Après des années de bons et loyaux services dans votre entreprise, l’heure du départ à la retraite va bientôt sonner pour vous. Une occasion de partir avec panache et d’organiser une petite fête pour réunir tous vos collègues de travail.
Pour que la fête soit réussie, il est cependant nécessaire d’observer certaines règles d’organisation.

Merci patron !

La première étape de l’organisation de votre pot de départ à la retraite consiste en un petit entretien avec votre patron. Date, horaire, lieu, vous pourrez exposer les grandes lignes de votre projet et trouver ensemble le moment idéal pour vous réunir.
Si vos relations sont cordiales, il y a de grandes chances pour que vous ayez carte libre pour l’organisation de votre pot de départ !

Bousculez les habitudes

De façon traditionnelle, le pot de départ se déroule en fin de journée. Pourquoi ne pas changer ces habitudes et organiser un petit-déjeuner ou encore un déjeuner dédié à cette étape importante de votre vie professionnelle ?
N’hésitez pas à mettre la main à la pâte si vous avez quelques talents en cuisine. Tartes, gâteaux, bouchées apéritives, vos collègues de travail auront une raison de plus de regretter votre présence au quotidien !

Lancez des invitations !

Vous savez utiliser les outils informatiques de création graphique ? N’hésitez pas à créer vos propres invitations que vous enverrez à vos collègues de travail par mail ! Vous pouvez également réaliser une affiche à la main, placée dans la salle commune de votre entreprise, pour annoncer l’événement.

Si vous n’avez pas la fibre artistique, pas de panique ! Vous pouvez opter pour l’envoi d’un mail commun pour annoncer votre pot de départ, au moins une semaine avant sa date effective. Cela permettra à vos collègues de travail de s’organiser en amont pour être disponibles pour cet événement.

Deux événements en un

Il est de plus en plus courant d’organiser deux événements en un pour fêter son départ à la retraite. L’un en entreprise avec l’ensemble des collaborateurs en lien avec vous et un second plus confidentiel. Une façon de vous retrouver avec vos collègues “préférés”, dans un lieu hors des murs de l’entreprise.
Si vous devez réserver une grande tablée au restaurant, n’hésitez pas à entamer des négociations avec le restaurateur. Celui-ci vous fera peut-être des tarifs préférentiels sur certaines consommations. Vous pouvez également convier vos collègues de travail chez vous, pour un dîner plus chaleureux et intimiste. Une façon idéale de clore un chapitre et d’ouvrir celui de votre nouvelle vie !