Insomnies

janine33 - 26 août 2024 04:34

Vous arrive-t-il il de rester éveillé la nuit ?
J’étais coutumière de me réveiller vers 3h du matin et de me rendormir ensuite .
Le médecin m’a dit : faites du sport .
Je vais nager .
La nuit qui suit la piscine , je me réveille à 1 h du matin , j’y vois comme en plein jour , je n’ai pas sommeil . Je fais la vaisselle , je trie les papiers ,je lis des dossiers j’établis des listes , je cuisine .
Puis comme je ne ressens plus le besoin de me recoucher je m’occupe jusqu’à midi .
Ensuite je suis HS toute l’après midi . Ce qui n’a pas été fait le matin ne se fera pas . Je dors debout !
Connaissez vous ces périodes de sommeil décalé ?
Comment les occupez-vous ?
Avez vous trouvé une solution pour les inverser ?

Insomnies

janine3326 août 2024 04:34

Vous arrive-t-il il de rester éveillé la nuit ?
J’étais coutumière de me réveiller vers 3h du matin et de me rendormir ensuite .
Le médecin m’a dit : faites du sport .
Je vais nager .
La nuit qui suit la piscine , je me réveille à 1 h du matin , j’y vois comme en plein jour , je n’ai pas sommeil . Je fais la vaisselle , je trie les papiers ,je lis des dossiers j’établis des listes , je cuisine .
Puis comme je ne ressens plus le besoin de me recoucher je m’occupe jusqu’à midi .
Ensuite je suis HS toute l’après midi . Ce qui n’a pas été fait le matin ne se fera pas . Je dors debout !
Connaissez vous ces périodes de sommeil décalé ?
Comment les occupez-vous ?
Avez vous trouvé une solution pour les inverser ?

jani1

26 août 2024 12:58
pene a écrit :
bonjour moi aussi je me réveille vers 4 h du matin presque chaque nuit j essaie de me rendormir mais pas toujours facile je me léve vers 8 h je ne prends plus de somniferes completement dans le gaz le lendemain 😏

Ça dépend totalement ce que l'on prend. Il y a une nette différence entre l'allopathie et les produits naturels.

- jani

Répondre·

savannah92

26 août 2024 12:26

Durant quelques années bien tumultueuses à la suite de mon divorce, j'étais devenue accroc aux somnifères .. mais grâce à un équilibre de vie retrouvé, j'ai pu peu à peu m'en libérer .
J'imagine que pour chacun la prise de somnifères ou d'anxiolytique est liée à une cause différente ..et comme nous réagissons différemment à ces médocs, le mieux est d'apprendre à s'en passer .. 😏
Au départ bien sûr, il faut être fatigué pour éprouver le besoin de se reposer, donc déjà là, il y a ceux qui peuvent de dépenser et d'autres qui n'en ont pas envie ou bien ont du mal à se bouger ..
Eviter de se coucher avec des soucis en tête et pour ça, essayez de les résoudre ou de leur trouver une idée pour les rendre moins obnubilants ..
Et si vous avez la chance de vivre en couple, un câlin peut être efficace !! 👍 😄

Répondre·

pene

26 août 2024 11:34

bonjour moi aussi je me réveille vers 4 h du matin presque chaque nuit j essaie de me rendormir mais pas toujours facile je me léve vers 8 h je ne prends plus de somniferes completement dans le gaz le lendemain 😏

Répondre·

Cool

26 août 2024 11:14

La marche ,la lecture ,l'activité pas de médoc
après cela dépend de la forme physique pour la marche et l'activité .

Répondre·

Aurore

26 août 2024 10:40
Melusine a écrit :
La melatonine provoque des insomnies ! Et plein d'autres problèmes prudence

Évitez également le stilnox très dangereux

Je ne doute pas que votre mise en garde part d'une bonne intention, je serais néanmoins curieuse de savoir d'où vous tenez cette info, car autant j'ai pu en lire sur la mélatonine avant d'en prendre, je n'ai jamais vu d'article qui mentionnait cet effet indésirable.

