◄MOT MYSTÈRE ►

LILAS - 21 février 2021 22:22

Qui veut le découvrir d'après un indice ?

Pas plus de 5 réponses consécutives

Sur ce jeu, on ne donne pas de marques, de noms propres, c'est un autre jeu

Je vous attends nombreux !

iI a été décidé que si personne ne trouve après 5 indices la personne qui a donné la défintion donnera la réponse afin que le jeu ne s'éternise pas pendant des jours pour ne pas faire fuir les joueurs !

A tous les participants : ce serait sympa quand vous avez la bonne réponse, de redonner une définition car on a le problème presque à chaque fois de personne qui ne désire pas en redonner. C'est compliqué de retrouver quelqu'un qui veut bien se dévouer. Ça peut arriver de temps en temps, mais là c'est très souvent.

Merci de votre compréhension

◄MOT MYSTÈRE ►

LILAS21 février 2021 22:22

Qui veut le découvrir d'après un indice ?

Pas plus de 5 réponses consécutives

Sur ce jeu, on ne donne pas de marques, de noms propres, c'est un autre jeu

Je vous attends nombreux !

iI a été décidé que si personne ne trouve après 5 indices la personne qui a donné la défintion donnera la réponse afin que le jeu ne s'éternise pas pendant des jours pour ne pas faire fuir les joueurs !

A tous les participants : ce serait sympa quand vous avez la bonne réponse, de redonner une définition car on a le problème presque à chaque fois de personne qui ne désire pas en redonner. C'est compliqué de retrouver quelqu'un qui veut bien se dévouer. Ça peut arriver de temps en temps, mais là c'est très souvent.

Merci de votre compréhension

Yves

17 juin 2024 09:33

Brique
Bois

Répondre·

LILAS

16 juin 2024 20:56

La bouse de vache

Répondre·

lila

16 juin 2024 19:49

TUF
PAILLIS
arkose

Répondre·

coccinelle

16 juin 2024 18:33
PIRLOUI a écrit :
la matière fait cale

?

Répondre·

PIRLOUI

16 juin 2024 18:20

la matière fait cale

Répondre·

coccinelle

16 juin 2024 18:15

NON

Répondre·

PIRLOUI

16 juin 2024 17:57

torchis1

Répondre·

lila

16 juin 2024 17:53

TERRE CRUE
PAILLE

Répondre·

lila

16 juin 2024 17:51

PISÉ
ADOBE
BAUGE

Répondre·

coccinelle

16 juin 2024 16:39

*** Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce matériau de construction était réservé aux pauvres ***

Répondre·

coccinelle

16 juin 2024 16:25
petitcanari a écrit :
LA SOULE

Excusez-moi petitcanari mais j'ai annulé ma définition car je trouvais trop difficile ce sujet. Je cherche autre chose

Répondre·

petitcanari

16 juin 2024 16:13
lila a écrit :
joli!
Merci petit canari
et bravo coccinelle

Merci lila

Répondre·

petitcanari

16 juin 2024 16:12

LA SOULE

Répondre·

lila

16 juin 2024 15:44

joli!
Merci petit canari
et bravo coccinelle

Répondre·

coccinelle

16 juin 2024 15:29
petitcanari a écrit :
coccinelle a écrit :
NIFLETTES
C'est sa Niflettes

Une niflette est une pâtisserie française traditionnelle de la Toussaint1, originaire de la ville de Provins2, en Seine-et-Marne. Elles ont été par la suite diffusées dans les villes proches de Nogent-sur-Seine et de Villenauxe-la-Grande3.

Il s'agit d'une tartelette en pâte feuilletée garnie de crème pâtissière parfumée à la fleur d'oranger et à la vanille

Selon la légende populaire, leur nom proviendrait du fait qu'elles auraient été à l'origine offertes au Moyen Âge pour la Toussaint et le jour des fidèles défunts aux orphelins, en leur disant « Ne flete » (« ne pleure pas ») Selon d'autres sources, ce nom proviendrait de boulangers picards qui venaient vendre leur pâtisseries à Provins et parcouraient les rues en criant « Niflez, niflez » (« Sentez, sentez » en picard) Les premières mentions de la niflette remontent au Second Empire.

La fête de la niflette a lieu chaque 11 novembre (Saint-Martin) à Provins.

A vous...
GIF

Merci peticanari
Je réfléchis

Répondre·