Insomnies

janine33 - 26 août 2024 04:34

Vous arrive-t-il il de rester éveillé la nuit ?
J’étais coutumière de me réveiller vers 3h du matin et de me rendormir ensuite .
Le médecin m’a dit : faites du sport .
Je vais nager .
La nuit qui suit la piscine , je me réveille à 1 h du matin , j’y vois comme en plein jour , je n’ai pas sommeil . Je fais la vaisselle , je trie les papiers ,je lis des dossiers j’établis des listes , je cuisine .
Puis comme je ne ressens plus le besoin de me recoucher je m’occupe jusqu’à midi .
Ensuite je suis HS toute l’après midi . Ce qui n’a pas été fait le matin ne se fera pas . Je dors debout !
Connaissez vous ces périodes de sommeil décalé ?
Comment les occupez-vous ?
Avez vous trouvé une solution pour les inverser ?

Insomnies

janine3326 août 2024 04:34

Vous arrive-t-il il de rester éveillé la nuit ?
J’étais coutumière de me réveiller vers 3h du matin et de me rendormir ensuite .
Le médecin m’a dit : faites du sport .
Je vais nager .
La nuit qui suit la piscine , je me réveille à 1 h du matin , j’y vois comme en plein jour , je n’ai pas sommeil . Je fais la vaisselle , je trie les papiers ,je lis des dossiers j’établis des listes , je cuisine .
Puis comme je ne ressens plus le besoin de me recoucher je m’occupe jusqu’à midi .
Ensuite je suis HS toute l’après midi . Ce qui n’a pas été fait le matin ne se fera pas . Je dors debout !
Connaissez vous ces périodes de sommeil décalé ?
Comment les occupez-vous ?
Avez vous trouvé une solution pour les inverser ?

janine33

5 septembre 2024 01:42
Coccyvette a écrit :
J' utilise souvent le rescue , et ETOILE DE BETHELEME

J’ai retrouvé le sommeil malgré les interruptions nocturnes mais de courte durée . Je dors par tranches de 3 heures .

Répondre·

Coccyvette

28 août 2024 06:51

J' utilise souvent le rescue , et ETOILE DE BETHELEME

Répondre·

Coccyvette

28 août 2024 06:49

Les Fleurs de Bach et élixirs floraux trouvent leur utilité dans de nombreuses situations du quotidien. Elles peuvent être particulièrement bénéfiques pour : Gérer le stress et l'anxiété : Rescue,
PEURS & INSÉCURITÉ
HÉLIANTHÈME / ROCK-ROSE N°26 
MIMULE / MIMULUS N°20 
PRUNUS / CHERRY PLUM N°6 
TREMBLE / ASPEN N°2 
MARRONNIER ROUGE / RED CHESTNUT N°25 
MANQUES D’INTÉRÊTS
CLÉMATITE / CLEMATIS N°9 
CHÈVREFEUILLE / HONEYSUCKLE N°16 
ÉGLANTINE / WILD-ROSE N°37 
OLIVIER / OLIVE N°23 
MARRONNIER BLANC / WHITE CHESTNUT N°35 
BOURGEON DE MARRONNIER / CHESTNUT BUD N°7 
MOUTARDE / MUSTARD N°21 
SOLITUDE
HOTTONIE DES MARAIS / WATER VIOLET N°34 
IMPATIENTE / IMPATIENS N°18
******************* 
VULNÉRABILITÉ & ÉMOTIVITÉ
AIGREMOINE / AGRIMONY N°1 
CENTAURÉE / CENTAURY N°4 
NOYER / WALNUT N°33 
HOUX / HOLLY N°15 
TRISTESSE & DÉPRIME
MÉLÈZE / LARCH N°19 
PIN / PINE N°24 
ORME / ELM N°11 
CHÂTAIGNIER / SWEET CHESTNUT N°30 
DAME D’ONZE HEURE / STAR OF BETHLEHEM N°29 
SAULE / WILLOW N°38 
CHÊNE / OAK N°22 
POMMIER SAUVAGE / CRAB APPLE N°10 

BRUYÈRE / HEATHER N°14 
RELATIONNEL DIFFICILE
CHICORÉE / CHICORY N°8 
VERVEINE / VERVAIN N°31 
VIGNE / VINE N°32 
HÊTRE / BEECH N°3 
EAU de ROCHE / ROCK WATER N°27 

