Élections présidentielles

loulou25 - 5 avril 2022 01:58

Pour qui vous votez est votre problème, mais pour quoi votez-vous ?

Vous avez peur pour votre pouvoir d'achat ? Cela relève de l'économie (en majeure partie) et (un peu) de la politique gouvernementale. Celle-ci est de la responsabilité du Premier ministre et de son gouvernement, donc du groupe ou de la coalition majoritaire au Parlement. Cela concerne les élections législatives.

Votre petit dernier est mécontent de l'enseignement dispensé dans son université ? Cela relève du rectorat et la structure universitaire elle-même en grande partie de la région. Cela concerne les élections régionales.

Si vous êtes furieux parce que c'est la troisième fois que vous vous faites coller par un radar et que vous n'avez toujours pas compris que conduire dangereusement ne fait pas de vous un homme, adressez-vous à la région. En effet, cela concerne les élections départementales.

Si le réaménagement de la place de la Mairie ne vous convient pas, l'Élysée ne vous sera d'aucun secours. Cela concerne les élections municipales.

La présidence est ainsi définie par la Constitution :
[art. 5] Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
[art. 8] Le Président de la République nomme le Premier ministre.
[art. 9] Il préside le conseil des ministres.
[art. 10] Il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée.
[art.11] Il peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
[art.12] Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.
[art.14] Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.
[art. 15] Il est le chef des armées.
[art. 16] Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.
Il en informe la nation par un message.
[art. 17] Il a le droit de faire grâce à titre individuel.
[art. 19] Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables.

Les articles 5 et 15 sont les plus importants en ce qui concerne les prérogatives d'un président.

C'est à partir de là qu'il convient de choisir un candidat, tout le reste relève d'une erreur d'objectif. Quant à ceux qui se gargarisent de voter « contre » untel ou untel, ils ne votent pas pour le président de la République, ils tentent d'apaiser leurs nerfs ou leur bile, ce qui ne relève pas de la la politique, mais de la médecine.

Un conseil : voter pour des idées ou pour un individu qui porte ces idées (ou une grande partie d'entre elles) relève davantage du devoir citoyen.

Élections présidentielles

loulou255 avril 2022 01:58

Vous avez peur pour votre pouvoir d'achat ? Cela relève de l'économie (en majeure partie) et (un peu) de la politique gouvernementale. Celle-ci est de la responsabilité du Premier ministre et de son gouvernement, donc du groupe ou de la coalition majoritaire au Parlement. Cela concerne les élections législatives.

Votre petit dernier est mécontent de l'enseignement dispensé dans son université ? Cela relève du rectorat et la structure universitaire elle-même en grande partie de la région. Cela concerne les élections régionales.

Si vous êtes furieux parce que c'est la troisième fois que vous vous faites coller par un radar et que vous n'avez toujours pas compris que conduire dangereusement ne fait pas de vous un homme, adressez-vous à la région. En effet, cela concerne les élections départementales.

Si le réaménagement de la place de la Mairie ne vous convient pas, l'Élysée ne vous sera d'aucun secours. Cela concerne les élections municipales.

La présidence est ainsi définie par la Constitution :
[art. 5] Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
[art. 8] Le Président de la République nomme le Premier ministre.
[art. 9] Il préside le conseil des ministres.
[art. 10] Il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée.
[art.11] Il peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
[art.12] Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.
[art.14] Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.
[art. 15] Il est le chef des armées.
[art. 16] Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.
Il en informe la nation par un message.
[art. 17] Il a le droit de faire grâce à titre individuel.
[art. 19] Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables.

Les articles 5 et 15 sont les plus importants en ce qui concerne les prérogatives d'un président.

C'est à partir de là qu'il convient de choisir un candidat, tout le reste relève d'une erreur d'objectif. Quant à ceux qui se gargarisent de voter « contre » untel ou untel, ils ne votent pas pour le président de la République, ils tentent d'apaiser leurs nerfs ou leur bile, ce qui ne relève pas de la la politique, mais de la médecine.

