Camping : quel équipement pour être confortable ?
Les soirées autour d'un feu de camp ou les réveils sous la tente sont autant de bons moments à apprécier sans modération. Que vous soyez amateurs ou de véritables mordus de camping, voici l'équipement de base pour profiter d'un confort optimal.
Les chaises pliantes
Pratiques et faciles à emporter, les chaises pliantes s'avèrent indispensables pour les campeurs. Mieux encore, le choix est très large parmi les différents types de chaises de camping proposés sur le marché : chaise lounge, tabouret pliant, chaise pliante avec rangement… Quoi qu'il en soit, le fait d'amener sa chaise de camping permet de profiter de moments de relaxation après des séances de marche en pleine nature. Bien évidemment, la plupart des chaises de camping sont fournies avec un sac de transport. Pourvues de cadres de stabilisation en acier, elles sont à la fois robustes, stables et résistantes. Vous pouvez les emporter partout : pour le camping, pour la plage ou pour la pêche.

La table de camping
Camper ne signifie aucunement « vivre à la dure ». Il vous faut au moins disposer des indispensables de la vie courante, dont une petite table de camping. Celle-ci servira pour les repas, pour l'apéro, pour entreposer les plats et pour les séances de jeux de société. La table de camping revêt également de nombreuses autres fonctions afin de répondre à vos besoins. Différents paramètres doivent d'ailleurs être pris en compte lors du choix de la table de camping : les matériaux, l'aspect, la taille ainsi que la facilité de rangement.
La tente
La tente est l'élément le plus important pour camper dans les meilleures conditions. Vous trouverez d'ailleurs des tentes familiales de 4, 5 voire 6 places. Le choix de la tente se fera notamment en fonction de la structure du dôme. Pensez également à vous référer à la superficie du plancher. Mieux vaut opter pour une surface intérieure de plus de 5,5m² pour trois personnes. Plus encore, une surface au sol de 8m² s'avère nécessaire pour une famille de cinq.
Les sacs de couchage
Malgré les idées reçues, il est tout à fait possible de profiter de nuits réparatrices dans un sac de couchage. Cet équipement sera d'ailleurs choisi en fonction de la température extérieure. Il faudra vous référer aux différents niveaux de température de 0 à 10°C, de 10 à 20°C, plus de 20°C. Sachez également que les sacs de couchage de camping sont plus volumineux et plus lourds que les « sarcophages » prévus pour la randonnée ou le trek. À défaut de camping, vous pouvez toujours opter pour des vacances sur une péniche sans permis pour vivre un séjour exceptionnel.
Le tapis de sol
Le tapis de sol permet un confort optimal au campeur. Il se compose en effet d'une matière isolante et se décline en différentes épaisseurs : de 5 à 12cm. Pour le choix du tapis de sol, il faudra considérer différents critères comme les dimensions, le poids, la compacité et les accessoires complémentaires fournis avec. N'oubliez pas que le tapis de sol doit avoir la bonne longueur et la bonne largeur. Un tapis de 185cm de long et de 50cm de large conviendra ainsi à un adulte. Celui-ci pourra ainsi s'y étendre confortablement. En toutes circonstances, privilégiez un matériel léger, pratique et simple d'utilisation.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article