Simple comme Sylvain

kunzite - 12 novembre 2025 19:50

Sur Arte à 20 h 55 ce soir .

Synopsis
" Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ? "

Simple comme Sylvain

kunzite12 novembre 2025 19:50

Sur Arte à 20 h 55 ce soir .

Synopsis
" Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ? "

kunzite

14 novembre 2025 18:48
Domi a écrit :
C'est ça, il pleurait et je pleurais au son !
Autre film sensible : Mademoiselle Chambon avec S. Kiberlain et V. Lindon.

Ah oui, celui-là aussi est assez extraordinaire . Comme quoi la relation amoureuse peut s'inviter là où on ne l'attend pas .

Répondre·

kunzite

14 novembre 2025 18:46
Jean a écrit :
Pas un bon film, à mon goût, il y en a eu de bien meilleurs en effet sur cette différence de classe au sein d'un couple, mais vous oubliez l'autre thème capital du film, à savoir la dimension du "coup de foudre" érotique et la question: une relation basée uniquement sur le sexe peut-elle dure? La fin du film laisse penser que non...

Difficile d'oublier " la dimension du "coup de foudre " érotique " même si vous êtes le seul à l'aborder . Leur relation n'était pas uniquement basée sur le sexe même si cet aspect occupait une place prépondérante, la 1ère rupture aurait été moins douloureuse .
Par contre, on peut supposer que Sophia était en manque dans son couple et que l'entente intellectuelle avec son compagnon n'a pas suffi . Finalement ses deux relations échouent .

Répondre·

Domi

14 novembre 2025 18:38
kunzite a écrit :
Effectivement, je me souviens bien de ce film qui m'avait beaucoup émue aussi . Elle s'appelait Pomme et quand l'étudiant vient la voir alors qu'elle est en maison de repos ou en H.P., elle s'invente une vie idéale, et lui s'effondre en larmes quand il regagne sa voiture, il était étudiant en médecine alors il n'a pas peut-être pas été dupe de ce qu'elle était devenue en raison de leur rupture .

C'est ça, il pleurait et je pleurais au son !
Autre film sensible : Mademoiselle Chambon avec S. Kiberlain et V. Lindon.

Répondre·

Roselyne

14 novembre 2025 17:37
kunzite a écrit :
Certes mais ce n'est pas ce qui rendait leur relation impossible.

Quand même. A l'époque fréquenter un maghrébin n'était pas bien vu.

Répondre·

kunzite

14 novembre 2025 16:34
Roselyne a écrit :
C'est quand même une différence de milieu.

Certes mais ce n'est pas ce qui rendait leur relation impossible.

Répondre·

Roselyne

14 novembre 2025 16:31
kunzite a écrit :
Oui mais ce film n'est pas un film sur la différence de milieu mais sur l'immigration et le traitement que subissaient les ouvriers algériens à cette époque- là . Si j'ai bonne mémoire, il est arrêté par la police et ne réapparaît pas et elle ne saura jamais ce qu'il est devenu . Malheureusement dans les années 70, ce type de disparition n'était pas exceptionnel .

C'est quand même une différence de milieu.

Répondre·

kunzite

14 novembre 2025 16:27
Roselyne a écrit :
Il y a également le film Élise ou la vraie vie avec Marie-Josée Nat

Oui mais ce film n'est pas un film sur la différence de milieu mais sur l'immigration et le traitement que subissaient les ouvriers algériens à cette époque- là . Si j'ai bonne mémoire, il est arrêté par la police et ne réapparaît pas et elle ne saura jamais ce qu'il est devenu . Malheureusement dans les années 70, ce type de disparition n'était pas exceptionnel .

Répondre·

kunzite

14 novembre 2025 16:05
Domi a écrit :
Sur ce thème, je me souviens d'un des 1ers films avec Isabelle Huppert (que j'aimerais bien revoir d'ailleurs) : la dentellière.
L’histoire d'une apprentie coiffeuse (encore une coiffeuse) qui rencontre en vacances un étudiant de bonne famille. Très vite, il lui fait le reproche de ne pas chercher à sortir de sa condition, dans laquelle, elle, elle se sent à sa place. Il la quitte et elle en fait une grave dépression.
C'était un film très touchant, tiré d'un livre.
J'avais à peine 20 ans et j'ai beaucoup pleuré, aussi bien en lisant le livre qu'en regardant le film.

