AGRICULTEURS EN COLÈRE

petitcanari - 24 janvier 2024 07:47

AGRICULTEURS EN COLÈRE

Grand soutien à vous j'espère que ce gouvernement va bouger un peu ses boules, inadmissible de ne pouvoir vivre de son travail, taxes, impôts , charges sociales etc;;; trop ces trop il en va de leur survie.

Une pensée pour cette dame décédée avec sa petite fille, j'espère que le papa s'en sortira car il reste la petite de 10ans qui aura bien besoin de lui.

AGRICULTEURS EN COLÈRE

petitcanari24 janvier 2024 07:47

AGRICULTEURS EN COLÈRE

Grand soutien à vous j'espère que ce gouvernement va bouger un peu ses boules, inadmissible de ne pouvoir vivre de son travail, taxes, impôts , charges sociales etc;;; trop ces trop il en va de leur survie.

Une pensée pour cette dame décédée avec sa petite fille, j'espère que le papa s'en sortira car il reste la petite de 10ans qui aura bien besoin de lui.

2ALAIN

26 janvier 2024 11:57

Mvt peut échouer entre autres parce qu' à la difficulté , à la gde complexité des pbs ( F2F , clauses miroirs , traités ; écologie , santé consommateurs .... ) se rajoutent la diversité des métiers , le woko déconstructionnisme bruxellois ....
Même si ce we c'est réglé , c'est bien sûr reculer pour mieux sauter ( Salon , JO )
FNSEA va se coucher très vite ( à moins qu'ils soient poussés par les adhérents ) , GVT va chercher la division ....
Les agriculteurs sont mieux surveillés qu' OQTF & autres dealers ... Cherchez l'erreur

Répondre·

LILAS

26 janvier 2024 11:40

Les agriculteurs ont une profession qui n'a jamais été reconnue à sa juste valeur et pourtant c'est bien grâce à eux que nous avons à manger dans notre assiette tous les jours. Les français doivent les soutenir, il faut que cette manifestation aille jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce dont ils demandent qui pourrait les faire vivre dignement. Combien tombent dans la dépression ? Un grand nombre peut à peine se dégager 300 euros par mois. Impossible de vivre avec ça et nourrir leur famille et beaucoup trop finissent par se suicider, ils ne voient aucune autre issue et ce n'est pourtant pas nouveau.

Rien n'est jamais fait pour eux. Quand je vois beaucoup de retraités se plaindre des routes coupées alors que rien ne les presse, ils peuvent rester chez eux. Pendant ce temps on voit les travailleurs qui même si ils sont retardés pour aller à leur travail comprennent et soutiennent nos agriculteurs !

Le problème est que ce sont les grandes surfaces qui se permettent de prendre une bonne marge alors que ce sont les agriculteurs qui font tout le travail et eux sont obligés de vendre à un tout petit prix.

J'ai la chance d'habiter la campagne et je n'achète aucun fruit et légume en grande surface mais directement aux producteurs et je me moque si une tomate n'a pas une belle forme. C'est plus intérressant sans intermédiaire et au moins c'est frais contrairement aux grandes surfaces où ça traine dans le magasin après déjà les voyages en camion et beaucoup arrivent de l'étranger. On a aussi des producteurs locaux de fromages et yaourts et la qualité n'est pas la même.

Quant à dire que les agriculteurs font du gâchis avec les denrées alimentaires, c'est faux puisque dès le premier camion déversé, ils ont fait appel aux restos du coeur afin qu'ils récupèrent cette marchandise.

Respect à tous ces courageux agriculteurs !

Répondre·

coccinelle

25 janvier 2024 14:05

Ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ? Aussi, bien sur qu'il faut soutenir les agriculteurs français afin qu'ils soient rémunérés à la mesure de leur sueur versée et qu'ils puissent vivre et non survivre et que pour se faire il faut privilégier le made in France !... Cependant, je ne peux cautionner ce gâchis de denrées alimentaires déversées sur les routes alors que tant de gens meurent de faim. N'auraient-ils pas pu s'organiser pour que ces camions venus d'ailleurs soient vidés par des associations caritatives qui ne cessent d'alerter sur le manque de marchandises à distribuer pour faire face aux besoins vitaux des personnes en difficulté, de plus en plus nombreuses ? Combattre la misère par des actions misérables de bon sens, ça non !... je trouve ça inadmissible, voire indigne des acteurs d'une profession qui au demeurant mérite le respect.

