coquelourde
sylvie a écrit :
Attention Coquelourde, la coque nuit à l'envergure du regard et de la compréhension, elle les ferme et les alourdit.
on ne sait pas, on ne connait pas.... et on juge !
Ouverture d'esprit, esprit critique ( savoir se critiquer) un peu de modestie !
Savoir qu'on ne sait et ne saura jamais tout mais continuer à s'informer.
J'ai connu l'époque où les profs, par principe, prenaient les élèves pour des nuls.
Rabaisser est improductif, ne pas savoir encourager est aussi improductif.
Passer son temps à craindre un jugement négatif ne permet pas d'évoluer positivement.
sylvie
Vamycrons a écrit :
Oui, ne penser qu'aux vacances, prétexter le travail de préparation à la maison et... constamment mettre à tort les capacités des enfants à travailler... pour soi même en user.
Des intouchables qui ne font pas oublier les quelques valables que l'on a appréciés. 😌
Aucun refus d'avoir pour soi un bureau et un ordinateur du lundi au vendredi au lycée!
Au moins quand on quitte le lycée c'est sans cartable ni copies. On n'est plus obligé de réserver une pièce comme bureau chez soi, ni de maintenir la chaleur-ou fraicheur même si les établissements scolaires ne sont pas climatisés-d'une maison occupée toute la journée, ce que ne propose aucun professionnel de climatisation.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'avec un tel traitement et une telle absence de considération il va falloir que nos bons citoyens comprennent qu'il n'y a plus de candidat à l'éducation nationale! ²
sylvie
paul a écrit :
Je n'aimais pas l'école, j'ai beaucoup séché, sauf les maths, et la physique.
Pour le reste, il suffisait souvent d'avoir le livre de cours, et des livres de référence, genre bibliothèque, encyclopédie, et on faisait en 1 h, le travail de 4 h de cours soporifiques..
ça permettait de lire Spirou, et Gaston Lagaffe en même temps
Spirou et Gaston Lagaffe ne sont pas bannis de l'école, au contraire!

paul
savannah92 a écrit :
Maths/physique/chimie, c'était vraiment pas mon truc !
A mon bac philo, je craignais d'avoir un zéro éliminatoire .. 😳..heureusement j'ai eu un petit 6/20 !! ..pas la gloire, mais j'ai malgré tout obtenu la mention Bien .
Après .. plus jamais je n'ai eu à me servir des maths, par contre le français et l'anglais m'ont aidée à bien vivre .. 😏 😃
Avec toutes les possibilités, les divers chemins à prendre et avec un peu de volonté, on y arrive ...
A chacun ses choix pour trouver sa voie .. pas besoin de faire une fixette sur les maths ! 😊
Si il était vivant, Paul Dirac se retournerait dans sa tombe.
savannah92
Maths/physique/chimie, c'était vraiment pas mon truc !
A mon bac philo, je craignais d'avoir un zéro éliminatoire .. 😳..heureusement j'ai eu un petit 6/20 !! ..pas la gloire, mais j'ai malgré tout obtenu la mention Bien .
Après .. plus jamais je n'ai eu à me servir des maths, par contre le français et l'anglais m'ont aidée à bien vivre .. 😏 😃
Avec toutes les possibilités, les divers chemins à prendre et avec un peu de volonté, on y arrive ...
A chacun ses choix pour trouver sa voie .. pas besoin de faire une fixette sur les maths ! 😊

paul
janine33 a écrit :
De plus , tout le monde n’aime pas l’école , ni les abstractions , ni la culture …
Pourquoi considérer qu’une personne qui n’a pas le bac est déshonorée ? Est-il absurde d’avoir de la considération pour les travailleurs manuels ?
Je n'aimais pas l'école, j'ai beaucoup séché, sauf les maths, et la physique.
Pour le reste, il suffisait souvent d'avoir le livre de cours, et des livres de référence, genre bibliothèque, encyclopédie, et on faisait en 1 h, le travail de 4 h de cours soporifiques..
ça permettait de lire Spirou, et Gaston Lagaffe en même temps
Lionel102127
janine33 a écrit :
De plus , tout le monde n’aime pas l’école , ni les abstractions , ni la culture …
Pourquoi considérer qu’une personne qui n’a pas le bac est déshonorée ? Est-il absurde d’avoir de la considération pour les travailleurs manuels ?
au contraire, je pense que l'alternance est un moyen de faire évoluer ceux qui n'aiment pas l'école à 15 ans!
janine33
Lionel102127 a écrit :
en donnant le choix du redoublement aux parents qui sont incapables d'éduquer leurs enfants, en voulant faire des bacheliers au rabais, comment s'étonner du résultats?
Les enseignants font alors du gardiennage plutôt que de l'enseignement, car à la moindre remarque ou reproche, les parents viennent se plaindre de l'enseignant.
Toute mauvaise note est considérée comme stigmatisante et vexatoire pour l'enfant!
Alors, les devoir sont notés 25/20 et on évite de mettre moins que la moyenne, pour permettre le passage en classe supérieure.
Croire qu'il suffisait d'une volonté politique pour rendre tous les élèves intelligents au point d'en faire des bacheliers était une stupidité de la gauche qui veut l'égalitarisme. Il est plus facile de le faire en nivelant vers le bas. Et sur ce point on constate que l'éducation nationale atteint cet objectif.