Simple comme Sylvain

kunzite - 12 novembre 2025 19:50

Sur Arte à 20 h 55 ce soir .

Synopsis
" Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ? "

Simple comme Sylvain

kunzite12 novembre 2025 19:50

Sur Arte à 20 h 55 ce soir .

Synopsis
" Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ? "

kunzite

13 novembre 2025 12:42
Répondre·

savannah92

13 novembre 2025 12:39

Même sans avoir vu ce film, cette situation peut parfois se vivre ..et avec succès !
La complémentarité d'un couple est essentielle et si chacun fait l'effort de s'intéresser aux connaissances de l'autre, c'est un enrichissement ! 😊

Répondre·

kunzite

13 novembre 2025 12:18

Il y a quelques années, j'avais vu "Pas son genre" avec Emilie Dequenne qui est malheureusement décédée depuis et qui était rayonnante dans ce film . C'est lui qui est professeur d'université et elle coiffeuse . Elle est moins diplômée que lui, mais ouverte d'esprit et pleine de vie alors que lui est plutôt coincé. Il évite de la présenter à ses collègues . Il va comprendre trop tard à quel point il s'est trompé . Elle part sans laisser d'adresse .

Un couple ce n'est pas seulement deux personnes qui vivent en circuit fermé, c'est la confrontation aux autres qui pose problème .

Répondre·

kunzite

13 novembre 2025 12:00
carousse a écrit :
le film est sorti il y a pile 2 ans, c'est beaucoup trop loin pour me souvenir d'autre chose que "ça n'était pas terrible", et qu'il y avait 2 fois quasiment la même scène, ce qui m'avait agacée (plus tout ce qui m'avait agacée d'autre, mais pour le détailler, il faudrait que je le revoie, et j'en ai pas envie !)

Contrairement à vous, mais nous n'avons pas les mêmes goûts, j'avais bien aimé .

Répondre·

kunzite

13 novembre 2025 11:56
Evelyne a écrit :
Un bon film... Mais on reste un peu sur sa faim quant à l'avenir des 2 protagonistes, Sophia et Sylvain. Leur relation est-elle définitivement terminée ?

On peut supposer que la relation est terminée . Sophia ne pourra jamais l'accepter tel qu'il est, il fera toujours tache dans son milieu . Elle l'aime mais il lui fait honte . C'est plus simple pour lui de l'accueillir dans son milieu .

Répondre·

carousse

13 novembre 2025 11:54
kunzite a écrit :
Le sujet et le film sont liés et si vous voulez parler du film, je n'y vois pas d'inconvénient mais précisez votre pensée .

le film est sorti il y a pile 2 ans, c'est beaucoup trop loin pour me souvenir d'autre chose que "ça n'était pas terrible", et qu'il y avait 2 fois quasiment la même scène, ce qui m'avait agacée (plus tout ce qui m'avait agacée d'autre, mais pour le détailler, il faudrait que je le revoie, et j'en ai pas envie !)

Répondre·

kunzite

13 novembre 2025 11:46
carousse a écrit :
C'est loin, c'était mal fait.
Mais visiblement, vous ne voulez parler que du sujet, pas du film. Pas moi.

Le sujet et le film sont liés et si vous voulez parler du film, je n'y vois pas d'inconvénient mais précisez votre pensée .

Répondre·

Evelyne

13 novembre 2025 10:33

Un bon film... Mais on reste un peu sur sa faim quant à l'avenir des 2 protagonistes, Sophia et Sylvain. Leur relation est-elle définitivement terminée ?

Répondre·

Evelyne

Répondre·

Evelyne

Répondre·

Roselyne

13 novembre 2025 09:13

On dit que les contraires s'attirent mais également qui se ressemble, s'assemble. Je pense que les deux sont vrais. Je n'ai pas vu ce film.

Répondre·

joiedevivre15

13 novembre 2025 08:11
Marie-jose a écrit :
....le goût des autres..
Accepter l'autre tel qu'il est, avec accent et Sardou.

Il est craquant, le" manuel". Les intellos, ils peuvent être cultivés, ça veut pas dire qu'ils soient intelligents.

Oui, l'amour mâture : aimer l'autre comme il est sans vouloir le changer. On doit tous y arriver. Il faut des vies ...

Répondre·

carousse

13 novembre 2025 07:43
kunzite a écrit :
Et alors, ça vous inspire quoi ?

C'est loin, c'était mal fait.
Mais visiblement, vous ne voulez parler que du sujet, pas du film. Pas moi.

Répondre·

parigote

13 novembre 2025 07:28

Un minimum de différence peut être nécessaire pour entretenir le mystère...mais trop de différence sépare et à la longue peut épuiser le lien....

Répondre·

Marie-jose

13 novembre 2025 07:15

....le goût des autres..
Accepter l'autre tel qu'il est, avec accent et Sardou.

Il est craquant, le" manuel". Les intellos, ils peuvent être cultivés, ça veut pas dire qu'ils soient intelligents.

Répondre·