UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

rdbrdb

26 avril 2014 10:10

A retenir vos citations sur ANE Naturelle, j'avais eu l'idée de sauter sur ANE mais hier soir... j'étais fatiguée ...

« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. »

de Johann Wolfgang vo Goethe

CHEMIN

Répondre·

Naturelle33

25 avril 2014 21:12

Haaa mais aujourd'hui Hoplie a le droit de tout oublier... :cligne:
je rebondis sur le dernier mot de son texte "ANE"

"Je suis fermement persuadé que les ânes quand ils s'insultent entre eux, n'ont pas de plus sanglante injure que de s'appeler hommes" (Heinrich Heine)

"Compte plutôt sur ton âne que sur le cheval de ton voisin" (proverbe)

"Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rend pas" (Socrate)

"Ce que l'on nomme fermeté chez un roi, s'appelle entêtement chez un âne" (Thomas Herskine)

"Un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre" (proverbe)

PIERRE ?

Répondre·

rdbrdb

25 avril 2014 13:12

La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.
Gustave Thibon

OFFENSE

Répondre·

Naturelle33

24 avril 2014 21:12

La Lune

Avec ses caprices, la Lune
Est comme une frivole amante ;
Elle sourit et se lamente,
Et vous fuit et vous importune.

La nuit, suivez-la sur la dune,
Elle vous raille et vous tourmente ;
Avec ses caprices, la Lune
Est comme une frivole amante.

Et souvent elle se met une
Nuée en manière de mante ;
Elle est absurde, elle est charmante ;
Il faut adorer sans rancune,
Avec ses caprices, la Lune.
(Théodore de Banville)

RANCUNE ? RANCUNIER ?

Répondre·

tendressem

24 avril 2014 12:11

La démocratie est une bonne fille ; mais pour qu'elle soit fidèle, il faut faire l'amour avec elle tous les jours (Edouard Herriot)

La femme infidèle a des remords, la femme fidèle a des regrets (proverbe chinois)

Seul celui qui change, peut rester fidèle à lui-même (Wolf Biermann)

FILLE ???

Répondre·

rdbrdb

24 avril 2014 08:18

D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

Sylvie Germain

FIDELE c est la saint FIDELE aujourd'hui !!!!!!!!

Répondre·

Naturelle33

23 avril 2014 22:03

"La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition." (Freud)

"La lutte des classes. Certaines classes sont victorieuses, d'autres sont éliminées. Cela, c'est l'histoire, l'histoire des civilisations depuis des millénaires." (Mao Tsé-Toung)

"D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. À partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens." (Sylvie Germain)

CONSTELLATION ?

Répondre·

tendressem

23 avril 2014 21:25

Je propose : Civilisation

Répondre·

tendressem

23 avril 2014 21:24

La courtoisie ne coûte rien mais achète tout (Hazrat Ali)

La courtoisie, que l'on croit très à tort désuète et superflue, est l'une des plus jolies manifestations de la civilisation (Andréa H. Japp)

Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière . Les usages se perdent . Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas . La courtoisie s'estompe ... Tout cela a plus de sens que les émeutes (Robert Anson Heinlein)

Répondre·

Naturelle33

23 avril 2014 20:00

Ces 2 citations de Barjavel :

"Une des premières leçons à donner aux enfants est de leur apprendre à aimer leurs objets, c'est-à-dire à les respecter. Car on leur enseigne en même temps à aimer et à respecter les humains."

"L'amour est la clef de tout. Pas le sexe, pas la chiennerie que l'on confond un peu trop, ces temps-ci, avec la liberté d'aimer ! Un des caractères les plus graves de notre temps, à mon sens, est qu'on ne parle plus que des droits ! Nous sommes dans une revendication perpétuelle de chaque individu devant les autres. La politesse, la gentillesse, la courtoisie sont des qualités surannées, dévaluées, alors qu'elles impliquent, en réalité, le respect d'autrui."

COURTOISIE ?

Répondre·

rdbrdb

23 avril 2014 07:39

« La misère d’un enfant intéresse une mère, la misère d’un jeune homme intéresse une jeune fille, la misère d’un vieillard n’intéresse personne. »

Victor Hugo

« Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. »

Douglas MacArthur

« Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, Mais, dans l'oeil du vieillard, on voit de la lumière. »

Victor Hugo

« On s'endort enfant et l'on se réveille vieillard. On fait le tour de son berceau et l'on se trouve au bord de sa tombe. »

Maurice Maeterlinck

RESPECT

Répondre·

tendressem

22 avril 2014 21:24

Un vieillard est un livre qu'on néglige de lire
Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade
(2 citations de Julien Green)

VIEILLARD ???

Répondre·

Naturelle33

22 avril 2014 19:06

"Il meurt lentement celui qui ne voyage pas..." disait Pablo Neruda

"Voyager c'est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus" (Paul Morand)

"le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" (Saint-Augustin)

LIVRE ?

Répondre·

tendressem

22 avril 2014 16:56

Il a neigé de Maurice Careme

Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé
Que le chaton noir croit rêver
C'est à peine s'il ose
Marcher
Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé