Les médecins sont d’accord pour accorder à la sieste de nombreux bienfaits sur notre organisme. Idéale pour booster sa mémoire, optimiser ses capacités cérébrales et antistress, la sieste détient un vrai pouvoir de régénération du corps...et de l’esprit !

Des conditions idéales

Il est important de respecter certaines conditions pour une sieste régénératrice. Adopter une tenue confortable et retirer ses chaussures. Isolez-vous du bruit et de la lumière grâce à des bouchons d’oreilles et un masque de nuit, si nécessaire. Veillez à ne pas être dans un environnement surchauffé, la température idéale étant 20°.
La position allongée est à privilégier, si possible dans un lit et non dans un canapé ou un fauteuil !

La bonne heure

Il est vivement déconseillé de faire une sieste après 15h. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre endormissement, quelques heures plus tard !
Evitez également un réveil par une alarme stridente et répétée, cela entraîne une augmentation rapide du rythme cardiaque et annulera les vertus antistress de votre sieste.

Les bienfaits de la micro-sieste

Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette pause en journée, il est indispensable que votre sieste ne dépasse pas les vingt minutes. Une sieste trop longue peut entraîner des problèmes d’endormissement la nuit venue et ainsi amener un cercle vicieux !
Lorsque vous vous réveillez après une micro-sieste et si les conditions le permettent, effectuez quelques postures de yoga. Vous trouverez de nombreux exemples de postures, accessibles aux débutants en yoga, sur le web.

Relaxation et méditation : l’art de la sérénité

Vous n’aimez pas faire la sieste mais cherchez un moyen simple de faire une pause dans votre journée ? La méditation guidée détient de véritables vertus sur le stress et l’anxiété ! Vous trouverez sur internet des vidéos courtes et gratuites vous permettant de vous accompagner tout au long de votre séance de méditation.