Le Club des Cinq a perdu son passé simple

GÉO - 21 février 2023 13:26

Dans les années 2000, la série est reprise. On raccourcit, on simplifie. On ôte au texte son vocabulaire désuet - des mots comme «grommeler» - et les marques d'une technologie dépassée - les enfants ne reçoivent plus un télégramme mais un appel téléphonique. En 2005, la bascule est spectaculaire: pour les 150 ans de la Bibliothèque rose, le passé simple est déclaré non grata. La série est récrite au présent. On ne veut pas risquer qu'un enfant lâche le livre au premier «découvrit» venu.https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html

Le Club des Cinq a perdu son passé simple

GÉO21 février 2023 13:26

Dans les années 2000, la série est reprise. On raccourcit, on simplifie. On ôte au texte son vocabulaire désuet - des mots comme «grommeler» - et les marques d'une technologie dépassée - les enfants ne reçoivent plus un télégramme mais un appel téléphonique. En 2005, la bascule est spectaculaire: pour les 150 ans de la Bibliothèque rose, le passé simple est déclaré non grata. La série est récrite au présent. On ne veut pas risquer qu'un enfant lâche le livre au premier «découvrit» venu.https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html

colette

1 mars 2023 08:28

faire la différence entre la langue écrite et la langue parlée après laBibliothèque Rose il y a quand même autre chose !!!!!!

Répondre·

alain

1 mars 2023 07:18

Ils veulent en supprimant l'orthographe supprimer la langue française et au delà supprimer la pensée , on le voit bien avec notre parlement qui ne peut , semble-t-il , fonctionner qu'entre deux rails entre deux verres et dont les membres se plaignent de trop travailler !
G Orwell a écrit que les langues anciennes seraient supprimées avant 2050

Répondre·

robert

26 février 2023 18:44

" Les romans James Bond de Ian Fleming réécrits "

Répondre·

GÉO

25 février 2023 10:14

Roald Dahl : la réécriture de certains mots de ses livres suscite l’indignation au Royaume-Uni

Répondre·

janine33

23 février 2023 07:30

« On doit les premières normes de l’orthographe de la langue française à l’Académie française, créée en 1635 par Richelieu. Ses 40 membres devaient fixer la langue et les règles d’orthographe selon l’étymologie ou la prononciation des mots. Comme l’alphabet latin ne suffisait pas à transcrire toutes les sonorités de la langue, de nouvelles lettres sont nées comme le v ou le j. En 1740, les consonnes inutiles disparaissent. Puis certaines terminaisons en « ois » comme dans « françois » sont remplacées par « ais ». » [Revue Ça m’intéresse ]
Et pourtant , la simplification de l’orthographe le choque . Sans doute parc qu’on nous a tellement demandé de l’apprendre . C’est peut-être d’ailleurs cet abandon de l’effort qui me gêne .
Tout ne doit-il pas devenir facile de nos jours ?
Ou bien , est ce le reflet de l’échec d’un politique éducative ?
Force est de constater que la langue orale précède la langue écrite et prend le pas sur la langue érudite . Surtout avec l’avènement de la radio et la télévision : le bain culturel est démultiplié . Avec les écouteurs … incessant .
Les cerveaux se modèlent différemment d’antan .

Répondre·

robert

22 février 2023 21:03

" Un conseil, gardez précieusement vos livres, ils pourraient devenir précieux car seuls authentiques. Espérons que les nouvelles éditions de Roal Dahl connaissent le même destin que les nouvelles éditions d'Enid Blyton il y a quelques temps, des bides commerciaux.
Depuis quelques années, les maisons d’édition embauchent de plus en plus ce qu’on appelle des «lecteurs de sensibilité».

Ceux-ci ont pour fonction de réviser les textes des auteurs pour s’assurer qu’ils ne comportent pas de propos «blessants» pour les «minorités». Ou du moins, pour les militants prétendant parler en leur nom.

Ce sont des censeurs ayant pour fonction de conformer les manuscrits qu’ils reçoivent aux standards de l’idéologie multiculturaliste et néoféministe. On s’assurera qu’ils deviennent «inclusifs». "

Répondre·

Chris

22 février 2023 18:45

Il est regrettable de rendre les enfants partisans du moindre effort . Notre langue est d' une très grande et belle richesse peu égalée dans le monde et l' effort d' en découvrir à chaque lecture est toujours récompensé car une découverte en amène une autre et celle-ci une autre encore et... Je ne crois pas que les enfants rechignent à découvrir les secrets de notre langue . Si j' étais un peu sévère , je dirais que c' est débilité et trahison de simplifier les textes originaux . Mais je suis magnanime et je dirai de rechercher les anciennes éditions aux parents et enseignants un peu responsables .