De plus, la mélatonine étant par définition "l'hormone du sommeil" et sa production diminuant avec l'âge, une substitution ne me paraît pas illogique.

Répondre·

rdbrdb

26 août 2024 10:11

Perso je reste avec mes réveils à heures fixes, mais... j'ai appris à me rendormir

respirer : aspiration 12345, je bloque 12345 j'expire (enfin non !!!) je souffle
et ça marche, je me rendors

.... il faut déjà y croire pour que ça marche .... mais je m'efforce d'y croire, donc je me rendors

et puis j'ai aussi trouvé une formule pour m'endormir, me rendormir :
quelques gouttes d'extrait de lavande sur (l'oreiller ou) le drap housse puisque je dors à plat...

Répondre·

joiedevivre15

26 août 2024 09:09
marie5949 a écrit :
Depuis que je prend une gélule de mélatonine 1,9mg 10 minutes avant d’aller me coucher je m’endors très vite , mais quoique je fasse je me réveille une fois la nuit vers 4h du mat pour aller faire pipi… J’ai toujours un peu de mal à retrouver le sommeil ensuite …Mais je dois impérativement aller me coucher très tard 11h30pour avoir une bonne nuit sinon je me réveille 2 ou 3 fois pour aller aux toilettes 🚽 et je me lève vers 8h30 …
Bonne journée à toutes et tous , ça sent la rentrée et pour la première fois j’ai peur de cette rentrée à tous niveaux dans tous les domaines 😳

Balancez vos peurs par-dessus l'épaule. Elles rendent malades et d'y adhérer leur donne de l'importance !

Répondre·

joiedevivre15

26 août 2024 08:57
jean luc a écrit :
Et bien moi j'ai perdu mon épouse il y a 28 mois et depuis je souffre d'insomnie je je me réveille a 1 h 2 h ou3 h du matin je suis fatigué si vous avez un remède de grand mère je suis preneur

Tisane avent de se coucher de tilleul ... plus homéopathie Coffea cruda en 9 CHet/ou Élixir floral du Dr Bach : Rescue nuit ou White chestnut : une giclée sur la langue.
Copier la respiration du sommeil.profond :
Respirer lentement et profondément, souffler court. Arrêt et reprendre.
Surtout pas de somnifères ! Mieux vaut ne pas dormir.

Répondre·

PIRLOUI

26 août 2024 08:24

Comment vivre selon le rythme circadien ?
Il est crucial de maintenir un cycle veille/sommeil cohérent pour optimiser un sommeil réparateur . Dormez dans un environnement frais, sombre et calme. Protégez-vous contre les écrans et les téléphones émettant de la lumière bleue le soir en portant des lunettes bloquant la lumière bleue ou en utilisant une protection d'écran contre la lumière bleue sur vos téléphones et ordinateurs.

Répondre·

PIRLOUI

26 août 2024 08:19

Le plus simple :
une GRANDE grille de mots croises :
le rythme cardaque va diminuer .....

Répondre·

Ccb-01

26 août 2024 08:06
jani1 a écrit :
Je suis passée par une telle période vers l'an 2000 au moment d'un déménagement et un changement de Généraliste. Le nouveau étant recommandé par une proche, et très ponctuel pour les rdv, ce qui m'arrangeait pour son dernier en sortant du travail. Mais il avait la main lourde pour les médicaments, dont les somnifères, que je n'avais jamais pris. J'ai fait confiance.

Plusieurs fois en 15 ans je me suis sevrée, jusqu'au jour où j'ai décidé de demander à mon jeune ostéopathe s'il connaissait pas un kiné et un "manuel" et un généraliste où il n'hésiterait pas lui-même pour consulter.

