julie1512
coquelourde a écrit :
ALD, j'y ai été soumise pendant un certain temps . Il me semble que tous les examens qui sont en rapport avec la maladie continuent à être totalement pris en charge . Je crois que pour les médicaments, dits de confort, c'est à la charge du patient, maintenant.
En ce qui concerne les déplacements, bien que j'aurais pu en bénéficier et que les médecins m'y engageaient, je les ai refusés étant en mesure de les assurer moi-même.
S'il y a eu d'autres problèmes de santé, c'est le régime de tout le monde, sauf ceux, bien sûr, bénéficiant de soins gratuits, je pense.
je suis d'accord avec vous mais là ou le bât blesse c'est je suis en suivie ALD par reconnue par le pharmacien, et pas mentionné sur ma carte vitale, je me promène avec le document papier
bonne journée
coquelourde
ALD, j'y ai été soumise pendant un certain temps . Il me semble que tous les examens qui sont en rapport avec la maladie continuent à être totalement pris en charge . Je crois que pour les médicaments, dits de confort, c'est à la charge du patient, maintenant.
En ce qui concerne les déplacements, bien que j'aurais pu en bénéficier et que les médecins m'y engageaient, je les ai refusés étant en mesure de les assurer moi-même.
S'il y a eu d'autres problèmes de santé, c'est le régime de tout le monde, sauf ceux, bien sûr, bénéficiant de soins gratuits, je pense.
scoubidou51
Parcours de soins et système de santé
Tout savoir sur ma facture de pharmacie
mis en ligne le : 13/01/2021 - mis à jour le : 03/02/2021 14:00
Pour rémunérer les pharmaciens suite à la baisse générale des prix des médicaments, des taxes et les honoraires de dispensation (HD) sont ajoutés à la facturation. Décryptage.
facture-pharmacie-v2
Les honoraires de dispensation liés à l’exécution d’une ordonnance
Ces honoraires rémunèrent, par exemple, la vérification de la validité de l’ordonnance, la substitution par des médicaments génériques, la vérification de l’admissibilité des renouvellements et de l’adéquation de la posologie prescrite, le contrôle des interactions entre les médicaments prescrits, le conseil aux patients, etc.
HC : Honoraires de dispensation complexe pour une ordonnance comportant plus de 5 médicaments ou spécialités pharmaceutiques > 0,31 € TTC
HDR : Honoraires de dispensation pour toute ordonnance > 0,51 € TTC
HDA : Honoraires de dispensation liés à l’âge. Ils sont facturés pour l’exécution d’ordonnances pour les personnes âgées de moins de 3 ans et plus de 70 ans > 1,58 € TTC
HDE : Honoraires de dispensation pour les médicaments dits « spécifiques » > 3,57 € TTC
Les honoraires de dispensation liés au conditionnement
Honoraires de dispensation facturés pour chaque boîte de médicaments délivrée en conditionnement normal (codes de prestation HD7, HD4, HD2 et HD1) > 1,02 € TTC
Honoraires de dispensation facturés pour chaque boîte de médicament délivrée en grand conditionnement, contenant un traitement pour 3 mois (codes de prestation HG7, HG4, HG2 et HG1) > 2,76 € TTC
Quelle prise en charge ?
Les honoraires de dispensation complexe pour une ordonnance comportant plus de 5 médicaments sont pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire (100 % RO).
Les honoraires liés au conditionnement sont pris en charge par le RO (au taux de remboursement de 65 %, 35 %, 15 % ou 100 % selon le type de médicament) et par votre mutuelle, au titre du ticket modérateur*.
Dans le cadre du parcours de soins coordonné, les honoraires de dispensation complexe (HC), pour les médicaments spécifiques (HDE), liés à l’âge (HDA) ou pour toute ordonnance (HDR) liés à l’exécution d’une ordonnance, sont pris en charge à 100 % (RO + mutuelle).
* Rappel : le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à la charge de l’assuré après que l’Assurance maladie a remboursé sa part. il peut être pris en charge totalement ou en partie par votre mutuelle. Par ailleurs, pour faciliter l’accès aux soins, des cas d’exonération du ticket modérateur sont prévus qui ouvrent droit à la prise en charge à 100 % des frais de santé par l’Assurance maladie.
helene9434
les honoraires de dispensation du pharmacien sont payables par tout le monde quel que soit l'âge.
depuis 2015, ça vient en partie du fait que certains médecins ont refusé d'appeler les médicaments par leur nom générique (principe actif) en continuant de les écrire par leur nom de marque sur les ordonnances, et que les génériques étant moins chers, leur marge est moindre...
les "vieux" consomment plus de médicaments, ils ont forcément plus d'honoraires à payer au pharmacien.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Comprendre-les-honoraires-de-dispensation-du-pharmacien
Plumes
julie1512 a écrit :
lorsque j'étais en ALD je ne payais pas les visites médicales ayant rapport à mon cancer, je ne payais pas les médicaments les scanners les scintigraphies etc et maintenant je paie tout voila la différence, alors que l'on sait que l'on est en rémission et non en guérisson
Je comprends, avancer l'argent pour être remboursée à 100% dans un deuxième temps... (avec le complément mutuelle) c'est long et une complication supplémentaire dont on se passe bien, quand on est gravement malade.
Mais si nous habitions dans d'autres pays, on payerai beaucoup plus sans être remboursé par le sécurité sociale, et parfois si peu ou pas du tout oar des assurances privées tres, très cheres !! Même si tout n'est pas parfait en France, quand on se compare, on peut dire que nous avons de la chance d'y habiter, beaucoup aimerait être à notre place.
Plumes
pettycoat a écrit :
Et vous avez raison , dès l'instant où vous êtes guérie , la prise en charge à 100% s'arrête .
Je suis très heureuse pour vous de cette guérison , je vous souhaite une très belle vie après toutes ces souffrances que l'on peut imaginer .
Rester en ALD veut dire si je comprends bien que l'on est encore malade, où handicapé.
Donc.. Ne plus y être et une CHANCE
julie1512
Plumes a écrit :
Bonjour
Je suis perdue avec vôtre demande...pouvez-vous me dire ce que vous aviez comme avantages à être en ALD ?
lorsque j'étais en ALD je ne payais pas les visites médicales ayant rapport à mon cancer, je ne payais pas les médicaments les scanners les scintigraphies etc et maintenant je paie tout voila la différence, alors que l'on sait que l'on est en rémission et non en guérisson

pettycoat
danyh a écrit :
J'ai eu deux cancers dont le dernier en99 et il y a longtemps que je ne suis plus en.ald n'ayant plus de traité ment lié.
Je le vois comme un signe de normalité..et de guérison...
Et vous avez raison , dès l'instant où vous êtes guérie , la prise en charge à 100% s'arrête .
Je suis très heureuse pour vous de cette guérison , je vous souhaite une très belle vie après toutes ces souffrances que l'on peut imaginer .