Petite histoire

pascal - 28 octobre 2023 20:51

Un chef d'entreprise de 60 ans, hyper actif, millionnaire, ayant bossé comme un malade toute sa vie, décide un jour de lever le pied et part en inde 15 jours. Alors qu'il se balade au bord d'une rivière, il aperçoit un pêcheur à la ligne. Il lui demande si ça marche bien pour lui. Le pêcheur lui répond que oui. Il peche 10 poissons par jour, et ça lui suffit. " mais pourquoi ne pêchez vous pas plus"? Pourquoi faire ? He bien au bout d'un an, vous achetez une barque pourquoi faire ? Pour pêcher plus de poissons pourquoi faire ? Acheter une 2ème barque et embaucher quelqu'un ! Pourquoi faire ? Etc etc he bien pour vous enrichir!! Pourquoi faire ? Apres vous pourrez vous la couler douce ! Mais c'est ce que je fais déjà...

Petite histoire

pascal28 octobre 2023 20:51

Un chef d'entreprise de 60 ans, hyper actif, millionnaire, ayant bossé comme un malade toute sa vie, décide un jour de lever le pied et part en inde 15 jours. Alors qu'il se balade au bord d'une rivière, il aperçoit un pêcheur à la ligne. Il lui demande si ça marche bien pour lui. Le pêcheur lui répond que oui. Il peche 10 poissons par jour, et ça lui suffit. " mais pourquoi ne pêchez vous pas plus"? Pourquoi faire ? He bien au bout d'un an, vous achetez une barque pourquoi faire ? Pour pêcher plus de poissons pourquoi faire ? Acheter une 2ème barque et embaucher quelqu'un ! Pourquoi faire ? Etc etc he bien pour vous enrichir!! Pourquoi faire ? Apres vous pourrez vous la couler douce ! Mais c'est ce que je fais déjà...

tbu

29 octobre 2023 12:03
pascal a écrit :
C'est une histoire symbolique, une petite réflexion philosophique. prenez du recul tbu lol. Prenez de la hauteur....l'Inde est un exemple, ça aurait pu être la France....

Je sais que ce n'était qu'une réflexion philosophique, mais, pour moi, ce n'est pas un bon exemple de ne pas vouloir évoluer...
J'en sais quelque chose, vu, que moi même, fuyant les responsabilités, je suis resté simple chauffeur Poids lourds toute ma vie, en refusant toutes évolutions...
Car, si tout le monde faisait comme moi, le pays n'aurait ni patrons, ni directeur, ni chef !!!.....
Donc, n'étant pas fier de moi, pour compenser, j'ai bossé jusqu'à 72 ans, avec 55 années de cotisations, et, contrairement à ce que disent certains, je n'en suis pas mort....

Répondre·

pascal

29 octobre 2023 11:04
tbu a écrit :
Mais, heureusement que des chefs d'entreprises bossent durs, et, nous donnent du boulot!!!
Exemple bidon: car, en inde, ils ne vivent pas comme nous, mais, alors, pourquoi ne partiriez vous pas en Inde, vu, que, leurs modes de vie a l'air de vous plaire??....
De plus, vous qui avez l'air moraliste, n'oubliez pas qu'en Inde, les enfants travaillent!!???... 😦

C'est une histoire symbolique, une petite réflexion philosophique. prenez du recul tbu lol. Prenez de la hauteur....l'Inde est un exemple, ça aurait pu être la France....

Répondre·

kunzite

29 octobre 2023 10:57
marie5949 a écrit :
Entièrement de votre avis Artmonika …
J’étais stupéfaite lorsque l’on demandait à un acteur de cinéma quel était son patrimoine immobilier il repondit je ne sais plus j’ai tellement de maisons partout dans le monde 😳
Est-il plus heureux pour cela ? Par contre un animateur L.Ruquier disait gagner beaucoup d’argent et en faire profiter ses amis parce que avoir plusieurs maisons ne servaient à rien d’autant qu’il ne pouvait profiter de plusieurs d’entre elles en même temps . Effectivement il offrirait des vacances à ses chroniqueurs…
Kénavo

Effectivement L. Ruquier qui est né dans une famille ouvrière n'a jamais oublié ni renié ses origines, non seulement il partage des vacances avec ses chroniqueurs mais c'est aussi un découvreur de talents . Il a donné leur chance à de nombreux jeunes humoristes .
Il se situe plutôt à gauche politiquement, il ne cache pas qu'il a des revenus confortables mais il partage depuis de nombreuses années . Il met ses convictions en pratique, c'est un exemple rare .

