Une virée entre amis dans le parc naturel régional du Vercors
Vercors : le dépaysement à 70 km de Valence
Je vis à Marseille. La pollution, le bruit… j’ai parfois besoin de fuir la ville pour me ressourcer au grand air. Avec quelques amis randonneurs, nous aimons de temps en temps venir passer une journée ou un week-end dans le parc naturel régional du Vercors. Nous étions de grands marcheurs. Les années passant, on a réduit notre cadence mais en contrepartie on observe davantage la nature.
La biodiversité du parc est exceptionnelle, notamment celle de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. On y croise chevreuils, chamois, bouquetins, mouflons, marmottes, renards, des rapaces en tout genre (dont l’Aigle Royal) et parfois même des lynx et des loups !
Bon à savoir
Créé en octobre 1970 par décret, le parc naturel régional du Vercors est géré par un comité syndical mixe regroupant la Région, les Départements de la Drôme et de l’Isère et les communes du territoire. Sa mission : préserver et valoriser le patrimoine naturel.
Randonnées, ski alpin et lieux de Résistance
Avec 3 000 km d’itinéraires balisés, le parc naturel régional du Vercors satisfait tous les goûts. Il nous faudrait y séjourner plusieurs semaines pour réaliser le Grand Tour du Vercors (350 km). Mais pour une journée, les petites balades d’1h15-1h30 conviennent très bien.
Ce que je préfère, c’est prendre le temps de flâner et découvrir en chemin une ferme, une source ou une curiosité géologique. Nous avons aussi l’habitude de choisir des randonnées qui traversent les hameaux. Pour les amateurs, l’hiver on peut pratiquer le ski de fond et le ski alpin (à Villard de Lans notamment), et l’été le VTT, l’escalade ou le canyoning.
Le Vercors est aussi un haut lieu de la Résistance. J’ai été très émue en visitant le Mémorial de la Résistance près de Vassieux en Vercors. Savoir qu’ici se sont cachées, ont combattu et résisté des milliers de personnes, hommes et femmes, m’a énormément touchée. C’est un lieu de mémoire que je recommande à toutes les générations.
Conseils d’une randonneuse
Sur une journée, je pense que l’idéal est de commencer par une ballade autour de Vassieux en Vercors (se renseigner auprès de l’Office du tourisme sur les circuits adaptés à vos envies), de déjeuner dans le village et de visiter, dans l’après-midi, le Mémorial (prévoir 1h30 de visite). Si vous êtes des fondus de rando, sachez que des parcours guidés à thèmes (patrimoine, faune, flore…) peuvent être organisés sur une journée.
À noter aussi : le Parc est une zone protégée, donc à respecter : les chiens, les feux, la cueillette sont interdits, les animaux (sauvages et troupeaux) ne doivent pas être dérangés. Enfin, c’est bon à savoir, le parc est fourni en hébergement de tout type. Vous trouverez c’est certain, un hôtel, un gîte, une chambre d’hôte ou un centre de vacances pour vous accueillir dans l’une des 85 communes du parc.
Cette sortie vous tente ? N'hésitez pas à partir pour la journée entre Quintoniciens dans ce merveilleux parc national régional du Vercors en créant l'activité au sein du groupe de Grenoble.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article