Insomnies

janine33 - 26 août 2024 04:34

Vous arrive-t-il il de rester éveillé la nuit ?
J’étais coutumière de me réveiller vers 3h du matin et de me rendormir ensuite .
Le médecin m’a dit : faites du sport .
Je vais nager .
La nuit qui suit la piscine , je me réveille à 1 h du matin , j’y vois comme en plein jour , je n’ai pas sommeil . Je fais la vaisselle , je trie les papiers ,je lis des dossiers j’établis des listes , je cuisine .
Puis comme je ne ressens plus le besoin de me recoucher je m’occupe jusqu’à midi .
Ensuite je suis HS toute l’après midi . Ce qui n’a pas été fait le matin ne se fera pas . Je dors debout !
Connaissez vous ces périodes de sommeil décalé ?
Comment les occupez-vous ?
Avez vous trouvé une solution pour les inverser ?

Insomnies

janine3326 août 2024 04:34

Vous arrive-t-il il de rester éveillé la nuit ?
J’étais coutumière de me réveiller vers 3h du matin et de me rendormir ensuite .
Le médecin m’a dit : faites du sport .
Je vais nager .
La nuit qui suit la piscine , je me réveille à 1 h du matin , j’y vois comme en plein jour , je n’ai pas sommeil . Je fais la vaisselle , je trie les papiers ,je lis des dossiers j’établis des listes , je cuisine .
Puis comme je ne ressens plus le besoin de me recoucher je m’occupe jusqu’à midi .
Ensuite je suis HS toute l’après midi . Ce qui n’a pas été fait le matin ne se fera pas . Je dors debout !
Connaissez vous ces périodes de sommeil décalé ?
Comment les occupez-vous ?
Avez vous trouvé une solution pour les inverser ?

marie5949

26 août 2024 07:33
Aurore a écrit :
Je suis toujours étonnée du nombre de personnes qui présentent des troubles du sommeil, étant moi aussi souvent insomniaque et avec très un mauvais sommeil, depuis au moins 30 ans. Il m'arrive de rester éveillée une nuit entière et ne m'endormir que pendant 2 h vers le petit matin, ou bien de me réveiller toutes les heures avec parfois du mal à me rendormir. Après une mauvaise nuit, la suivante est en général un tout petit peu meilleure. Ces derniers temps je prends de la mélatonine (méla-sommeil ou zzzQuil) mais je n'ai pas l'impression que ça sert à grand chose. En plus on lit partout que le manque de sommeil n'est pas bon ni pour le cerveau, ni pour le coeur 😐

Depuis que je prend une gélule de mélatonine 1,9mg 10 minutes avant d’aller me coucher je m’endors très vite , mais quoique je fasse je me réveille une fois la nuit vers 4h du mat pour aller faire pipi… J’ai toujours un peu de mal à retrouver le sommeil ensuite …Mais je dois impérativement aller me coucher très tard 11h30pour avoir une bonne nuit sinon je me réveille 2 ou 3 fois pour aller aux toilettes 🚽 et je me lève vers 8h30 …
Bonne journée à toutes et tous , ça sent la rentrée et pour la première fois j’ai peur de cette rentrée à tous niveaux dans tous les domaines 😳

Répondre·

marine

26 août 2024 07:27

Si je me réveille dans la nuit, je ne me lève surtout pas. Je refuse de laisser mon esprit vagabonder et me concentre sur un nouvel endormissement en respirant profondément quelques minutes. J'ai aussi remarqué dormir mieux après un repas frugal le soir, pomme, fromage, pâtes ... A une époque, j'avais perdu mon sommeil mais ma vie était un peu agitée. J'ai mis des années à récupérer en faisant un peu de" ménage", puis l'apaisement est venu et mon sommeil s'est amélioré. Chacun doit trouver sa recette. Bonne journée de Lyon.

Répondre·

Aurore

26 août 2024 07:20
agnes a écrit :
avez vous cherché à savoir si vous ne faisiez pas de l'apnée du sommeil ? cela peut etre une des raisons aux problèmes de sommeil ? bonne nuit à toutes et tous.

Oui vous avez raison, sans doute. Mais se coltiner ce masque la nuit, rien que l'idée me désespère lol

Répondre·

Aurore

26 août 2024 07:18
Marguerite32 a écrit :
Jo, je prends aussi méla-sommeil, depuis pas mal de temps...il ne me sert que pour l'endormissement..rapide, car rien de plus qui ne m'agace, c'est de ne pas "choper" le sommeil quand je me couche

Ce qui m'agace aussi, c'est quand je commence à m'endormir en regardant un film, et que c'est fini une fois dans mon lit même pas 1 minute plus tard. Franchement pour la mélatonine je ne sais pas, parfois j'ai l'impression que ça aide un peu et d'autres fois lors d'une nuit blanche que ça ne sert à strictement rien. Mais c'est comme avec tout je suppose, lorsque le trouble est mineur, tout ce qui relève de la médecine douce est efficace, mais lorsqu'il est important, ça ne sert à rien. Ce qui me faisait dormir à tous les coups comme une souche pendant 4 h, c'est un Zopiclone, le bon somnifère, mais j'évite, surtout depuis que je suis à la retraite, car on peut se reposer si besoin.