Répondre·

Nexus

29 octobre 2023 10:55

"L'argent, l'argent roi, l'argent Dieu, au-dessus du sang, au-dessus des larmes, adoré plus haut que les vains scrupules humains, dans l'infini de sa puissance." Émile Zola

Quand l'argent est roi, il n'y a rien d'étonnant qu'il puisse exister des insatiables, de plus en plus nombreux.

Répondre·

kunzite

29 octobre 2023 10:49
tbu a écrit :
Mais, heureusement que des chefs d'entreprises bossent durs, et, nous donnent du boulot!!!
Exemple bidon: car, en inde, ils ne vivent pas comme nous, mais, alors, pourquoi ne partiriez vous pas en Inde, vu, que, leurs modes de vie a l'air de vous plaire??....
De plus, vous qui avez l'air moraliste, n'oubliez pas qu'en Inde, les enfants travaillent!!???... 😦

Comme c'est triste de n'avoir comme objectif que le travail et de ne pas savoir profiter de ce que la vie offre par ailleurs .

Répondre·

tbu

29 octobre 2023 10:43

Répondre·

marie5949

29 octobre 2023 08:54
artmonika a écrit :
Oui, Marie, moi aussi. Cette histoire est très "profonde".
Si l'on savait "se contenter" de ce qu'il nous faut, et seulement cela, et de plus, s'en réjouir, la vie serait tellement meilleure !
Belle journée.

Entièrement de votre avis Artmonika …
J’étais stupéfaite lorsque l’on demandait à un acteur de cinéma quel était son patrimoine immobilier il repondit je ne sais plus j’ai tellement de maisons partout dans le monde 😳
Est-il plus heureux pour cela ? Par contre un animateur L.Ruquier disait gagner beaucoup d’argent et en faire profiter ses amis parce que avoir plusieurs maisons ne servaient à rien d’autant qu’il ne pouvait profiter de plusieurs d’entre elles en même temps . Effectivement il offrirait des vacances à ses chroniqueurs…
Kénavo

Répondre·

Sylve2012

29 octobre 2023 08:36

Histoire pleine de sagesse : beaucoup de nos "terriens" richissimes feraient bien de s'en inspirer.

Répondre·

artmonika

29 octobre 2023 08:23
marie5949 a écrit :
Oui je l’aime beaucoup cette histoire 👏

Oui, Marie, moi aussi. Cette histoire est très "profonde".
Si l'on savait "se contenter" de ce qu'il nous faut, et seulement cela, et de plus, s'en réjouir, la vie serait tellement meilleure !
Belle journée.

Répondre·

marie5949

29 octobre 2023 08:20
artmonika a écrit :
Voilà un pêcheur qui sait comment tenir sa ligne !
Très intelligente, cette histoire. Merci.

Oui je l’aime beaucoup cette histoire 👏

Répondre·

GÉO

29 octobre 2023 08:11

Faut aimer manger du poisson tous les jours.

Répondre·

Melodie

29 octobre 2023 07:59

J aime cette philosophie épicurienne qui consiste à savourer l'instant présent et être détaché du profit de la société et du toujours plus. Une leçon d'humilité et de sagesse en quelque sorte. Ça fait du bien!

Répondre·

Gabrielle

29 octobre 2023 07:56

Il y a encore des sages sur cette planette.
Et je ne doute pas que le pêcheur de surcroit, partage ses prises s'il en à l'oportunitée 😉
Belle journée automnale

Répondre·

evelyne

29 octobre 2023 07:54

Très belle histoire et drôle !!!

Répondre·

nandocinqsix

29 octobre 2023 07:44
Rosa a écrit :
Cette caricature est très révélatrice de l’absurdité des choses!
Cette course ,au profit , à l’argent , à l’égo…..…. pour arriver au même résultat!! Toute une vie!.
Cela fait réfléchir.
Belle fable pleine de sagesse qui me fait penser à la chanson de Georges Brassens : « Auprès de mon arbre »
: «

"Auprès de mon arbre, je vivais heureux,
je n'aurais jamais dû, le quitter des yeux !"
Georges Brassens,
chanteur poète , inscrit au programme de l'agrégation de Lettres Modernes !

Répondre·