petitcanari
Karine Le Marchand est l’animatrice qui met les agriculteurs français au premier plan. Et elle est venue soutenir la profession, mobilisée sur l’autoroute A4 à hauteur de Jossigny, en Seine-et-Marne, ce lundi 29 janvier 2024. Karine Le Marchand était présente pour rencontrer les agriculteurs mobilisés sur cette autoroute qui relie la capitale à l’Est de la France.
Une présence bien accueillie
Arrivée à moto en milieu d’après-midi, l’animatrice de M6, célèbre pour présenter L’amour est dans le pré, avait les bras chargés de croissants, récupérés dans les boulangeries de Paris, après un appel lancé sur ses réseaux sociaux. « Le dimanche matin, les Français sont bien contents d’aller acheter des croissants, fabriqués avec des produits français », a-t-elle justifié.
.
Karine Le Marchand a pris la parole devant les agriculteurs.
Chaleureusement acclamée, elle a tout de suite été entourée par les plusieurs dizaines d’agriculteurs présents sur place. « Je remercie Karine Le Marchand d’être venue nous rejoindre et nous soutenir », a lancé Clément Torpier, président des Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et installé à Sourdun.
Agriculteurs en colère : le blocage de l’autoroute A4 prévu pour durer plusieurs jours
Après un bref échange avec elle, au cours duquel il a rappelé le besoin de changement et d’annonces fortes à destination des agriculteurs, la star de la télévision a pris la parole. « J’ai le sentiment qu’il y a eu une prise de conscience des Français », a-t-elle déclaré, avant d’afficher son soutien total aux personnes mobilisées.
« Merci de ta présence »
Sur une estrade, l’animatrice a tenu à expliquer son soutien aux professionnels de l’agriculture. « Les gens savent que sans vous, on va perdre la souveraineté alimentaire. Moi, je sais que les normes ne sont pas les mêmes en Europe par rapport à la France. Je sais que l’agriculture française est de très bonne qualité par rapport à d’autres ».
Elle a dit comprendre la détresse des agriculteurs, qui ne « sont pas entendus par les politiques ».
L’animatrice en a profité pour proposer aux manifestants de réaliser un enregistrement de l’émission de RTL Les grosses têtes, dans laquelle elle est chroniqueuse. Les agriculteurs ont semblé être ravis de sa présence, et elle a été chaleureusement applaudie, notamment par Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77, qui lui a adressé un « merci de ta présence .
Eleni
2ALAIN a écrit :
Faute de désurtransposition ( URSULA SAM ERRE ) l'agriculture française est morte , demain au menu : poulet ukrainien + insectes
Paris devrait être une étape , mais ce qui compte c'est Bruxelles ............... A Suivre
Tout à fait, on ne peut tousser sans qu'il faille autorisation de Bruxelles, ça fait des années qu'on les prends pour des imbéciles ou quantité négligeable, comme je l'ai déjà dit je connais bien ce milieu et il n'a fait que se dégrader depuis l'Europe, remplir des tonnes de papiers, subir des contraintes alors que les autres pays n'ont rien de tout ça, il fait du courage pour continuer ce métier qui nous nourrit, enfin ceux qui ne veulent plus manger de la M.... comme vient de le dire Karine Lemarchand qui j'espèrais aller en parler, elle a pourtant diffusé un documentaire expliquant la différence depuis des années, la descente ; il y a trop de suicides, on se moque d'eux, en leur donnant pire qu'à un enfant un truc pour les calmer; tant que nous devrons supporterles tonnes de camions qui viennent de partout apporter leurs cochonneries, et que nous n'avons plus que ( ans pour être autonome en lait.... espérons que la haut ils vont se secouer ! bizarrement dès qu'on touche à Paris, ça gêne !
petitcanari
Voici un très joli poème pour nos agriculteurs qui méritent d'être à l'honneur
La réalité d’un si beau métier ! » Poème.
Le matin, tu te lèves aux aurores
A une heure où tout le monde dort
Pour soigner génisses, vaches et veaux
Qu’il tempête ou qu’il fasse beau.
Vivant simplement et proche de la terre
Tu es bon vivant et sincère
Ton travail n’est souvent pas reconnu
Pourtant sans toi, nous serions dépourvus.
