UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb
rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

tendressem
Dominer le langage, c'est apprendre à penser, et de surcroît, c'est une manière de développer la sensibilité, l'iagination, l'esprit critique (Mario Vargas Llosa)
Le crique se montre beaucoup moins soucieux d'éclairer l'opinion que de paraître intelligent (Marcel Aymé)
Le corbeau critique la noirceur (Shakespeare)
Si vous n'êtes pas assez fort pour supporter la critique, vous êtes trop petit pour mériter la considération (anonyme)
OPINION ???
Naturelle33
"L'art, c'est le rare. Or, si, à côté d'un éléphant magnifique, on m'en montre une douzaine presque aussi beaux, le premier ne m'étonne plus." (Jules Renard)
"L'art de vivre [...] consiste dans l'expérience intégrale du présent." (Emil Michel Cioran)
"J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science. Si quelqu'un ne connaît pas cette sensation ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est un mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles." (Albert Einstein)
"L'art est constamment au-dessous de la nature, surtout lorsqu'il cherche à l'embellir !" (Alfred de Musset)
"La critique est aisée et l'art est difficile" (Philippe Néricault dit Destouches)
CRITIQUE ??
tendressem
En amour, on est tout d'abord un grand quotidien, puis un petit hebdomadaire et l'on finit mensuel quand toutefois le tirage n'est pas complètement épuisé (Grancher)
Pour assurer le quotidien un milliardaire vit de ses rentes alors qu'un SDF vide ses poches (Marc Escayrol)
L'art lave notre âme de la poussière du quotidien (Picasso)
ART ???
tendressem
L'amour maternel est la plus haute figure de l'amour vrai (Christian Bobin)
L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit (Charlie Chaplin)
Il u en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir . moi, je suis fait pour les deux : ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis
(Pierre Dac)
OBEIR - OBEISSANCE ???
Naturelle33
"lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide ; la nature est une symphonie ; tout y est cadence et mesure ; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers." (Victor Hugo)
"Pour louer la création, les oiseaux ont leurs chants, les fleurs leurs parfums, les éléments leurs mystères et l'homme son cœur." (Anne Barratin)
"La création n'est pas un acte intellectuel; c'est un processus émotionnel - quelque chose d'affectif et d'instinctif." (Albert Higon)
INSTINCT ? INSTINCTIF ?
tendressem
La religion est la maladie honteuse de l'humanité . la politique en est le cancer (Henry de Montherlant)
Les religions sont peu prolixes sur cette question que j'adore : Que diable faisait Dieu avant la création ? (Samuel Beckett)
La religion, ce n'est pas gênant mais confortable . Savoir où l'on va est rassurant (Jean Basile)
CREATION ???
tendressem
L'amour est un échange intense de sensations et de sentiments (Louis Aragon)
Les grands sentiments sont universels :amour, tendresse, affection (Edgar Morin)
Refrain d'une chanson de Vanessa Paradis :
J'ai jamais attendu le soir
Pour m'enivrer de ton histoire
Raconte-moi les océans
Les espaces et les sentiments
ESPACE ???
Naturelle33
Oups.... Tendressem, petite collision, toutes mes excuses....
Avenir ?
"Ne regarde ni en avant ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret. Nul ne descend en soi tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir." (Emil Michel Cioran)
Et je pense à la très belle chanson de Jean Ferrat - La femme est l'avenir de l'homme, dont un extrait :
"Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme.................."
je vous laisse avec SENTIMENTS ?
Naturelle33
LA SUITE DANS LES IDEES (Jacques Prévert)
"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer."
"Les politiciens considèrent que les idées leur appartiennent quand ils n'en sont que les serviteurs. Les idées devraient se constituer en syndicat." (Tristan Bernard)
"Idées générales. Ainsi appelées parce que personne n'en use." (Jules Renard)
"Les idées sont comme les êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontées à d'autres idées et elles finissent par mourir." (Bernard Werber)
"Il est moins facile de se libérer des sentiments que des idées : celles-ci vont et viennent mais les sentiments demeurent." (Alberto Moravia)
SENTIMENTS ??
tendressem
Aimer, c'est sentir toute la nature vivre en son coeur (Victor Hugo)
Aimer, c'est se sentir exister par le bonheur d'un autre (Honoré de Balzac)
Aimer, c'est n'être plus seul, c'est sentir sa propre vie par un autre et dans un autre ; c'est de deux faire un (Henri Frédéric Amiel)
Il ne me reste plus qu'à proposer : AIMER
Naturelle33
2 citations de Jorge Luis Borges :
"Se dire au revoir est nier la séparation. C'est dire: Aujourd'hui nous jouons à nous séparer, mais nous verrons demain. Les hommes inventèrent l'au revoir, parce qu'ils se savent en quelque manière immortels, tout en s'estimant contingents et éphémères."
"Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique... "
Et cette célèbre citation de Montaigne :
"Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : " Parce que c'était lui ; parce que c'était moi. "
SENTIR ??