis régalé en te lisant, MALINE, merci ! Certains ont trouvé ce texte trop long, mais c'est si bon ! (pour ceux qui aiment notre langue...). Justement avec mon nouveau maire qui est une femme, je la taquinais en lui disant "Madame le maire", "Madame la maire", "Madame la mairesse", etc...
nandocinqsix
Je ne suis pas payé au bouchon ( qui connait le sens de cette expression ?), et l'Académie Française, a soulevé le problème du genre des mots il y a 25 ans , on devrait s'en souvenir...
Le Journal Officiel, a publié plusieurs articles réglant le sort des anglicismes une fois pour toute ...?? Un/une problème qui met dans l'embarras bien des étrangers apprenant notre langue .
Pour ne pas verser dans la démagogie, ni alimenter la polémique qui agite des intellectuels et quelques professeurs de l'Education Nationale où l'on prône les classe bilingues de cette rentrée scolaire, je pense que l'usage du lieu fait autorité et simplifie tout à la fois .
Dieu merci, personne ne soulève encore les bienfaits du latin ou du grec pour écrire correctement !
Le denier baccalauréat a engendré une querelle à propos de l'explication d'un texte moderne de l'écrivaine Sylvie Germain , extrait du roman " Jours de colère"... Et lès lors les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire , et Quinto aussi ...?
Le grammairien Vaugelas qui vivait au 17ème siècle a été brocardé par Molière dans "Les femmes Savantes "Il le serait encore aujourd'hui : "nique ta race !" qu'ils disent dans les quartiers et bientôt à la Tv qui ne m'intéresse pas !
Pourtant les "sociosciences" restent d'actualité pour moi, sans éliminer les langues régionales , ni les dialectes. N'est-ce pas le propre d'une langue vivante, sinon c'est la "génance"!
L 'usage vous dis-je !
beijaflor
Ajoutons que le neutre existe encore en langue française, se confondant le plus souvent avec le masculin. Ex: on en a besoin. On et en sont neutres.
Le plus choquant et horrifiant est la perte du Oui qui devient ouai ou wouai , signe de décadence notoire et de paresse linguistique. Les journalistes de la TV en ont donné un piètre exemple. Ne sont ils pas suffisamment payés pour respecter la langue française, sa prononciation et sa grammaire rudimentaire ?
Helene
On nous enseignait autrefois, pour l'accord des adjectifs, que "le masculin l'emporte sur le féminin". Et nos féministes de se révolter ! La réalité linguistique, c'est qu'en français, le masculin sert de neutre. Un exemple ? Vous devez expliquer le mot "jument" à un enfant ? Vous lui dites que c'est un cheval. Vous devez expliquer le mot "cheval" ? Vous ne lui dites pas que c'est une jument ! "Cheval" sert pour les deux sexes, c'est le rôle du neutre.
Maline14
En écriture inclusive, la traduction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen serait : " Déclaration des droits humains et du·de la citoyen·ne "
Quant à l’avis de l’Académie française sur le sujet, elle y voit un " péril mortel " pour la langue française, bref, ils ne recommandent pas vraiment cet usage.