Le Club des Cinq a perdu son passé simple

GÉO - 21 février 2023 13:26

Dans les années 2000, la série est reprise. On raccourcit, on simplifie. On ôte au texte son vocabulaire désuet - des mots comme «grommeler» - et les marques d'une technologie dépassée - les enfants ne reçoivent plus un télégramme mais un appel téléphonique. En 2005, la bascule est spectaculaire: pour les 150 ans de la Bibliothèque rose, le passé simple est déclaré non grata. La série est récrite au présent. On ne veut pas risquer qu'un enfant lâche le livre au premier «découvrit» venu.https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html

Le Club des Cinq a perdu son passé simple

GÉO21 février 2023 13:26

Dans les années 2000, la série est reprise. On raccourcit, on simplifie. On ôte au texte son vocabulaire désuet - des mots comme «grommeler» - et les marques d'une technologie dépassée - les enfants ne reçoivent plus un télégramme mais un appel téléphonique. En 2005, la bascule est spectaculaire: pour les 150 ans de la Bibliothèque rose, le passé simple est déclaré non grata. La série est récrite au présent. On ne veut pas risquer qu'un enfant lâche le livre au premier «découvrit» venu.https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html

GÉO

21 février 2023 16:59
Sylvia a écrit :
Et Annie, et Claudine qui tenait à se faire appeler Claude, François, Mick et Dago.
Tout ce petit monde vivait en Bretagne, sur l' île de Kernach, appartenant à Claude.
Leurs aventures me passionnaient.

Le club des cinq, d' Enid Blyton, bibliothèque rose.

Après on pouvait passer ...au clan des sept

Répondre·

GÉO

21 février 2023 16:50
Helene a écrit :
Il me semble que le chien s'appelait Dagobert. Mais je peux me tromper : cela fait des années que je n'ai pas lu le Club des cinq.

Oui, c'était un clin d'oeil! Le chien s'appelait Dagobert

Répondre·

Sylvia

21 février 2023 15:36

Merci Al 1 de me faire replonger dans ma jeunesse, accompagnée de mes cinq amis. 🌻

Répondre·

Sylvia

21 février 2023 15:34
odeon a écrit :
Merci de me rafraîchir la mémoire, mais c'est très loin,
Cela s'appelle de la nostalgie

C' était le temps de l' insouciance, le temps heureux ! 🌸 🌻

Répondre·

odeon

21 février 2023 15:28
Sylvia a écrit :
Et Annie, et Claudine qui tenait à se faire appeler Claude, François, Mick et Dago.
Tout ce petit monde vivait en Bretagne, sur l' île de Kernach, appartenant à Claude.

Merci de me rafraîchir la mémoire, mais c'est très loin,
Cela s'appelle de la nostalgie

Répondre·

Sylvia

21 février 2023 15:06
odeon a écrit :
Oui le chien s'appelait Dagobert.
Quant aux autres personnages...... Oui pour François, Mick, mais j'ai oublié les autres
a mère m'en offrait 3 pour Noël ou la famille
Avant de dormir, c'etait l'aventure !!!!!!

Répondre·

odeon

21 février 2023 14:55
Helene a écrit :
Il me semble que le chien s'appelait Dagobert. Mais je peux me tromper : cela fait des années que je n'ai pas lu le Club des cinq.

Oui le chien s'appelait Dagobert.
Quant aux autres personnages...... Oui pour François, Mick, mais j'ai oublié les autres
a mère m'en offrait 3 pour Noël ou la famille
Avant de dormir, c'etait l'aventure !!!!!!

Répondre·

Sylve2012

21 février 2023 14:22
Helene a écrit :

Exact, le chien de Claude s'appelait Dagobert. Cette bande de copains m'a longtemps fait passer le temps.

Répondre·

Helene

21 février 2023 14:09
GÉO a écrit :
François, Mick, Claude et Annie et leur chien Scooby-Doo avec ses «ouaff'» sempiternels.

Répondre·

GÉO

21 février 2023 13:32

François, Mick, Claude et Annie et leur chien Scooby-Doo avec ses «ouaff'» sempiternels.

Répondre·