Répondre·

Salomé

26 août 2024 07:06

Bonjour,
J'avais ce problème mais depuis quelques temps je sors faire une grande balade avec mon chien, Paris la nuit c'est chouette, sf vendredi et samedi, l'air y est respirable et peu de rencontres indésirables.
Faire du sports c'est bien mais pas en fin de journée.
Vous êtes réveillée sortez allez courrir, baladez vous, ou faites votre jardin, vous rentrerez 2h plus tard vous endormirez et votre nuit commencera et jour après jour votre rattraperez l'heure dite "normale" pour se coucher.
Bonne journée

Répondre·

jf_roller

26 août 2024 06:53
agnes a écrit :
avez vous cherché à savoir si vous ne faisiez pas de l'apnée du sommeil ? cela peut etre une des raisons aux problèmes de sommeil ? bonne nuit à toutes et tous.

Très bonne suggestion, c'est mon cas. Malheureusement je ne supporte pas les appareils respiratoires. J'ai des amis qui les supporte et passent de meilleures nuits!

Répondre·

jani1

26 août 2024 06:49

Je suis passée par une telle période vers l'an 2000 au moment d'un déménagement et un changement de Généraliste. Le nouveau étant recommandé par une proche, et très ponctuel pour les rdv, ce qui m'arrangeait pour son dernier en sortant du travail. Mais il avait la main lourde pour les médicaments, dont les somnifères, que je n'avais jamais pris. J'ai fait confiance.

Plusieurs fois en 15 ans je me suis sevrée, jusqu'au jour où j'ai décidé de demander à mon jeune ostéopathe s'il connaissait pas un kiné et un "manuel" et un généraliste où il n'hésiterait pas lui-même pour consulter.

Depuis, malgré plusieurs traitements lourdes à vie, je n'ai guère eu de problèmes de sommeil. Et quand cela m'arrive mes conseils n'hésitent pas de m'assurer qu'il vaut mieux prendre des cachets à base de plantes et NON ADDICTIFS UNIQUEMENT, juste le temps laisser ce qui est sûrement ce que j'appelle "un peu trop de mentale-normale". Votre pharmacien saura vous conseiller.

Une autre chose importante est de bien choisir son repas du soir - certains aliments demandent un trop gros effort de la part de notre système digestif et cet effort dérange surtout notre rythme de sommeil.

Une bonne seance chez un ostéopathe - je dirais un plus jeune étant sorti d'une école française et non pas de la "vieille" école - sert à détendre (en douceur!) tout le corps: même les organes! Eh, oui - ils stressent aussi!

J'espère lire ici bientôt de bonnes nouvelles sur vos nuits!

Bien cdlt., jani

Répondre·

agnes

26 août 2024 06:47

Répondre·

Bertrand

26 août 2024 06:24

Je me réveille entre 4 et 5h du matin. Je fais un brin de toilette, je m'habille et je vais marcher 1h30 ou 2h avant le petit déjeuner.

Répondre·

Marguerite32

26 août 2024 06:20

Jo, je prends aussi méla-sommeil, depuis pas mal de temps...il ne me sert que pour l'endormissement..rapide, car rien de plus qui ne m'agace, c'est de ne pas "choper" le sommeil quand je me couche

Répondre·

derrick31

26 août 2024 06:19

Bonjour,
Il y a plein de pistes...plantes, homéopathie, CBD etc....
Bonne journée..;et bonne nuit aussi j'espère....!

Répondre·

Aurore

26 août 2024 06:11

Je suis toujours étonnée du nombre de personnes qui présentent des troubles du sommeil, étant moi aussi souvent insomniaque et avec très un mauvais sommeil, depuis au moins 30 ans. Il m'arrive de rester éveillée une nuit entière et ne m'endormir que pendant 2 h vers le petit matin, ou bien de me réveiller toutes les heures avec parfois du mal à me rendormir. Après une mauvaise nuit, la suivante est en général un tout petit peu meilleure. Ces derniers temps je prends de la mélatonine (méla-sommeil ou zzzQuil) mais je n'ai pas l'impression que ça sert à grand chose. En plus on lit partout que le manque de sommeil n'est pas bon ni pour le cerveau, ni pour le coeur 😐

Répondre·

jean luc

26 août 2024 05:53

Et bien moi j'ai perdu mon épouse il y a 28 mois et depuis je souffre d'insomnie je je me réveille a 1 h 2 h ou3 h du matin je suis fatigué si vous avez un remède de grand mère je suis preneur

Répondre·

Marguerite32

26 août 2024 05:23

Bonjour Janine
Tout pareil que vous ....Lol !
il y a bien longtemps que je n'ai dormi 8 h d'affilé
Les quelques heures d'endormissement sont quand même assez profond ...la maison peux me tomber dessus
Je ne cherche pas de solution , je fais avec

Répondre·