Réveillez vos muscles grâce au stretching
Le stretching, un sport pour tous
En anglais, stretching, veut dire « tirer ». Dans les faits, ce sport est une gymnastique douce qui permet détirer et dassouplir les muscles. Le but : se relaxer, se tonifier et améliorer sa souplesse. Un sport qui sert aussi à améliorer létat de ses tendons et ligaments.
Pas besoin dêtre sportif de haut niveau pour sy mettre. Pas besoin, non plus daccessoires ruineux. Pour la tenue, optez pour quelque chose de confortable et dample facilitant la liberté de mouvement et la circulation sanguine.
À noter
Attention, si le stretching est ouvert à tous, il nen reste pas moins un sport. Une grande concentration et précision des gestes est nécessaire. Il sagit de ne pas se froisser un muscle bêtement !
Le stretching contre les blessures
Le stretching est un sport à part entière. Il est également devenu la base de léchauffement des sportifs en général. Sétirer longuement permet de chauffer les muscles en douceur. Noubliez pas que ce geste est indispensable avant de pratiquer un effort soutenu : un muscle chaud a beaucoup moins de risque de se rompre. De la même façon, le stretching active les articulations et prévient les petits problèmes.
Bien séchauffer grâce au stretching offre également plus dendurance au sportif. Pratiqué en fin dentraînement, le stretching permet de gagner en souplesse, en allongeant des muscles déjà chauds.
Les bienfaits du stretching sur le moral
Étirer ses muscles longuement procure une sensation de bien-être ; gagner en souplesse offre plus de légèreté. Le stretching combine les deux et permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Ce sport requiert rigueur et maîtrise de son corps et de sa respiration : idéal pour gagner en sérénité et lutter contre le stress !
Où pratiquer le stretching ?
Vous trouverez des cours de stretching dans quasiment toutes les salles de sport ou de fitness, au même titre que la gym tonic, laérobic ou le cardio. Comptez environ 10 € la séance à lunité.
Avantage non négligeable : une fois les bases acquises, vous pourrez pratiquer le stretching dans votre quotidien. Pensez par exemple à étirer tous vos muscles longuement au réveil. Dans votre lit, tendez vos bras vers le plafond puis sur les côtés, le plus loin possible. Rien de mieux pour démarrer la journée du bon pied !
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article