Un conseil : voter pour des idées ou pour un individu qui porte ces idées (ou une grande partie d'entre elles) relève davantage du devoir citoyen.

ymette

5 avril 2022 10:33
joiedevivre15 a écrit :
J'ai toujours voté. Même blanc à la rigueur.
Là ce sera contre un soldat du Diable ! Est-ce clair ?

Ben voyons
Le diable maintenant
On croit rêver

Répondre·

ymette

5 avril 2022 10:29
beijaflor a écrit :
Zemmour me semble être le candidat: il aime la france et les français. il est intelligent et instruit. Et il a du discernement.
Le problème ou plutôt la question: le dictateur Macron va t’il permettre les élections?

Relisez le dico pour la définition : dictateur
Dire de telles énormités c’est grave

Répondre·

ymette

5 avril 2022 10:27
hervé Nono a écrit :
Ou Lasalle

Je regrette un peu Arlette 😄😄😄😄

Répondre·

darl53

5 avril 2022 09:58

je vote pour les animaux donc....

Répondre·

hervé Nono

5 avril 2022 09:10
campora a écrit :
pour moi il est nulle

Il est a l’image de Notre société....
Qui est assez peu évoluée en terme
D’égalité et de fraternité....
Je dis pas qu’il est formidable
Il a juste bien géré une société hiérarchiste....
Je voterai sans doute nul ...
Mélenchon 😅Macron 😊Jadot

Répondre·

campora

5 avril 2022 09:02
hervé Nono a écrit :
Le seul reproche que l’on puisse vraiment faire a mr Macron
C’est d’avoir laissé utiliser des flash-ball lors des manifestations de gilets jaunes dont certaines furent très violentes ,,,,,,,
Pour le reste il a plutôt bien géré,,,disons que c’était correct ...

pour moi il est nulle

Répondre·

campora

5 avril 2022 09:01
pleven a écrit :
Comme d’hab 50% des votant vont allez voter contre. comme ça le 24 ils pourront continuer à se plaindre.

moi le 24 au soir si ce gamin est éliminé je ferais la fête

Répondre·

Dan

5 avril 2022 08:34
hervé Nono a écrit :
le Diable 😈 est en chacune et chacun de nous
Ainsi que dieu 😇.....
en toi c’est le diable 👿 qui domine 😉

Vade retro nono .. (traduction : recule grand père)

Répondre·

Léo

5 avril 2022 08:33
joiedevivre15 a écrit :

Je cite le texte de Loulou qui est plein de bon sens
"Quant à ceux qui se gargarisent de voter « contre » untel ou untel, ils ne votent pas pour le président de la République, ils tentent d'apaiser leurs nerfs ou leur bile, ce qui ne relève pas de la la politique, mais de la médecine."

Répondre·

lila

5 avril 2022 08:29
joiedevivre15 a écrit :
Là, Nono, c'est ellement gros, c'est désespéré, vous avez des troubles de mémoire ...

vous vous moquez j'espère

Répondre·

hervé Nono

5 avril 2022 08:29
joiedevivre15 a écrit :

le Diable 😈 est en chacune et chacun de nous
Ainsi que dieu 😇.....
en toi c’est le diable 👿 qui domine 😉

Répondre·

joiedevivre15

5 avril 2022 08:28
hervé Nono a écrit :
Non non !!!!!
je me souviens de tout comme si j’y étais,,,😊

Avec des si, on refait le monde !,

Répondre·

hervé Nono

5 avril 2022 08:24
joiedevivre15 a écrit :
Là, Nono, c'est ellement gros, c'est désespéré, vous avez des troubles de mémoire ...

Non non !!!!!
je me souviens de tout comme si j’y étais,,,😊

Répondre·

joiedevivre15

5 avril 2022 08:21
hervé Nono a écrit :
Le seul reproche que l’on puisse vraiment faire a mr Macron
C’est d’avoir laissé utiliser des flash-ball lors des manifestations de gilets jaunes dont certaines furent très violentes ,,,,,,,
Pour le reste il a plutôt bien géré,,,disons que c’était correct ...

Répondre·

joiedevivre15

5 avril 2022 08:17
Léo a écrit :
Rappel du sujet de la discussion

Répondre·