Vacances d'été : comment bien préparer son départ ?
Les grands départs en vacances sont parfois stressants et il n'est pas rare de manquer de temps pour s'organiser sereinement. Voici quelques conseils à suivre pour éviter le surmenage et partir l'esprit léger vers la destination de votre été 2019 !
Limitez les achats alimentaires
Si vous partez plus d'une semaine, il est possible que certaines denrées alimentaires présentes dans votre frigo ne survivent pas à votre retour. Pour éviter le gaspillage et faire des économies avant votre départ, évitez de faire les courses dans de larges proportions. Etablissez un planning pour la dernière semaine avant votre départ et regardez ce que vous avez en réserve, dans vos placards ou votre congélateur afin de limiter au mieux les achats alimentaires !
Faites plusieurs listes
Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez rédiger différentes listes pour planifier au mieux votre départ en vacances. Une liste pour le contenu de votre valise, une liste pour les choses à régler avant le départ (entretien du véhicule, documents de voyage, assurances, paiement des factures, etc) et d'autres listes, selon vos besoins.
Si vous faites un trajet en voiture ou en avion, vous n'aurez pas besoin des mêmes articles dans votre sac ou bagage à main !
Assurez la sécurité de vos documents importants
Lorsque vous voyagez, il est indispensable de faire une photocopie de vos documents d'identité et des documents les plus importants pour votre voyage. Lors de vos excursions, veillez à laisser vos documents importants dans un coffre-fort. N'hésitez pas à demander à la réception de votre hébergement si vous ne disposez pas d'un coffre dans votre chambre.
Prévoyez une petite trousse à pharmacie
N'oubliez pas de préparer en amont de votre voyage, une petite trousse contenant le nécessaire "santé" pour la durée de votre séjour. Paracétamol, désinfectant, antidiarrhéique, antiémétique, pansement gastrique, anticipez les petits tracas possibles, surtout si vous voyagez à l'étranger.
Attention, certains médicaments peuvent être controlés par les douanes du pays que vous allez visiter. Pensez à prendre votre ordonnance ou à en demander une à votre médecin. Cela pourra vous éviter la confiscation d'un traitement éventuel, en arrivant sur votre lieu de vacances...
Prévenez votre banque
Si vous partez à l'étranger, il est fortement conseillé de contacter votre banque pour l'en informer. Les retraits multiples à l'étranger pourraient être considérés comme potentiellement frauduleux et vos possibilités de retrait bloquées !
La fraude à la carte bancaire est particulièrement active en dehors de nos frontières, dans certaines zones du globe. Faites attention lorsque vous utilisez un distributeur automatique et préferez ceux placez à l'intérieur des établissements bancaires, lorsque vous êtes à l'étranger.
Prévenez une personne de confiance
L'été, les cambriolages sont particulièrement nombreux, partout en France. Confiez vos clefs à une personne de confiance, l'idéal étant un voisin. Cette personne pourra être attentive à votre domicile durant votre absence et, si besoin, simuler votre présence.
Ouvrir et fermer les volets, allumer quelques heures une lumière, relever le courrier, sont autant de moyens d'éviter d'attirer l'attention des malfrats...
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article