Répondre·

janine33

27 août 2024 14:20

Je vous lis toutes avec intérêt .
Après une nuit blanche , la veille , inutile de vous dire qu’hier soir , je dormais à 21 heures ! Bon gré mal gré .
Je ne lutte jamais contre le sommeil . À 1 h cette nuit , nouvel éveil mais sans l’excitation de la veille . Je me suis levée , tranquillement , range un peu , bu et recouchée confiante . Je me suis rendormie jusqu’à 6 h du matin , puis levée tranquillement .
En ce moment j’ai beaucoup à faire . J’ai dressé une liste et commencé par le plus petit élément . Ainsi éliminé tous ces faits perturbateurs qu’on voudrait régler mais qu’on fait passer derrière les autres .
Différer n’est pas régler .
Je dois me répéter cet adage .
À la fin de la matinée l’aide ménagère que j’attendais n’est’‘ bon pas venue , le ferrailleur que je n’attendais pas est venu débarrasser quelques vieilleries encombrantes .
J’ai un dernier rendez-vous tracassier demain matin . Une fois ces soucis tranchés j’espère retrouver un sommeil équilibré .
Que sont les «  fleurs de Bach » ?

Répondre·

Laurence

27 août 2024 10:26
Anne marie a écrit :
les fleurs de Bach quand la raison de l'insomnie est bien identifiée fonctionnent très bien.
Lors de la longue maladie de mon mari et son décès ensuite cela m'a beaucoup aidé pour l'endormissement (je me réveillais encore quelques fois dans la nuit mais mon sommeil était récupérateur)

Merci pour votre retour positif
Je ne prétends pas avoir de solution miracle, mais dans mon cas, j’ai pu constater un réel changement

Répondre·

Anne marie

27 août 2024 09:41
Laurence a écrit :
Bonjour
Sujette à des insomnies fréquentes, parfois compliquées à gérer car je suis en activité, j’ai (quasiment) réglé mon problème avec les fleurs de Bach (sur les conseils de mon pharmacien)
Mon stress étant régulé, les insomnies se sont raréfiées et quand j’en ai, je me rendors facilement.
Parlez en avec votre pharmacien
Pour info, je suis cartésienne, et je n’y croyais pas du tout ; mais vu mon état de fatigue, j’étais prête à tout essayer

les fleurs de Bach quand la raison de l'insomnie est bien identifiée fonctionnent très bien.
Lors de la longue maladie de mon mari et son décès ensuite cela m'a beaucoup aidé pour l'endormissement (je me réveillais encore quelques fois dans la nuit mais mon sommeil était récupérateur)

Répondre·

Marguerite32

27 août 2024 08:37

Domi à écrit :
Je crois que plus on focalise sur le problème, plus il prend de l’ampleur. Le mieux c'est de se dire en se couchant : bon si je dors tant mieux, si je ne dors pas je ferai une sieste demain (j’essaie).
C'est ce que j'applique, depuis longtemps, quand je me couche ....la sieste c'est très très rare et ça me rend un peu trop vaseuse

Répondre·

Marguerite32

27 août 2024 08:31
petitcanari a écrit :
J'ai un petit truc pour bien dormir, tout les soirs après manger je vais cueillir des feuilles de laurier dans le jardin on les fait bouillir dans une vielle casserole de préférence (car à la longue la casserole va se ternir)?ensuite vous vous balader dans toutes les pièces de la maison sa sent bon sa assainit, et après dans un bol verser le tout et le mettre dans votre chambre toute la nuit, vous aller dormir comme des bébés, de plus sa éloigne les moustiques 😄

Merci . Je vais tester

Répondre·

petitcanari

26 août 2024 16:33

J'ai un petit truc pour bien dormir, tout les soirs après manger je vais cueillir des feuilles de laurier dans le jardin on les fait bouillir dans une vielle casserole de préférence (car à la longue la casserole va se ternir)?ensuite vous vous balader dans toutes les pièces de la maison sa sent bon sa assainit, et après dans un bol verser le tout et le mettre dans votre chambre toute la nuit, vous aller dormir comme des bébés, de plus sa éloigne les moustiques 😄

Répondre·

agnes

26 août 2024 16:32
Aurore a écrit :
Oui vous avez raison, sans doute. Mais se coltiner ce masque la nuit, rien que l'idée me désespère lol

selon l'importance de l'apnée, ils ne prescrivent pas le masque mais l'appareil dans les dents qui débloque la trachée. c'est pas top agréable mais..... l'apnée fatigue les organes quand on ne respire pas juste avant d'etre réveillé par ce manque d'oxygenation expliquent t ils. si quelqu'un a une meilleure solution j'adhère de suite !!!!!!!!!!

