Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit
À noter
Il est recommandé de pratiquer le yoga avec une personne qualifiée. L'important est d'acquérir de bonnes techniques que vous pourrez ensuite pratiquer individuellement chez vous.
Les différentes pratiques possibles du yoga
Centré autour de la respiration, de l'exercice physique et de la relaxation, le yoga peut se pratiquer sous plusieurs formes, plus ou moins relaxantes ou toniques. On distingue trois branches principales de yoga, le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga et le Raja Yoga.
Le Hatha Yoga, discipline la plus répandue en Europe, permet, au moyen d'exercices respiratoires, de renforcer les structures musculaires et d'acquérir une meilleure souplesse. Les exercices pratiques de cette discipline permettent de libérer le corps et la colonne vertébrale de ses différentes tensions.
Le Kundalini Yoga est davantage tourné vers la canalisation de l'énergie originelle de l'homme (la « kundalini ») qui circule le long de la colonne vertébrale.
Enfin, le Raja Yoga est une philosophie qui propose de faire du yoga un véritable art de vivre en y incluant des principes de vie et en insistant sur la méditation.
Un corps tonifié et souple
Le yoga, en associant relaxation et exercices d'étirement, a une action directe sur le corps. On note ainsi une amélioration de l'élasticité du corps en général, une libération des tensions et une action sur les organes qui engendre dynamisme, fortification du corps et résistance à la fatigue. L'avantage du yoga est qu'il peut se pratiquer à tout âge.
Discipline douce qui s'adapte à chacun, il est par ailleurs particulièrement recommandé par les spécialistes aux personnes du troisième âge. Prendre conscience de son corps, être à l'écoute de soi à l'instant présent, permet de retrouver une meilleure hygiène de vie et par conséquent un mental renforcé.
Bon à savoir
Il n'existe pas de fédération française officielle de yoga, mais une multitude de fédérations créées par des pratiquants. Renseignez-vous bien sur leurs spécificités.
Lutter contre le stress grâce au yoga
Outre ses bienfaits sur le corps, le yoga est reconnu par les spécialistes comme un moyen avéré de lutte contre le stress, l'anxiété, voire la dépression. Les exercices de relaxation permettent de pratiquer le « lâcher prise » et de retrouver le chemin d'un esprit plus détendu, condition sine qua non pour aborder les problèmes de façon plus positive.
Le yoga n'est pas un remède magique. Il s'agit d'une discipline douce, basée sur la volonté personnelle, qui apporte les conditions psychologiques nécessaires pour affronter les problèmes de la vie.
Vous voulez retrouver un bien-être psychique et physique en douceur ? Tentez le yoga !
A lire aussi
Quelles démarches effectuer après un décès ? Guide pratique pour ne rien oublier
La perte d’un proche est un moment difficile, qui s’accompagne de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être r&ea...
5 janvier 2026 Lire l'article
Intégrer la télémédecine dans les soins de santé des seniors
Les soins de santé sont certes importants tout au long de la vie, mais ils le sont plus encore dès lors qu’il s’agit des sénior...
22 décembre 2025 Lire l'article
Que faire au printemps ? 10 idées simples pour profiter de la saison
Le printemps, c’est le retour de la lumière, des journées qui s’allongent et de l’énergie qui remonte. Après l&rsq...
16 décembre 2025 Lire l'article
Bien vieillir chez soi : pourquoi sécuriser ses nuits est essentiel pour la santé et l’autonomie ?
Vieillir à domicile est le rêve de la majorité des seniors. Cette aspiration légitime implique cependant quelques aménagements...
15 décembre 2025 Lire l'article