Croire, ou pas, ne pas croire que croire est facile..

Paul.Bristol - 18 juin 2025 11:54

Sur le chemin du ciel, jene ferai plus un pas,
la foi viendra d'elle même, ou elle ne viendra pas..
Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus,
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus.
Si l'Eternel existe, en fin de compte ,il voit,
Que je ne vis pas plus mal, que si j'avais la foi
Georges Brassens,
Le Mécreant...

Croire, ou pas, ne pas croire que croire est facile..

Paul.Bristol18 juin 2025 11:54

Sur le chemin du ciel, jene ferai plus un pas,
la foi viendra d'elle même, ou elle ne viendra pas..
Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus,
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus.
Si l'Eternel existe, en fin de compte ,il voit,
Que je ne vis pas plus mal, que si j'avais la foi
Georges Brassens,
Le Mécreant...

rodoalex

18 juin 2025 18:02

Bien sur quand tu es gamin, tu te plie aux obligeances des parents.
Catéchisme, communion.
Même le père Noël est un dieu

Répondre·

GÉO

18 juin 2025 17:53

Croire c'est facile. C'est aller vérifier qui demande un effort. Moi quand je pars en vacances, et si je crois avoir fermé la porte à clé.... je fais demi-tour. Après je ne crois plus .... Je sais.

Répondre·

Rosa

18 juin 2025 15:42
Chantal a écrit :
Monsieur Brassens a bien décrit la croyance, quelque chose qui vient ou qui ne vient pas ! Croire ne rend pas meilleur loin de là! Il n’y a qu’à voir ce que la croyance peut provoquer dans le monde ! La croyance par la peur cela existe aussi et ce n’est pas mieux ! Crois en moi et tu seras béni ! Quelle folie de penser cela ! Je ne pense pas que l’athéisme fasse le mal et même dans certains cas ce serait préférable ! Croire apporte un confort peut être mais il n’est certainement la condition incontournable pour être quelqu un de bien ! Faire le bien autour de soi, ça, c’est concret et ne demande ni soutane, ni prière, ni chants religieux , ni dévotions particulières à un dieu ! Nul n’est revenu pour nous parler de la suite après la mort alors je resterai à me dire : penses avec bienveillance aux autres plutôt que de les dénigrer et leur faire du mal et d’aller ensuite au confessionnal et de dire des « notre père » et des « sainte marie » ou autres prières du monde ! Ceci dit il y a bien sûr des gens croyants sans vice et qui vivent leur religion à fond parce qu’ils ont la foi et c’est sans doute quelque chose de fabuleux pour eux !

Et heureusement d’ailleurs !
Qui a dit le contraire ..
vous enfoncez une porte ouverte !!

Répondre·

Paul.Bristol

18 juin 2025 14:28
Chantal a écrit :
Monsieur Brassens a bien décrit la croyance, quelque chose qui vient ou qui ne vient pas ! Croire ne rend pas meilleur loin de là! Il n’y a qu’à voir ce que la croyance peut provoquer dans le monde ! La croyance par la peur cela existe aussi et ce n’est pas mieux ! Crois en moi et tu seras béni ! Quelle folie de penser cela ! Je ne pense pas que l’athéisme fasse le mal et même dans certains cas ce serait préférable ! Croire apporte un confort peut être mais il n’est certainement la condition incontournable pour être quelqu un de bien ! Faire le bien autour de soi, ça, c’est concret et ne demande ni soutane, ni prière, ni chants religieux , ni dévotions particulières à un dieu ! Nul n’est revenu pour nous parler de la suite après la mort alors je resterai à me dire : penses avec bienveillance aux autres plutôt que de les dénigrer et leur faire du mal et d’aller ensuite au confessionnal et de dire des « notre père » et des « sainte marie » ou autres prières du monde ! Ceci dit il y a bien sûr des gens croyants sans vice et qui vivent leur religion à fond parce qu’ils ont la foi et c’est sans doute quelque chose de fabuleux pour eux !

Superbe exposé, merci..

Répondre·

Chantal

18 juin 2025 14:25

Répondre·

Paul.Bristol

18 juin 2025 14:07
alcide a écrit :
Chaque fois que je crois, je retrouve mon regard d'enfant découvrant le monde et la vie

le monde et la vie, j'en ai une petite idée, mais je préfère ne pas croire..
L'homme créé à son image, quand je vois la copie, pas envie de voir l'original..
Ni fait, ni à faire..

Répondre·

alcide

18 juin 2025 14:03

Chaque fois que je crois, je retrouve mon regard d'enfant découvrant le monde et la vie

Répondre·

Paul.Bristol

18 juin 2025 13:32
Domi a écrit :
Si Dieu existe, qu'il le prouve, et s'il n'existe pas, qu'il ait le courage de l'avouer...
Pierre Dac.

Je suis bien D’ac...cord.

Ben oui, mais s'il existe, ça craint..

Répondre·

Domi

18 juin 2025 13:24

Si Dieu existe, qu'il le prouve, et s'il n'existe pas, qu'il ait le courage de l'avouer...
Pierre Dac.

Je suis bien D’ac...cord.

Répondre·