Répondre·

doiver

25 janvier 2024 13:39

un agriculteur n'est pas uniquement une personne qui prends soin de nourrir des animaux ( humains compris ) et entretenir la terre pour qu'elle produise des denrées alimentaires . C'est souvent une famille qui vivent pour et avec ce travail .... à tous les temps et tous les moments Il a des connaissances dans plusieurs domaines l'économie ( gestion ...) , l'environnement ... , l'étude du comportements animal , ... la mécanique .... il a plusieurs cordes à son arcs et ce n'est pas qu'un travail manuel .Pour cela il a droit à notre respect . En face leur détresse on leur oppose un bilan comptable sans avoir plus de compassion . Seulement ça y va aussi de notre avenir à tous .....

Répondre·

Jean-claude

25 janvier 2024 12:16

Il faut surtout qu'ils n'abandonnent pas et que ceux qui leur achètent leurs marchandises la paye plus cher (la marge est trop importante) et non le consommateur comme certaines télé ou radio le propose.

Répondre·

Eleni

25 janvier 2024 09:22

Cà n'est pas nouveau, mais on ne les a jamais écoutés, 7/7 les vaches n'attendent pas pour la traite, dautrefois mon oncle et ma tante avaient cultures et chèvres, impossible de partir en vacances ni en week-end il a fallu attendre que son frère ait une épouse ; qu'on fasse l'autruche incompréhensible il y a beaucoup de suicides, de faillites de fermes qui ne se vendent plus, un ex fermier où je vivais attend et ne prend pas sa retraite que sa nièce prenne la suite, elle hésite rien d'étonnant ! je tire mon chapeau aux jeunes qui se lancent et ou contiunent la tradition familiale, au moins on peut se nourrir ! on a ce qu'il faut dans le pays, il serait temps de reconnaître la valeur des travailleurs manuels également qui sont les oubliés ; ça ferait moins de poids lourds d'Espagne etc à envahir les autoroutes ! tant que Bruxelles fera la pluie et le beau temps, on n'est pas prèts de manger tout français, ça a tout fait perdre, les autres pays n'ont pas les mêmes normes, pas les mêmes charges donc ils bossent pour rien en France, c'est pourtant bien meilleur direct du producteur ! quant à ceux qui disent plus chers, moi moitié prix les pommes déjà.... je regarde uniquement prix au kg et au litre, et on ne compare pas ce qui n'est pas comparable ! manger d'abord légumes et fruits de saison, ne pas se plaindre quand ils ne sont pas calibrés, ça je l'ai entendu maintes fois sur les marchés, je leur laisse les bien propres et calibrés !!!!! il faut tout simplement mettre un peu, plus la honte en boycottant le salon de l'agriculture du,jamais vu,mais peut être ça reveillera ! d'autant plus que j'ai cru entendre que d'autres pays suivront !

Répondre·

parigote

25 janvier 2024 08:02

Il est urgent d’offrir aux agriculteurs la reconnaissance qu’ils méritent avec notre soutien....

Répondre·

Anik

25 janvier 2024 07:07
Anik a écrit :
Oui Petitcanari
Avec un métier physique dehors par tous les temps sans compter les heures de travail par jour chaque jour ...pour n'a voir à soi-même pas le Smic !
Oui bien évidemment c'est difficile !
Et puis...ne pas oublier que leur souci est "notre" souci car s'ils abandonnent s'ils lâchent leurs terres leur métier "nous" en serons directement impactés !
Faire TOUT venir de "l'extérieur" !!
Chez "nous" tout est surveillé contrôlé tout est d'une certaine qualité.....ailleurs....

Des fautes involontaires :
Pour n'avoir à soi, même pas le Smic

Répondre·

Anik

25 janvier 2024 07:05

Oui Petitcanari
Avec un métier physique dehors par tous les temps sans compter les heures de travail par jour chaque jour ...pour n'a voir à soi-même pas le Smic !
Oui bien évidemment c'est difficile !
Et puis...ne pas oublier que leur souci est "notre" souci car s'ils abandonnent s'ils lâchent leurs terres leur métier "nous" en serons directement impactés !
Faire TOUT venir de "l'extérieur" !!
Chez "nous" tout est surveillé contrôlé tout est d'une certaine qualité.....ailleurs....

Répondre·