Tes journées sont longues et fatigantes
Sans relâche tu sèmes, récoltes et plantes
Tes machines et ta ferme tu entretiens
Pour que ton travail puisse se faire bien.
De tes bêtes tu prend grand soin
Tu les nourris de maïs et de foin
Tu les mets paître dehors quand il fait beau
Et quand il fait froid, elle sont au chaud.
Tu es confronté aux voisins et citadins
Qui de ton travail ne comprennent rien
Il est toujours plus facile de critiquer
Que d’essayer de comprendre et d’encourager.
Tu es souvent pris pour un moins que rien
Alors que sans toi, ils n’auraient rien.
Mais de bonnes céréales et viandes ils attendent
Et tout cela sans faire d’effort pour comprendre
Tu dois et peux être fier de ce que tu es
Du travail que tu accomplis et que tu fais
Personne n’a le droit de se sentir supérieur à toi
Mais devrait plutôt s’engager pour défendre tes droits. 😊
Eleni
@ LILAS72500 je suis à 300 % d'accord avec vous, petite j'ai été élevée à la campagne 98 % du village était agriculteur, éleveur, côté arrière grands-parents, et grand sparentscautre côté, idem agroiculteurs ! j'ai vu mon oncle et ma tante travailler jamais de vacances, sauf quand leur frère s'est marié, ils ont pu mieux se relayer ! par contre depuis la communauté européenne où on ne peux pas tousser sans que Bruxelles s'en mêle, noyés dans les papiers, les règlementations en tous genres, impensable ! j'avais déjà entendu petite mon père dire que le marché commun nous perdrait, il avait raison, là on touche le fond ! toutes ces cochonneries qui sont importées après des milliers de kms (quand on connaît le prix du transport....) élevée cultivée sans AUCUN NORME, pourquoi nos agriculteurs éleveurs français eux sont-ils grugés de charges d'obligations en tout genre, ils partent perdants ! j'ai entendu que dans 5 ans on ne serait plus auto suffisant pour le lait en France ! une aberration quand on sait le nombre de vaches que nous avions, on attention quoi de des types dans leurs bureaux décident tout et n'importe quoi ? ils ont été dans des fermes, en bottes les pieds dans la boue et bouse m'étonnerai beaucoup ! si on perd ceux qui nous nourrissent ça promet de beaux jours pour nos enfants petits enfants ! devront-ils manger ces saloperies infames importées, qui plus est pas forcément moins chères loin de là ! je me fourni chez des maraichers, ferme dans magasin de producteurs du Lot et Garonne qui sont proches de chez moi et font la route pour y venir au moins je me régale, et paye déjà les pommes poires, moitié prix des grandes surfaces ; je faisais de même dans mon ancienne ville ! je n'ai pas de la viande de porc rose bonbon, les saucisses ne sont pas colorées et de disparaissent pas à la cuisson ! idem prix au kg, il suffit de ne regarder que prix au kg et au litre, et de comparer la qualité ! une volaille qui vien de milliers de kms doit être un frégal à découper, 2 doigts suffisent une fois cuite ! merci je préfère m'en passer ! Ils sont rarfement dans la rue nos agriculteurs, mais non respectés hélas !

2ALAIN
" Gabriel Attal est venu rencontrer les agriculteurs avec un seul objectif : enfoncer un coin dans leur mouvement.
Objectif atteint : le vaseliné du jour, Jérôme Bayle.
D'autres vont suivre, l'opinion ne comprendra plus et jugera le mouvement jusqu'au boutiste.
Classique..."
petitcanari
Je pense que les agriculteurs doivent continuer la mobilisation, car les annonces faites son loin d'être suffisante, les nourrisseurs de la France mérite mieux que cela , il ne suffit pas de faire la lecture sur une botte de foin, car les paroles s'envolent, les écrits reste.

2ALAIN
Les gens qui se sont trompés sur tout ou presque depuis des décennies ne pouvant se renier , accusent les media , les réseaux sociaux , les jeunes , les travailleurs ( dont / donc les agriculteurs ) les essstremisses , les français râleurs ....... les complotistes ( euh là non , glissons pudiques ) ...
coccinelle
LILAS a écrit :
Alors dans ce cas, d'après vous les médias seraient de gros menteurs ! Ce ne sont pas les agriculteurs qui les livraient mais les restos du Coeur qui ont été appelés ! Je n'ai rien inventé, ça
ne fait pas partie de mes habitudes !
