TravailLa différence entre départ et mise à la retraite
Quand le départ volontaire est-il possible ?
A partir de l'âge légal de la retraite. Cet âge, fixé à 60 ans pour toutes celles et ceux nés avant le 1er juillet 1951, va passer progressivement à 62 ans, l'âge minimum requis pour partir à la retraite si vous êtes né en 1956 ou après.
Évaluer d'abord votre retraite
Avant de franchir le pas et d'engager la procédure de rupture de contrat de travail, faites chiffrer le montant de vos futures retraites pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Adressez-vous à :
- la Carsat (caisse d'assurance retraite et de santé au travail) pour votre retraite de base,
- votre dernière caisse de retraite complémentaire Arrco et Agirc si vous êtes cadre.
Vous pouvez également obtenir des informations auprès du CICAS (Centre information, conseil et accueil des salariés).
Informer rapidement votre employeur
Informez votre employeur de votre décision de rompre le contrat de travail pour prendre votre retraite. Agissez suffisamment tôt car vous ne pouvez pas quitter l'entreprise du jour au lendemain. Vous devez respecter un préavis de 2 mois si vous avez plus de 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise (1 mois si vous avez entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté).
Votre employeur vous versera une indemnité de départ à la retraite au moins égale à :
- un demi-mois de salaire après 10 ans d'ancienneté,
- un mois après 15 ans,
- un mois et demi après 20 ans,
- deux mois après 30 ans.
La convention collective peut prévoir une indemnité plus importante.
Qui peut être mis à la retraite par son employeur ?
Tout salarié de 70 ans. Avant cet âge, l'employeur peut prononcer votre mise à la retraite seulement si vous êtes d'accord. Mais il ne peut vous faire une telle proposition que si vous avez au moins 67 ans si vous êtes né à partir de 1956 (pour les années antérieures, l'âge varie entre 65 ans et 66 ans et 8 mois).
L'employeur qui prononce une mise à la retraite doit verser au salarié une indemnité au moins égale à : 1/5e de mois de salaire brut par année d'ancienneté avec un supplément d'un tiers de mois de salaire brut par année d'ancienneté au-delà de la 10e.
Votre convention collective peut cependant prévoir une indemnité supérieure de mise à la retraite.


Amitiés durables : Les secrets pour cultiver vos liens
Lire l'article
Se former au bien-être après 50 ans : passion, activité secondaire ou reconversion ?
Lire l'article
Transmettre la maison de famille : comment la préparer de son vivant
Lire l'article
Peut-on se mettre à l'équitation ou à l'equifeel après 60 ans ?
Lire l'article
Placard de cuisine : La méthode pour tout ranger en 1 heure
Lire l'article

