Mai 2026, 2°record de chaleur mondial, Copernicus

Paul.Bristol - 11 juin 2026 10:13

Juste derrière le mois de mai exceptionnellement chaud de 2024
Ces conditions extrêmes, vont devenir la norme.
Heureusement, Trump a dit, le réchauffement climatique est une arnaque, et de toute façon, l'homme n'y est pour rien...Et on peut le croire, ce n'est pas la moitié d'un

Mai 2026, 2°record de chaleur mondial, Copernicus

Paul.Bristol11 juin 2026 10:13

Juste derrière le mois de mai exceptionnellement chaud de 2024
Ces conditions extrêmes, vont devenir la norme.
Heureusement, Trump a dit, le réchauffement climatique est une arnaque, et de toute façon, l'homme n'y est pour rien...Et on peut le croire, ce n'est pas la moitié d'un

Paul.Bristol

12 juin 2026 07:53
Anik a écrit :
Oui Paul, c'est vrai
Mais depuis la nuit des temps il y a des périodes de chaleur (sur DES siècles) et des périodes glacières

Là, visiblement nous traverserons une période chaude

Et tous ses dangers
Et bien évidemment, avec toutes nos modernités cela vient plus vite et plus fort

Ce que je veux dire : les sages les historiens les climatologues etc...ne pouvaient-ils pas nous préparer, prévoir, corriger ....?

L'eau est le 1er élément de vie
Pourquoi ne pas construire des réserves d'eau immenses avec installations de récupération de cette eau (par des tuyaux pour arroser les champs de nos agriculteurs..... )
Comme a si bien fait les Grecques, les Romains et plus récemment les Israéliens ...qui d'ailleurs ont appris à faire à un pays Africain !

Ça....pour l'eau .....
Par exemple !!

Ne pas tout mélanger, notamment pour l'irrigation
Le danger climatique a été signalé dés 1900, resté lettre morte
Et on ne parle pas de la nuit des temps, mais de la période depuis la révolution industrielle, + 1° sur 100 ans, les changements " naturels " c'est tout au plus 1° tous les 1000 ans, et étalés sur de longues périodes

Répondre·

Slk

12 juin 2026 07:49

Cela fait des millénaires que la terre se réchauffe n’oubliez pas qu’à l’ère glaciaire on pouvait traverser la méditerrané à pied.Et plus près de nous l’été 76 pour ceux qui s’en souviennent.

Répondre·

Anik

12 juin 2026 07:49
Anik a écrit :
Oui Paul, c'est vrai
Mais depuis la nuit des temps il y a des périodes de chaleur (sur DES siècles) et des périodes glacières

Et tous ses dangers
Et bien évidemment, avec toutes nos modernités cela vient plus vite et plus fort

Ce que je veux dire : les sages les historiens les climatologues etc...ne pouvaient-ils pas nous préparer, prévoir, corriger ....?

Pourquoi ne pas construire des réserves d'eau immenses avec installations de récupération de cette eau (par des tuyaux pour arroser les champs de nos agriculteurs..... )
Comme a si bien fait les Grecques, les Romains et plus récemment les Israéliens ...qui d'ailleurs ont appris à faire à un pays Africain !

Ça....pour l'eau .....
Par exemple !!

"Ont" si bien fait !.....(Oups !!)

Répondre·

Anik

12 juin 2026 07:47

Oui Paul, c'est vrai

Et tous ses dangers

Ça....pour l'eau .....
Par exemple !!

Répondre·

Paul.Bristol

12 juin 2026 07:23
joiedevivre15 a écrit :
La météo donne la température ! Quand on dit que le climat se réchauffe, on donne les degrés en plus ...

La météo, c'est en ouvrant votre fenêtre, le climat c'est la représentativité mondiale, et son évolution.

Répondre·

joiedevivre15

12 juin 2026 07:14
Paul.Bristol a écrit :
Les Saints de Glace, c'est la météo, pas le climat.

La météo donne la température ! Quand on dit que le climat se réchauffe, on donne les degrés en plus ...

Répondre·

joiedevivre15

12 juin 2026 07:12

18° sur ma terrasse ce matin. Je griiiiille !

Répondre·

Paul.Bristol

12 juin 2026 07:01
joiedevivre15 a écrit :
N'oublions pas les Saints de glace qui ont été particulièrement froids cette année en france, au mois de mai. Et ce début de juin, qui est bien frais également. J'ai remis une couverture sur le lit ...
Le climat est détraqué. Oui.

Les Saints de Glace, c'est la météo, pas le climat.

Répondre·

joiedevivre15

12 juin 2026 06:53
Paul.Bristol a écrit :
Ben oui, j'ai juste cité une information qui venait d'être publiée..

Vous n'en raté pas une sur ce sujet. Vous êtes "grillé" ! 😆😆😉

Répondre·

joiedevivre15

12 juin 2026 06:52
Jacdutronc a écrit :
viens dans mes bras: il y fait chaud!!!!!!!!!!!!!!!

Comment se fait-il que Quintonic accepte ce genre de pseudo ?

Répondre·

joiedevivre15

12 juin 2026 06:49

N'oublions pas les Saints de glace qui ont été particulièrement froids cette année en france, au mois de mai. Et ce début de juin, qui est bien frais également. J'ai remis une couverture sur le lit ...
Le climat est détraqué. Oui.

Répondre·

francis

12 juin 2026 06:31

ça, c'est une arme de destruction massive

Répondre·

Paul.Bristol

12 juin 2026 06:24
emma bond a écrit :
Le problème c'est que nos corps ne sont tout simplement pas adaptés à ces températures extrêmes, et à ce que ce réchauffement s'accélère a la vitesse V. Pas le temps de s'adapter, comme quand les changements ont lieu sur des périodes beaucoup plus longues. Et les changements que ce réchauffement et cette acceleration provoquent dans tout l'écosystème nous affectent également de plein fouet. Cela est loin d'être suffisant de tenter de "normaliser", sauf peut-être pour nous rassurer et s'imaginer que c'est ok de continuer comme si de rien n'était. Ou presque.

Ben oui, phénomène auto entretenu, et auto accéléré

Répondre·

Paul.Bristol

12 juin 2026 06:21
Vamycrons a écrit :
Il est normal que l'on s'inquiète aussi de ça...
mais je fuis ceux qui dans le hall de la RPA... à longueur de journée ne parlent que de ça... 😜

Ben oui, j'ai juste cité une information qui venait d'être publiée..

Répondre·

emma bond

12 juin 2026 06:18

Le problème c'est que nos corps ne sont tout simplement pas adaptés à ces températures extrêmes, et à ce que ce réchauffement s'accélère a la vitesse V. Pas le temps de s'adapter, comme quand les changements ont lieu sur des périodes beaucoup plus longues. Et les changements que ce réchauffement et cette acceleration provoquent dans tout l'écosystème nous affectent également de plein fouet. Cela est loin d'être suffisant de tenter de "normaliser", sauf peut-être pour nous rassurer et s'imaginer que c'est ok de continuer comme si de rien n'était. Ou presque.

Répondre·