Je ne met pas en cause vos dires mais je crois qu'effectivement certains médias ne sont pas "franc du collier" car trop partisans
LILAS
coccinelle a écrit :
Mercredi, les palettes et les cagettes étaient déchargées. Durant la nuit, c'est sur la chaussée que les agriculteurs ont vidé les légumes arrivant de l'étranger, poivrons, courgettes ou encore choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles qui venaient de Belgique, poulet de Pologne en provenance d'Allemagne et LE TAS A ETE PARTIELLEMENT INCENDIE. Une citerne de vin blanc espagnol a été vidée et coulait sur l’autoroute, à côté de la nationale.
Benjamin Aubert des Jeunes Agriculteurs de la Drôme explique que "la détresse ne se contrôle pas". les denrées utilisables ont été "données" aux Restos du coeur et aux automobilistes.
FAUX ! Pas de livraison aux Restos du Coeur !
Les Restos du coeur de la Drôme démentent avoir récupéré quoi que ce soit, "ce serait du recel du vol et ce ne serait pas légal" précise son président.
Alors dans ce cas, d'après vous les médias seraient de gros menteurs ! Ce ne sont pas les agriculteurs qui les livraient mais les restos du Coeur qui ont été appelés ! Je n'ai rien inventé, ça
ne fait pas partie de mes habitudes !
coccinelle
LILAS a écrit :
Les agriculteurs ont une profession qui n'a jamais été reconnue à sa juste valeur et pourtant c'est bien grâce à eux que nous avons à manger dans notre assiette tous les jours. Les français doivent les soutenir, il faut que cette manifestation aille jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce dont ils demandent qui pourrait les faire vivre dignement. Combien tombent dans la dépression ? Un grand nombre peut à peine se dégager 300 euros par mois. Impossible de vivre avec ça et nourrir leur famille et beaucoup trop finissent par se suicider, ils ne voient aucune autre issue et ce n'est pourtant pas nouveau.
Rien n'est jamais fait pour eux. Quand je vois beaucoup de retraités se plaindre des routes coupées alors que rien ne les presse, ils peuvent rester chez eux. Pendant ce temps on voit les travailleurs qui même si ils sont retardés pour aller à leur travail comprennent et soutiennent nos agriculteurs !
Le problème est que ce sont les grandes surfaces qui se permettent de prendre une bonne marge alors que ce sont les agriculteurs qui font tout le travail et eux sont obligés de vendre à un tout petit prix.
J'ai la chance d'habiter la campagne et je n'achète aucun fruit et légume en grande surface mais directement aux producteurs et je me moque si une tomate n'a pas une belle forme. C'est plus intérressant sans intermédiaire et au moins c'est frais contrairement aux grandes surfaces où ça traine dans le magasin après déjà les voyages en camion et beaucoup arrivent de l'étranger. On a aussi des producteurs locaux de fromages et yaourts et la qualité n'est pas la même.
Quant à dire que les agriculteurs font du gâchis avec les denrées alimentaires, c'est faux puisque dès le premier camion déversé, ils ont fait appel aux restos du coeur afin qu'ils récupèrent cette marchandise.
Respect à tous ces courageux agriculteurs !
Mercredi, les palettes et les cagettes étaient déchargées. Durant la nuit, c'est sur la chaussée que les agriculteurs ont vidé les légumes arrivant de l'étranger, poivrons, courgettes ou encore choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles qui venaient de Belgique, poulet de Pologne en provenance d'Allemagne et LE TAS A ETE PARTIELLEMENT INCENDIE. Une citerne de vin blanc espagnol a été vidée et coulait sur l’autoroute, à côté de la nationale.
Benjamin Aubert des Jeunes Agriculteurs de la Drôme explique que "la détresse ne se contrôle pas". les denrées utilisables ont été "données" aux Restos du coeur et aux automobilistes.
FAUX ! Pas de livraison aux Restos du Coeur !
Les Restos du coeur de la Drôme démentent avoir récupéré quoi que ce soit, "ce serait du recel du vol et ce ne serait pas légal" précise son président.