La solitude...

- 10 août 2022 08:40

La solitude choisie ou pas....
Comment faire pour que la solitude ne devienne pas une souffrance au quotidien ?

La solitude...

10 août 2022 08:40

La solitude choisie ou pas....
Comment faire pour que la solitude ne devienne pas une souffrance au quotidien ?

propos

11 août 2022 08:50

La solitude est la banque des sentiments. Vouloir garder ses sentiments à l'abri on fini par sécurisé tous les fantômes. Au pays d'halloyen les banquiers sont roi leurs clients deviennent des ombres chinoises.

Répondre·

Vieuxchat

11 août 2022 08:40

"Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) !"...Avez vous vu le film "Le Chat", avec Gabin et Simone Signoret ? Quelle tristesse et misère humaine !

Répondre·

nandocinqsix

11 août 2022 08:37
marie5949 a écrit :
Effectivement, j’ai toujours trouvé ça injuste , au contraire quand vous êtes seule vous consommez moins , une seule douche donc moins d’eau! Ce n’est pas justifié 😪

Le commerce, mais surtout les services commerciaux, ne revendiquent pas l'honnêteté ...!

Répondre·

marie5949

11 août 2022 08:25
Maximus a écrit :
Le plus pénible dans la solitude, c'est d'avoir à payer un supplément "single" pour une chambre dans un hôtel.

Effectivement, j’ai toujours trouvé ça injuste , au contraire quand vous êtes seule vous consommez moins , une seule douche donc moins d’eau! Ce n’est pas justifié 😪

Répondre·

nandocinqsix

11 août 2022 07:51
CLARAMARIA2 a écrit :
Est-on seul?
Nous pouvons vivre parce que remplis des tendresses reçues ; la solitude existe-t-elle? le temps remplace l'absence ressentie comme manque par une présence constante
Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

... à tel point pour certains que Bodin écrit : « Vous reconnaissez vos amis à ce qu'ils ne vous empêchent pas d'être seul, à ce qu'ils éclairent votre solitude sans l'interrompre. »

A mon sens, on peut apprendre la richesse de la solitude quand on est rempli et convaincu que l'on fut ou est par ailleurs apprécié, important pour d'autres ....et que l'on sait s'exprimer d'une façon ou d'une autre à travers des " créations" qui nous sont propres ou si on a besoin du lien social chaque jour... du bénévolat, un partage d'un engagement ... Vous trouverez votre solution ; Pour ma part, c'est dans le sentiment d'utilité aux autres, discrète, que je donne sens à la vie et dans la découverte de ce qui fait la diversité de notre monde ..; mais j'avoue avoir très jeune apprivoisé la solitude dont je ne saurais me passer ..

Exact vos citations, bien choisies...!
Victor Hugo n'a jamais été seul, même en exil à Guernesey, ou dans ses oppositions politiques, littéraires, etc...Et pourtant il écrit juste : la solitude nous colle à la peau, où qu'on aille, elles suit ... Très différent, et du XVIème siècle , maître Jean Bodin philosophe et économiste, décortique nos paradoxes : Dieu sait que nous n'en manquons pas ! en particulier la solitude, ni bonne ni mauvaise,... à mon humble avis !
Comment expliquer la vie des cloîtré(e)s d'aujourd'hui, ou celle des ermites d'hier ?
"Seule la vie vécue pour les autres, vaut la peine d'être vécue !"
Dixit Albert Einstein ....

Répondre·

Maximus

11 août 2022 07:46

Le plus pénible dans la solitude, c'est d'avoir à payer un supplément "single" pour une chambre dans un hôtel.

Répondre·

Vamycrons

11 août 2022 07:41
nandocinqsix a écrit :
En amour, il y a presque toujours l'un qui souffre, et l'autre qui s'ennuie !
Ce sont deux solitudes différentes .
Qu'en pensez-vous avec votre expérience de la vie pratique ?

Mon expérience... ? N'exagérons rien... de celle que j'ai acquise quand j'étais jeune puis depuis que veuf je suis, d'autres que moi en ont des tonnes de plus.
En effet, si comme le dit la chanson ; ''En amour il y a toujours un perdant... ''
La ligne d'après ; ''J'ai eu la chance de gagner souvent... '' laisse forcément un goût de reproche à qui peut se l'approprier, ou même seulement le constater.
C'est je crois qd il y a séparation, subie ou voulue mais la solitude dans un couple (vers laquelle nous avons dévié) est bien à encore plus regretter...
Celle de l'inactif même si elle provient du bon vouloir de l'actif est toute ou partie à... ou devrait être supprimée... Çà ne doit être possible que bien avant que ces faits soient trop bien ancrés dans le mode de vie de ces couples la...

