Sylvaine
helene9434 a écrit :
C'est vrai ca...
exactement comme aux USA, au bon vieux temps de la ségrégation :
il y avait des écoles, et même des universités pour noirs, mais les livres étaient simplifiés et on apprenait pas tout : pensez-donc, ces gens là ne peuvent pas comprendre tout, ils sont trop n... heu non, pardon, trop simples, n'est-ce pas ?
Vous savez, l'appauvrissement de la culture et le nivellement par le bas, ce n'est pas un macronisme : ça remonte beaucoup plus loin , avant Mitterrand même...
Et puis, la culture n'augure en aucune façon d'une quelconque intelligence.
Encore un bon exemple ici !
Misss
La langue française est une langue vivante. Contrairement au latin par exemple - langue morte - elle évolue donc au fil du temps. Comme toutes les langues vivantes au monde.
Elle s'enrichit de mots nouveaux admis au dictionnaire, tandis que d'autres tombent en désuétude, comme cela se pratique depuis des siècles.
On peut rechercher et voir par exemple comment "les Incroyables et les Merveilleuses" s'exprimaient - au grand dam des autres personnages très choqués de l'aristocratie de l'époque.
C'est toujours dans le langage oral que l'on peut constater cette évolution si l'on y est attentif.
Il est assez logique je pense, de retrouver à l'écrit et à la lecture des phrases et expressions que l'on a apprises et que l'on utilise couramment , pour une meilleure compréhension.
il suffit de savoir que le cerveau d'une personne ne peut intégrer tous les milliers de mots qui constituent notre langue sans un apprentissage spécifique, long et très ciblé.
Au détriment sans doute d'autres apprentissages (mathématiques, algèbre, sciences etc...)
La langue française est de l'avis de tous les linguistes l'une des plus compliquées à apprendre.
helene9434
odilonredon a écrit :
Vous avez tout dit, de très bons souvenirs sur cette équipée dans l'aventure... et dire que j'avais la collection du Club des cinq disséminée dans la famille. Il y avait la bibliothèque rose et verte. Et tout enfant on avait les livres d'or et d'argent. Sympa d'évoquer ces années là 🤩
la bibliothèque Rouge et Or, avec diverses collections, les classiques, l'historique et une où chaque livre abordait un thème, une région, un pays ou un métier. J'en ai appris des choses !
helene9434
beijaflor a écrit :
Il y a les collections de livres pour les différentes catégories de gens. Le passé simple est trop compliqué pour les gens simples. Les lois macroniques favorisent l’ignorance. Vive la culture!
C'est vrai ca...
exactement comme aux USA, au bon vieux temps de la ségrégation :
il y avait des écoles, et même des universités pour noirs, mais les livres étaient simplifiés et on apprenait pas tout : pensez-donc, ces gens là ne peuvent pas comprendre tout, ils sont trop n... heu non, pardon, trop simples, n'est-ce pas ?
Vous savez, l'appauvrissement de la culture et le nivellement par le bas, ce n'est pas un macronisme : ça remonte beaucoup plus loin , avant Mitterrand même...
Sylvaine
Sylvaine a écrit :
Oui, c'est regrettable toutes ces simplifications à l'écrit.
Rarement, nous utilisons le passé simple en conversation, quand-même, Janine.
À moins d'appartenir à une société particulière.
Par contre, j'espère que jamais l'on ne fera écrire à nos petits-enfants, foto au lieu de photo ou éléfan pour éléphant !
Sinon, autant que la phonétique remplace l'orthographe ; la déchéance visée alors, serait plus rapide.
Et dire que j'avais acheté un dictionnaire étymologique lorsque je gardais des enfants le soir et leur faisais faire leurs devoirs.
Et quand arrivait la dictée de mots ou de phrases (j'avais des CP et des CE1), on s'amusait car je leur expliquais pourquoi tel mot s'écrivait comme ça à l'aide de mon dico. Alors, ils m'en redemandaient :"Et pourquoi... et pourquoi...".
C'était devenu un jeu qu'ils aimaient bien au lieu d'une dictée fastidieuse.
Bon, il ne fallait pas que ça dure trop longtemps non plus mais n'empêche que la dictée était devenue amusante.
Mon fils de 28 ans a gardé des amis que je prenais à l'école le soir.. Et ils m'en reparlent encore.
Et aussi de mes choux à la crème.
