Pourquoi le camping plaît autant aux familles ? Voyage en France

Pourquoi le camping plaît autant aux familles ?

Emeline E.|Date de publication : 17 mai 2021

Accessibles à tous, les vacances en camping séduisent chaque année un grand nombre de familles. Avec l'autorisation de réouverture des établissements de plein air annoncé pour le 2 juin, les réservations se multiplient. Ce mode de vacances très apprécié des Français est l'occasion de partager des moments de détente en famille et au grand air. Quelles sont les raisons de ce succès ? Quels atouts présentent les vacances en camping pour les familles ? Les réponses dans ce dossier.

Le camping, une offre diversifiée

La France métropolitaine est le premier parc européen de campings . On dénombre pas moins de 7 800 campings touristiques encadrés et 710 000 emplacements. Ces établissements proposent aux vacanciers un large choix de prestations et s'adaptent aux besoins de chacun. En effet, ces centres séduisent aussi bien les adeptes du camping traditionnel que ceux préférant des prestations haut de gamme. Plusieurs types d'hébergements sont proposés aux vacanciers. Ainsi, opter pour des vacances en camping est un choix judicieux qui plaira à tous. Le camping n'est plus uniquement réservé aux campeurs chevronnés, sachant manipuler avec adresse l'assemblage des piquets de tente et le planté de sardines. Désormais, les campings attirent les voyageurs par leurs logements spacieux et équipés. Les établissements proposent de séjourner en mobil-home, chalet, bungalow, et même dans des habitats insolites (roulottes, tipi, yourte mongole, cabane perchée dans les arbres).

Ces hébergements séduisent chaque année un grand nombre de familles qui souhaitent retrouver en vacances le confort de leur foyer (chambre séparée, sanitaire, cuisine équipée, etc.). Le tout au sein d' un espace de bien-être, de liberté et d'amusement pour tous.

Un mode économique de vacances

Le rapport qualité/prix des hébergements en camping est également très séduisant pour les familles. À partir d'une centaine d'euros, il est possible de louer un mobil-home 4 personnes pour une semaine. Le prix peut cependant varier selon plusieurs critères :

  • La localisation du camping : le coût sera plus élevé en bord de mer.
  • La période de réservation (haute ou basse saison).
  • Le standing retenu : camping trois-étoiles ou camping de luxe.
  • Le type d'hébergement : tente, chalet, mobil-home.
  • La durée du séjour.

À titre d'exemple, il faut compter 520 euros pour une réservation d'une semaine en mobil-home de 4 à 5 personnes début juillet, dans un camping 3 étoiles en Languedoc-Roussillon. Le budget sera de 665 euros pour les mêmes prestations, mais cette fois en bord de mer à Biscarrosse dans les Landes. Les réservations en ligne permettent de trouver rapidement une offre adaptée à son budget et ses envies.

Un lieu de convivialité et de rencontres

Partir en camping, c'est avant tout opter pour la liberté. Selon un sondage réalisé par Statista en 2017, 50 % des vacanciers apprécient ce mode de vacances pour la flexibilité . En effet, il est tout à fait possible de réserver un mobil-home dans un camping pour la durée de son choix (court ou long séjour).

Les familles affectionnent également la convivialité qui se dégage de ces établissements. Les nombreuses activités proposées telles que les séances de gym ou d'aquagym à la piscine, les concours de pétanque et autres tournois sportifs, les espaces de jeux, et les soirées organisées rapprochent les voyageurs. Les échanges et la communication entre campeurs sont grandement facilités.

Le camping est avant tout synonyme de liberté et de convivialité pour un budget maîtrisé. Ainsi, pour l'ensemble de ces raisons, de nombreuses familles ont déjà fait le choix de réserver en ligne leurs prochaines vacances dans un camping.

A lire aussi

Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit

Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit

Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...

30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris

Bien organiser son voyage au départ de Paris

Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...

23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans

Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans

Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...

20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis

Cap sur une croisière Sans Soucis

Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...

19 septembre 2025 Lire l'article

Les dernières actus

Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Lire l'article
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
Lire l'article
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Lire l'article
Plus d'infos