Répondre·

robert

22 février 2023 17:51

Plus la situation s'aggrave , moins on a le droit d' en parler , plus elle s'aggrave

Répondre·

helene9434

22 février 2023 13:35
robert a écrit :
Il s'agit de détruire la langue

on fait comme tout ceux (nombreux dans les publicité, à la radio, la télé...) qui parlent de pouelle et de mouelle...
ou comme une célèbre présentatrice de météo qui parle toujours de la cotte basque...

Répondre·

robert

22 février 2023 12:40

Il s'agit de détruire la langue

Répondre·

Helene

22 février 2023 09:45
carousse a écrit :
je ne dis plus « nous prîmes le train »

mais "ils prirent le train", ça sonne bien, je trouve

Même chose pour le subjonctif imparfait. On peut encore se risquer à écrire "J'aurais aimé qu'il arrivât plus tôt" mais qui écrirait "J'aurais aimé que vous arrivassiez plus tôt" !

Répondre·

Chantal

22 février 2023 07:02

Ha!! le français, il se perd , un ami prof me racontais que dernièrement il avait demandé une info au secrétariat du lycée et après plusieurs relances la secrétaire lui a répondu : "je vous l'envoie sans phaute aujourd'hui"....

Répondre·

Sonia

22 février 2023 01:25
Sylvaine a écrit :
Ou bien vous vous carapatâtes ?
🤣🤣🤣

Aujourd'hui, on écrit : car à patates. 😒😒😒😒😃😃😃😃😅

Le passé simple que ma petite fille de collégienne appelle le passé pas simple.
Dès lors, (mais du coup) le temps approprié est l'imparfait du narratif. Pour citer ton exemple
Vous ne voyagiez pas par train et donc, vous restiez sur le quai de gare ?

Répondre·

Sylvaine

21 février 2023 23:00
Misss a écrit :
Les dictionnaires « usuels » (Robert, Larousse…) ont des comités qui observent, année après année, l’évolution de l’usage des mots. Ils font un travail d’édition (au sens français du mot). Ils décident d’inclure, ou non, des termes fréquemment lus (dans la presse, les livres, les BD, les publicités, etc.) ou entendus (à la radio, à la télévision, et aussi dans la rue, les bistrots…) La fréquence d’usage les guide.
Certaines catégories de la société utilisent un langage qui ne peut être compris par tous (technique, spécifique à une profession...)
C'est donc bien le langage (la parole ) qui fait évoluer la langue écrite.
Même si le cerveau peut apprendre des milliers de mots, le parler courant est bien plus limité en raison de nombreux paramètres, et rares sont les grands amoureux de notre langue qui vont malgré vents et marées employer un vocabulaire tellement recherché qu'ils ne pourront se faire comprendre de la plupart de leurs interlocuteurs.

Alors ça, c'est bin vrai, Misss ! 😘👍👍👍

Kenavo 😉 façon Artmonika 😍

Répondre·

Misss

21 février 2023 22:39

Les dictionnaires « usuels » (Robert, Larousse…) ont des comités qui observent, année après année, l’évolution de l’usage des mots. Ils font un travail d’édition (au sens français du mot). Ils décident d’inclure, ou non, des termes fréquemment lus (dans la presse, les livres, les BD, les publicités, etc.) ou entendus (à la radio, à la télévision, et aussi dans la rue, les bistrots…) La fréquence d’usage les guide.
Certaines catégories de la société utilisent un langage qui ne peut être compris par tous (technique, spécifique à une profession...)
C'est donc bien le langage (la parole ) qui fait évoluer la langue écrite.
Même si le cerveau peut apprendre des milliers de mots, le parler courant est bien plus limité en raison de nombreux paramètres, et rares sont les grands amoureux de notre langue qui vont malgré vents et marées employer un vocabulaire tellement recherché qu'ils ne pourront se faire comprendre de la plupart de leurs interlocuteurs.

Répondre·