Il y a 3 semaines, entendre : "Et tes choux à la crème ! Hummm... tu rajoutais du caramel dessus", ça fait trop plaisir qu'ils s'en rappellent. 😊
Oh, les bons goûters que je leur préparais, c'est vrai ! 😃
Quels bons souvenirs !🥰
J'ai conservé un dictionnaire de fin d'études de ma Maman, et je crois bien que le vieil ouvrage que j'ai gardé aussi, est celui de ma grand-mère. J'ai gardé le dico de fille lorsque j'étais enfant aussi. Puis un dico des années 80, les premiers dicos des enfants.
Il faudrait que je m'achète le dernier.
L'évolution, hallucinant !
....J'ai gardé le dico de fille ...
Lire : de famille...
Sylvaine
janine33 a écrit :
C’est loin .
Il y a longtemps que je ne dis plus « nous prîmes le train » ,
Je n’emploie plus le passé simple , il est remplacé par le passé composé … et pourtant … ce n’est pas faute de l’avoir travaillé .
J’avais remarqué que les livres d’enfants avaient été abondamment simplifiés .
Ça m’agace de les leur lire à haute voix , c’est plat .
Oui, c'est regrettable toutes ces simplifications à l'écrit.
Rarement, nous utilisons le passé simple en conversation, quand-même, Janine.
À moins d'appartenir à une société particulière.
Par contre, j'espère que jamais l'on ne fera écrire à nos petits-enfants, foto au lieu de photo ou éléfan pour éléphant !
Sinon, autant que la phonétique remplace l'orthographe ; la déchéance visée alors, serait plus rapide.
Et dire que j'avais acheté un dictionnaire étymologique lorsque je gardais des enfants le soir et leur faisais faire leurs devoirs.
Et quand arrivait la dictée de mots ou de phrases (j'avais des CP et des CE1), on s'amusait car je leur expliquais pourquoi tel mot s'écrivait comme ça à l'aide de mon dico. Alors, ils m'en redemandaient :"Et pourquoi... et pourquoi...".
C'était devenu un jeu qu'ils aimaient bien au lieu d'une dictée fastidieuse.
Bon, il ne fallait pas que ça dure trop longtemps non plus mais n'empêche que la dictée était devenue amusante.
Mon fils de 28 ans a gardé des amis que je prenais à l'école le soir.. Et ils m'en reparlent encore.
Et aussi de mes choux à la crème.
Il y a 3 semaines, entendre : "Et tes choux à la crème ! Hummm... tu rajoutais du caramel dessus", ça fait trop plaisir qu'ils s'en rappellent. 😊
Oh, les bons goûters que je leur préparais, c'est vrai ! 😃
Quels bons souvenirs !🥰
J'ai conservé un dictionnaire de fin d'études de ma Maman, et je crois bien que le vieil ouvrage que j'ai gardé aussi, est celui de ma grand-mère. J'ai gardé le dico de fille lorsque j'étais enfant aussi. Puis un dico des années 80, les premiers dicos des enfants.
Il faudrait que je m'achète le dernier.
L'évolution, hallucinant !
carousse
janine33 a écrit :
C’est loin .
Je n’emploie plus le passé simple , il est remplacé par le passé composé … et pourtant … ce n’est pas faute de l’avoir travaillé .
je ne dis plus « nous prîmes le train »
mais "ils prirent le train", ça sonne bien, je trouve
janine33
C’est loin .
rdbrdb
beijaflor a écrit :
Il y a les collections de livres pour les différentes catégories de gens. Le passé simple est trop compliqué pour les gens simples. Les lois macroniques favorisent l’ignorance. Vive la culture!
Merci pour cette nouvelle information ... qui m'impressionne comme les rares fois ou par étourderie, je sombre dans vos écrits...
Comme tous les enfants de "notre génération et des suivantes comme des précédentes" j'ai appris le passé simple sans douleur... et je fais partie des gens simples ... ... Mais je ne pense pas que les lois macroniques sévissaient en 2005... ni ni ni ni ...
odilonredon
Vous avez tout dit, de très bons souvenirs sur cette équipée dans l'aventure... et dire que j'avais la collection du Club des cinq disséminée dans la famille. Il y avait la bibliothèque rose et verte. Et tout enfant on avait les livres d'or et d'argent. Sympa d'évoquer ces années là 🤩
GÉO
Dans les deux premiers livres tout du moins, Claude a une forte personnalité et joue un rôle majeur. Elle refuse de se comporter comme devrait le faire une fille et proclame son égalité avec les deux garçons du groupe. Si quelqu'un l'appelle par son vrai prénom : « Claudine », elle ne réagit tout simplement pas. Même si, parfois, ses compagnons réprouvent son comportement, elle tient bon.......bref une vraie féministe!