Histoire..

Vieuxchat - 17 juin 2023 08:57

Pour vous, quelle a été la période de notre Histoire qui a été la plus belle, la plus rayonnante ? Pour moi c'est du temps de Napoléon III, mais des milliers de serviteurs étaient sous la coupe de quelques riches ou têtes couronnées...

Histoire..

Vieuxchat17 juin 2023 08:57

Pour vous, quelle a été la période de notre Histoire qui a été la plus belle, la plus rayonnante ? Pour moi c'est du temps de Napoléon III, mais des milliers de serviteurs étaient sous la coupe de quelques riches ou têtes couronnées...

Maline14

12 décembre 2023 19:51

Celle où j'étais encore un ovule...

Répondre·

clotidia

10 décembre 2023 20:03

oui ! ! jusqu'aux années 80 ...... j'ai bien connu le travail , la famille, acheter notre maison , les crédits pas trop cher .... pas de bazarre dans les rues , ni vols et arnaques ! Nous avions confiance , pas d'entourloupes .

Répondre·

baobab

19 juin 2023 10:07

Les 30 glorieuses ont été une période facile pour nous .
Boulot ,famille ,loisirs ,on ne se posait pas trop de questions .

Répondre·

Vieuxchat

19 juin 2023 09:25
nandocinqsix a écrit :
...tout dire ce qui est vrai ...! Mais où se trouve la vérité ?
On ne peut pas se mettre au balcon, pour se regarder passer dans la rue .
N'est-ce pas mon beau miroir ?
"Le moi est haïssable !" aurait dit Blaise Pascal ! Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, n'est-ce pas l'autosatisfaction parfaitement égoïste, qui engendre les querelles, la violence, la guerre, les crimes ?
Relisons l'Histoire, plus souvent que les autobiographies qui ne sont qu'un plaidoyer pro domo !

Non, je m'aime bien et je ne cherche querelle à personne ! Maintenant, si on me jalouse... 😏

Répondre·

nandocinqsix

19 juin 2023 08:43
colette a écrit :
merci pour ce rappel Que dire de plus?

...tout dire ce qui est vrai ...! Mais où se trouve la vérité ?
On ne peut pas se mettre au balcon, pour se regarder passer dans la rue .
N'est-ce pas mon beau miroir ?
"Le moi est haïssable !" aurait dit Blaise Pascal ! Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, n'est-ce pas l'autosatisfaction parfaitement égoïste, qui engendre les querelles, la violence, la guerre, les crimes ?
Relisons l'Histoire, plus souvent que les autobiographies qui ne sont qu'un plaidoyer pro domo !

Répondre·

Vieuxchat

18 juin 2023 19:49
Vamycrons a écrit :
Si moi aussi je ramène l'Histoire à la mienne... j'en ai de bons souvenirs à raconter pour les années comprises entre 65 et 85... Etions nous dans le même Eure et Loir ? 😀

Je pensais plus vos ressentis de la grande Histoire, mais pourquoi pas celle personnelle ?

Répondre·

Vamycrons

18 juin 2023 19:14
clotidia a écrit :
pour moi les années 60 .... 75 !

Si moi aussi je ramène l'Histoire à la mienne... j'en ai de bons souvenirs à raconter pour les années comprises entre 65 et 85... Etions nous dans le même Eure et Loir ? 😀

Répondre·

colette

18 juin 2023 18:51

1789 parce que la monarchie de droit divin a étéanéantie La violence alors était -elle necessaire ?

Répondre·

colette

18 juin 2023 18:47
nandocinqsix a écrit :
C'est la relativité qui m'obsède ,Aux événement par eux mêmes, je me plie, comme nous le recommande Blaise Pascal, cet inventeur/philosophe souffreteux, dont on fête la naissance (1623-1662) " La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est contredite, parce qu'il y aura toujours des méchants... Il faut donc toujours mettre ensemble la justice et la force, pour faire que ce qui est fort soit juste !"

merci pour ce rappel Que dire de plus?

Répondre·

nandocinqsix

18 juin 2023 18:06

C'est la relativité qui m'obsède ,Aux événement par eux mêmes, je me plie, comme nous le recommande Blaise Pascal, cet inventeur/philosophe souffreteux, dont on fête la naissance (1623-1662) " La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est contredite, parce qu'il y aura toujours des méchants... Il faut donc toujours mettre ensemble la justice et la force, pour faire que ce qui est fort soit juste !"

Répondre·

nandocinqsix

18 juin 2023 17:50
baobab a écrit :
Celle où l'homme a pu faire du feu tout seul.
Le monde a vraiment démarré à ce moment là .

Je ne suis pas loin de penser comme vous ... mais je manque d'archives !
J'ai vu le film" La guerre du feu", c'est ce qui me retient ...
Mais on nous apprend tellement de choses qui passent pour des dogmes, que la relativité des événements m'obsèdent.
Alors je me contente de bien vivre au présent, ne pouvant rien faire sur le passé, et ne maitrisant pas, ou si peu : l'avenir .

Répondre·

clotidia

18 juin 2023 15:27

pour moi les années 60 .... 75 !

Répondre·

Dan

18 juin 2023 07:16

Celle que nous avons connue sous Pompidou

Répondre·

Vieuxchat

17 juin 2023 21:43
beijaflor a écrit :
Le siècle d’or El Siglo de Oro en Espagne, siècle de richesse, de paix entre les chrétiens, les juifs et les musulmans, développement de la culture, des sciences . L’Europe entière en a profité. J’ai fait de ce sujet une spécialité en 3e cycle à l’université.

On parlait du rayonnement de la France ! Je croyais que la catholique Espagne avait réussi à repousser les Arabes hors de son pays... Êtes vous sûre que l'Europe a profité de plusieurs siècles de cette occupation ? De toute façon c'est hors sujet....

Répondre·

Bridget91

17 juin 2023 17:05

C'est le 18e Siècle dit "le siècle des Lumières". Lors de cette période, les philosophes et les intellectuels échangent leurs idées et leurs connaissances afin ​de contribuer au progrès de la science.

Les Lumières désignent un mouvement intellectuel européen, littéraire et philosophique, qui se développe au XVIIIe siècle et se fonde sur la raison, indispensable pour lutter contre l'obscurantisme et l'intolérance, et accéder au bonheur, à la connaissance et à la liberté
(j'avoue pour ça j'ai regardé sur internet) .

Répondre·