Comment conserver tout son tonus durant le confinement ?
Depuis un mois nous sommes tous confinés à nos domiciles et il est bien plus difficile de se dépenser et de faire du sport dans cette situation. Pourtant rien n'est impossible et il suffit de disposer d'un peu d'espace pour adapter sa pratique sportive à cette situation particulière. Pour vous accompagner, vous trouverez de nombreux cours gratuits en ligne pour pratiquer du fitness, de la musculation, des pilates ou encore du yoga directement dans votre salon ou dans votre jardin ; si vous avez la chance d'en avoir un.
Voici une sélection de cours en ligne gratuits, sans matériel requis sauf un tapis, pour garder tout votre tonus et prendre soin de votre corps durant la période de confinement, sans bouger de chez vous !
De la gym douce avec Tzvet et David
Tzvet et David vous invitent à suivre leur chaîne YouTube Swim Azur où vous pourrez retrouver des cours de gym douce accessibles quelque soit votre niveau sportif !
Ces cours gratuits et filmés en vidéo sont spécialement adaptés à cette période de confinement et ne nécessitent aucun matériel sportif particulier. Chaque session d'entraînement dure en moyenne entre 20 et 30 minutes et peut être réalisée plusieurs fois par semaine ou même quotidiennement pour les sportifs les plus motivés. Une excellente manière de conserver tout son tonus et de travailler en douceur sur sa masse musculaire !
Voir la Chaîne YouTube Swim Azur
Du stretching pour conserver toute sa souplesse
Le stretching est idéal pour se réveiller en douceur mais aussi, après une séance de gym, pour étirer toute la musculature. Il permet de travailler sur l'équilibre, à travers une série de postures adaptées à tous les âges et tous les niveaux sportifs. La pratique du stretching permet également de se relaxer et se détendre durablement. C'est donc un excellent moyen de prendre soin de soi tout en diminuant l'anxiété. Il est préférable de pratiquer le stretching le matin, pour un réveil musculaire efficace et un effet détente qui se prolongera tout au long de la journée.
Voir un cours de stretching pour débutant
Du yoga pour chasser le stress
La pratique du yoga permet de travailler également sur la souplesse et l'équilibre, tout en sollicitant les muscles profonds de notre corps. Yoga Ashtanga, yoga Vinyasa, Yin yoga et bien d'autres encore ; vous avez l'embarras du choix pour démarrer la pratique de cette discipline selon votre niveau. Vous traverser un épidode de stress ou de déprime ? Le yoga peut vous aider à passer ce cap et à réaliser une véritable détox émotionnelle en quelques jours seulement. Vous retrouverez rapidement tonus et énergie en pratiquant cette activité au moins 20 minutes par jour. Vous pouvez effectuer deux séances par jour, le matin et en fin d'après-midi afin de vous relaxer durant cette période de confinement.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article