Répondre·

coccinelle

26 août 2024 15:49

Je ne crois pas aux méthodes ni remèdes miracles, chaque personne étant un être à part, un être unique. Il y a les couches tôt les couches tard, les lèves tôt les lèves tard, les gros dormeurs, les petits dormeurs...

L'important étant de se sentir d'attaque pendant la journée, il faudrait à mon sens, que tout le monde apprenne à écouter son corps ; ne prendre ses repas que quand on à faim et non pas forcément manger à l'heure où tout le monde est à table, éteindre la lumière quand on a sommeil et non parce qu'il est telle ou telle heure et qu'à cette heure l'ensemble des gens regardent un film à la télé ou ont déjà rejoint les bras de Morphée.
Il y a longtemps que j'ai adopté ce mode de fonctionnement qui me convient fort bien. Etant du soir et grosse dormeuse, mon sommeil se manifeste généralement vers 2 h du matin tandis que mon réveil spontané se situe aux alentours de 10 h 30 / 11 h. (Je dois avouer que j'ai eu la chance de pouvoir adapter à ce rythme, mes horaires de travail -je commençais, selon les jours, vers 13 h 30 / 14 h et ne finissait que rarement avant 22 h-). Maintenant à la retraite, j'ai conservé ce rythme mais je me rends compte qu'en avançant dans l'âge, mon sommeil est beaucoup plus léger (sensible aux bruits environnants) que par le passé, qu'il m'arrive de me réveiller plus tôt ou la nuit et ce, que ma journée ait été active ou non. Dans ce cas, je n'insiste pas, je me lève et je récupère la nuit suivante. Il m'arrive aussi parfois de sentir qu'une nuit blanche m'attend (ce phénomène intervient la plupart de temps en période de graves soucis, souvent d'ordre familial, -maladie d'un proche, décès,...-) dans ce cas ou bien je m'allonge avec un bon bouquin ou bien je vaque à une occupation qui m'occupe l'esprit afin d'éviter que le petit vélo des pensées tristes du moment et/ou plus anciennes, se mette en route et me gâche plusieurs de mes nuits et journées à venir. Certes je suis un peu vaseuse le jour qui s'ensuit, mais cet état s'estompe au fil des heures pendant lesquelles j'ai pu éventuellement pleurer tout mon soûl, me raisonner, faire la part des choses, dédramatiser, espérer, retrouver une certaine sérénité,... ainsi, nuits comme journées suivantes redeviennent alors, petit à petit, plus normales, plus paisibles, plus en adéquation avec mon horloge biologique personnelle.

Nos corps sont vivants et nous envoient régulièrement des signaux. Ne les ignorez pas, écoutez-les, apprenez à les lire et vos vies seront plus douces de jour comme de nuit.

Répondre·

Laurence

26 août 2024 14:21

Bonjour
Sujette à des insomnies fréquentes, parfois compliquées à gérer car je suis en activité, j’ai (quasiment) réglé mon problème avec les fleurs de Bach (sur les conseils de mon pharmacien)
Mon stress étant régulé, les insomnies se sont raréfiées et quand j’en ai, je me rendors facilement.
Parlez en avec votre pharmacien
Pour info, je suis cartésienne, et je n’y croyais pas du tout ; mais vu mon état de fatigue, j’étais prête à tout essayer

Répondre·

Michèle

26 août 2024 14:17
janine33 a écrit :
C’est ce que je devrais faire , car je me sens en pleine forme tôt le matin .

Je me passe de l'eau très froide sur les jambes et je me rendors aussitôt.

Répondre·

janine33

26 août 2024 13:17
jean luc a écrit :
Et bien moi j'ai perdu mon épouse il y a 28 mois et depuis je souffre d'insomnie je je me réveille a 1 h 2 h ou3 h du matin je suis fatigué si vous avez un remède de grand mère je suis preneur

Bonjour Jean-Luc ,
C’est assez normal de perdre le sommeil après un décès .
Les images se catapultent dans le cerveau entraînant un bouleversement chimique . Je n’ai pas pris de somnifères . Certaines nuits je sentais c mes méninges bouger dans ma boîte crânienne et me réveillais en sueurs comme si j’avais escaladé une montagne . Le temps seul fait son effet . Il faut trois ans pour que la douleur d’une perte s’émousse .Tout est trop frais pour vous .

Répondre·

janine33

26 août 2024 13:10
Bertrand a écrit :
Je me réveille entre 4 et 5h du matin. Je fais un brin de toilette, je m'habille et je vais marcher 1h30 ou 2h avant le petit déjeuner.

C’est ce que je devrais faire , car je me sens en pleine forme tôt le matin .

Répondre·