Répondre·

CLARAMARIA2

11 août 2022 07:40
nandocinqsix a écrit :

A mon sens, l'amour au sein d'un couple n'empêche pas les différences de besoins et les ajustements difficiles ou impossibles ( alors le sentiment de solitude y est fort) .... L'important ne serait pas d'y rechercher surtout le moyen de ne pas être seul ou d'être pris en charge car cela entrainerait des attentes inégalitaires( quel vilain mot) et donc la frustration
Y rechercher des partages possibles de façon équilibrée , non envahissante, où chacun continue à exister dans ses différences hors couple pour y rapporter ce qu'il reçoit par ailleurs .... bref, pour ma part, je suis pour le mixage chacun chez soi pour vivre en harmonie avec soi-même ( mais il faut se connaître et savoir se suffire positivement ) - partage des moments choisis avec l'autre pour le sel de la vie, le partage du meilleur de chacun, la véritable rencontre .... bref, le couple implique à mon sens une solitude nécessaire choisie pour mieux nourrir le couple

Pas facile à trouver le partenaire qui s'épanouit dans cet équilibre-là.... mais au bout d'années d'expérience de vie, de connaissance de soi, d'acceptation des différences de l'autre, ne serait-ce pas possible ?

Répondre·

kiboki

11 août 2022 07:26

apprendre à vivre bien avec soi-même...

Répondre·

CLARAMARIA2

11 août 2022 07:23

Est-on seul?
Nous pouvons vivre parce que remplis des tendresses reçues ; la solitude existe-t-elle? le temps remplace l'absence ressentie comme manque par une présence constante
Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

... à tel point pour certains que Bodin écrit : « Vous reconnaissez vos amis à ce qu'ils ne vous empêchent pas d'être seul, à ce qu'ils éclairent votre solitude sans l'interrompre. »

A mon sens, on peut apprendre la richesse de la solitude quand on est rempli et convaincu que l'on fut ou est par ailleurs apprécié, important pour d'autres ....et que l'on sait s'exprimer d'une façon ou d'une autre à travers des " créations" qui nous sont propres ou si on a besoin du lien social chaque jour... du bénévolat, un partage d'un engagement ... Vous trouverez votre solution ; Pour ma part, c'est dans le sentiment d'utilité aux autres, discrète, que je donne sens à la vie et dans la découverte de ce qui fait la diversité de notre monde ..; mais j'avoue avoir très jeune apprivoisé la solitude dont je ne saurais me passer ..

Répondre·

Claude-

11 août 2022 07:21

Peut-être rechercher un max d’activités ,notamment dans plusieurs associations !

Répondre·

nandocinqsix

11 août 2022 07:00
Vamycrons a écrit :
De la solitude j'en connais l'aspect chez deux couples différents où l'un a toujours tout fait, par amour pour l'autre ou paresse de l'autre... ??? L'activité de l'un et de l'une dans l'autre couple, ressemble à une solitude malgré la présence de l'autre et aussi à une petite colère journalière...
''il-elle ne sait rien faire... et attend tout de moi... j'en ai plus que mare parfois...''
Ca arrive ou peut aussi arriver à la suite d'une maladie et de trop de compassion... engendrant trop d'action pour celui des deux qui continue à apprécier d'être ''bichonné'', se laisse "engraisser'' sans le moindre effort tenté... 😥

Répondre·

Vamycrons

11 août 2022 06:37

De la solitude j'en connais l'aspect chez deux couples différents où l'un a toujours tout fait, par amour pour l'autre ou paresse de l'autre... ??? L'activité de l'un et de l'une dans l'autre couple, ressemble à une solitude malgré la présence de l'autre et aussi à une petite colère journalière...
''il-elle ne sait rien faire... et attend tout de moi... j'en ai plus que mare parfois...''
Ca arrive ou peut aussi arriver à la suite d'une maladie et de trop de compassion... engendrant trop d'action pour celui des deux qui continue à apprécier d'être ''bichonné'', se laisse "engraisser'' sans le moindre effort tenté... 😥

Répondre·

capirossi

11 août 2022 06:35

Il faut aimer la vie: tu ne t’embéteras plus
A bientôt

Répondre·

Fleur

11 août 2022 06:30
christonic78 a écrit :
Pas de recette miracle
Se forcer à sortir et voir des gens, avec Quinto ou autrement, bénévolat, etc..
Ne pas se faire trop d'illusions, ce sont elles qui font souffrir. Souvent les gens veulent des amis mais sans se "bouger" eux-mêmes
Choisir de bonnes émissions tv ou livres pour s'évader un peu
Cultiver les liens existants.
M'écrire......😉

Je partage entièrement votre résumé. Dans la réalité c est beaucoup plus difficile ,Quinto,asso,se bouger..la communication pose beaucoup de problèmes.Je n ai pas plus de solution miracle,dommage.Si chacun avait un peu plus un regard bienveillant sur l autre ..Bonne journée

Répondre·