Effectivement, je me souviens bien de ce film qui m'avait beaucoup émue aussi . Elle s'appelait Pomme et quand l'étudiant vient la voir alors qu'elle est en maison de repos ou en H.P., elle s'invente une vie idéale, et lui s'effondre en larmes quand il regagne sa voiture, il était étudiant en médecine alors il n'a pas peut-être pas été dupe de ce qu'elle était devenue en raison de leur rupture .

Répondre·

Roselyne

13 novembre 2025 19:35

Il y a également le film Élise ou la vraie vie avec Marie-Josée Nat

Répondre·

Domi

13 novembre 2025 18:39
kunzite a écrit :
Il y a quelques années, j'avais vu "Pas son genre" avec Emilie Dequenne qui est malheureusement décédée depuis et qui était rayonnante dans ce film . C'est lui qui est professeur d'université et elle coiffeuse . Elle est moins diplômée que lui, mais ouverte d'esprit et pleine de vie alors que lui est plutôt coincé. Il évite de la présenter à ses collègues . Il va comprendre trop tard à quel point il s'est trompé . Elle part sans laisser d'adresse .

Un couple ce n'est pas seulement deux personnes qui vivent en circuit fermé, c'est la confrontation aux autres qui pose problème .

Sur ce thème, je me souviens d'un des 1ers films avec Isabelle Huppert (que j'aimerais bien revoir d'ailleurs) : la dentellière.
L’histoire d'une apprentie coiffeuse (encore une coiffeuse) qui rencontre en vacances un étudiant de bonne famille. Très vite, il lui fait le reproche de ne pas chercher à sortir de sa condition, dans laquelle, elle, elle se sent à sa place. Il la quitte et elle en fait une grave dépression.
C'était un film très touchant, tiré d'un livre.
J'avais à peine 20 ans et j'ai beaucoup pleuré, aussi bien en lisant le livre qu'en regardant le film.

Répondre·

joiedevivre15

13 novembre 2025 18:01
helene9434 a écrit :
l'amour mâture , c'est l'amour dans la hune en haut du mât ?

(vous devriez éduquer un peu votre téléphone, ça fait plusieurs fois-et quelques années- que je vois ce mot orthographié ainsi dans certains de vos commentaires...
non, je ne les ai pas copiés, mais c'est c'est vraiment inoubliable !! 😁)

Vous avez tout à fait raison ma Chère Hélène. Curieux en effet de mettre ce petit chapeau, alors que j'écris bien maturité ! Cela m'a peut-être fait penser à un petit toit, une protection ? Allez savoir ... (sourire)

Répondre·

helene9434

13 novembre 2025 15:57
joiedevivre15 a écrit :
Oui, l'amour mâture : aimer l'autre comme il est sans vouloir le changer. On doit tous y arriver. Il faut des vies ...

l'amour mâture , c'est l'amour dans la hune en haut du mât ?

(vous devriez éduquer un peu votre téléphone, ça fait plusieurs fois-et quelques années- que je vois ce mot orthographié ainsi dans certains de vos commentaires...
non, je ne les ai pas copiés, mais c'est c'est vraiment inoubliable !! 😁)

Répondre·

Jean

13 novembre 2025 15:27

Pas un bon film, à mon goût, il y en a eu de bien meilleurs en effet sur cette différence de classe au sein d'un couple, mais vous oubliez l'autre thème capital du film, à savoir la dimension du "coup de foudre" érotique et la question: une relation basée uniquement sur le sexe peut-elle dure? La fin du film laisse penser que non...

Répondre·

Sylve2012

13 novembre 2025 13:35

Ce ne sont pas les deux métiers qui mettent en danger un couple, mais leurs différences de caractère compatibles ou pas.

Répondre·

pene

13 novembre 2025 13:16

oui je connais des amis dans ce cas lui est ouvrier d usine sa femme professeur et ils sont maries depuis plus de 20 ans

Répondre·