Depuis, malgré plusieurs traitements lourdes à vie, je n'ai guère eu de problèmes de sommeil. Et quand cela m'arrive mes conseils n'hésitent pas de m'assurer qu'il vaut mieux prendre des cachets à base de plantes et NON ADDICTIFS UNIQUEMENT, juste le temps laisser ce qui est sûrement ce que j'appelle "un peu trop de mentale-normale". Votre pharmacien saura vous conseiller.

Une autre chose importante est de bien choisir son repas du soir - certains aliments demandent un trop gros effort de la part de notre système digestif et cet effort dérange surtout notre rythme de sommeil.

Une bonne seance chez un ostéopathe - je dirais un plus jeune étant sorti d'une école française et non pas de la "vieille" école - sert à détendre (en douceur!) tout le corps: même les organes! Eh, oui - ils stressent aussi!

J'espère lire ici bientôt de bonnes nouvelles sur vos nuits!

Bien cdlt., jani

.......... bien choisir son repas du soir - certains aliments demandent un trop gros effort de la part de notre système digestif et cet effort dérange surtout notre rythme de sommeil.
....................................................

J'ai aussi constaté cela, après un repas, non seulement un peu plus copieux que d'habitude mais surtout plus tardif, je me suis réveillée vers 3h, et là rien à faire pour se rendormir, je fais un peu comme Janine, mais je ne cuisine pas encore...😃 . Et finalement le sommeil fini par revenir.
Résultat, dîner riche et tardif, à exclure ...

Répondre·

Melusine

26 août 2024 07:47
Aurore a écrit :
Ce qui m'agace aussi, c'est quand je commence à m'endormir en regardant un film, et que c'est fini une fois dans mon lit même pas 1 minute plus tard. Franchement pour la mélatonine je ne sais pas, parfois j'ai l'impression que ça aide un peu et d'autres fois lors d'une nuit blanche que ça ne sert à strictement rien. Mais c'est comme avec tout je suppose, lorsque le trouble est mineur, tout ce qui relève de la médecine douce est efficace, mais lorsqu'il est important, ça ne sert à rien. Ce qui me faisait dormir à tous les coups comme une souche pendant 4 h, c'est un Zopiclone, le bon somnifère, mais j'évite, surtout depuis que je suis à la retraite, car on peut se reposer si besoin.

La melatonine provoque des insomnies ! Et plein d'autres problèmes prudence

Évitez également le stilnox très dangereux

Répondre·

Melusine

26 août 2024 07:45
marie5949 a écrit :
Depuis que je prend une gélule de mélatonine 1,9mg 10 minutes avant d’aller me coucher je m’endors très vite , mais quoique je fasse je me réveille une fois la nuit vers 4h du mat pour aller faire pipi… J’ai toujours un peu de mal à retrouver le sommeil ensuite …Mais je dois impérativement aller me coucher très tard 11h30pour avoir une bonne nuit sinon je me réveille 2 ou 3 fois pour aller aux toilettes 🚽 et je me lève vers 8h30 …
Bonne journée à toutes et tous , ça sent la rentrée et pour la première fois j’ai peur de cette rentrée à tous niveaux dans tous les domaines 😳

La melatonime est très à la mode mais à beaucoup d'effets secondaires prudence !!!
....

Répondre·

Melusine

26 août 2024 07:44

Oui ça m'arrive
Je marche beaucoup
Et comme je suis réveillée par le marteau-piqueur tous les matins à 7h00 depuis 3 mois .... j'ai intérêt à m'endormir vite. ....
Bon courage à vous

Ps il y a des granules homéopathiques très efficaces pour ça et sans effets secondaires

Ps il y a des médicaments qui favorisent l'insomnie

Répondre·

Coccyvette

26 août 2024 07:43

Pendant longtemps , j' ai fait des séances d' Auriculothérapie où des séances d' Acupuncture, avec un traitement homéopathique IGNATIA et d' autre posologie homéo
Maintenant je connais mon heure de coucher , dans l' ensemble tout se passe bien

Répondre·